parquet à partir de planches

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
tatajano
Découvre le forum

parquet à partir de planches

Message par tatajano »

Bonjour à tous,
Je souhaite faire de mes planches de récup (11 x 150cm en 21mm d'épaisseur) un parquet.
Je les ai raboté 4 faces et se pose maintenant la question de l'assemblage. J'ai pensé aux fausses languettes (j'ai aussi récupérer du CP) mais je me demande comment faire ça à la chaine : il y a presque 40m2 à faire soit environ 300 planches :-)marteau .
Les abouts risquent aussi de me poser souci...

Avez vous de solutions ?

N.B : j'ai une rabo/dégau/toupie d'un autre age et je voudrai éviter de m'en servir, je n'ai aucune confiance dans cette toupie (aucune protection). Et en plus, l'axe est en 40mm, je n'ai pas de porte outils ni fers !
Je possède une scie plongeante et une defonceuse...

Merci d'avance
mat73
Poste parfois

Re: parquet à partir de planches

Message par mat73 »

Hello
Alors avec juste une défonceuse je ferai des rainures / languettes avec le guide...
Il te faudra 2 fraises mais c’est à mon avis de qu’il y aura de plus rapide (même si ça risque d’etre Un peu long!!!)
Et pour parfaire le tout un léger chanfrein en périphérie sur la face supérieure
Les languettes et rainures des parquets usinés sont chanfreinés pour faciliter l’assemblage
Bon courage
m/
piment
Habitué

Message par piment »

J'ai fait la même chose en châtaignier, fausse languette avec rainures à la défonceuse, ça va relativement vite à la volée. Par contre attention à l'épaisseur du CP, j'ai déjà vu du CP de 5 faisant en fait 5.2, avec des rainures de 5 c'est pas mal ch....
Les languettes découpées à la scie sur table, ça va assez vite.
Question about j'aime bien faire une pose en échelle, surtout que les planches sont de largeurs inégales.
DFM
Accro

Message par DFM »

mat73 a écrit : 29 mai 2018, 01:40 Hello
Alors avec juste une défonceuse je ferai des rainures / languettes avec le guide...
Il te faudra 2 fraises mais c’est à mon avis de qu’il y aura de plus rapide (même si ça risque d’etre Un peu long!!!)
Et pour parfaire le tout un léger chanfrein en périphérie sur la face supérieure
Les languettes et rainures des parquets usinés sont chanfreinés pour faciliter l’assemblage
Bon courage
m/
Pourquoi il faudrait deux fraises, tu peux expliquer ?
Pour moi, une fraise suffit : une fraise à rainer si on utilise la défonceuse à la volée, avec la planche à l'horizontale.
Si on est équipé d'une défonceuse sous table, on peut également faire la rainure avec une fraise droite en passant la planche sur le chant. Je l'ai déjà fait, ça marche très bien. Et je suis curieusement très surpris que ce ne soit pas davantage utilisé. Dès qu'on parle de rainure, même avec une défonceuse sous table, on entend dire qu'il faut une fraise à rainer. Eh bien non ! Ca évite d'acheter une fraise de plus, les fraises droites étant les plus courantes. Ceci dit, une fraise droite de petit diamètre peut être fragile, une fraise à rainer étant plus résistante car ayant plus de section. Pour les usinages répétitifs, ça peut s'entendre.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

vu la longueur importante de rainure à usiner, je me tournerai plutôt vers un outil genre fraise à disque.
L'usinage est plus rapide et l'évacuation des copeaux est bien meilleure qu'avec une fraise droite.
Cordialement

Michel
DFM
Accro

Message par DFM »

Effectivement, je n'avais pas vu cet aspect. Ton retour est intéressant, merci.
tatajano
Découvre le forum

Message par tatajano »

piment a écrit : 30 mai 2018, 20:31 J'ai fait la même chose en châtaignier, fausse languette avec rainures à la défonceuse, ça va relativement vite à la volée. Par contre attention à l'épaisseur du CP, j'ai déjà vu du CP de 5 faisant en fait 5.2, avec des rainures de 5 c'est pas mal ch....
Les languettes découpées à la scie sur table, ça va assez vite.
Question about j'aime bien faire une pose en échelle, surtout que les planches sont de largeurs inégales.
Merci pour vos précieux conseils bierre

Concernant mon cp, il fait 8, je vais donc le passer à la rabo pour qu'il fasse pile 5.
Reste à trouver une fraise de 5 pour ma défonceuse et cogiter pour un gabarit car je n'ai pas de guide... Il va falloir être précis...

J'aime beaucoup la pose en échelle. Pour éviter les rainures, est-ce que je peux faire un mi-bois entre les lames horizontales et les verticales ?
Par contre je n'aime pas les chanfreins :oops:

Je dois le poser sur un osb. Comment verriez vous la pose sachant que je ne souhaiterai pas me visser dans cet osb, des cables électriques passent en dessous et je ne veux pas tenter le diable :twisted:
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

je pense qu'il vaudrait mieux adapter la rainure au Cp, plutôt que de raboter le CP qui risque de désaffuter vite tes fers.
Tu peux aussi usiner tes fausses languettes en bois pour obtenir une épaisseur plus régulière.
Cordialement

Michel
tatajano
Découvre le forum

Message par tatajano »

8 mm de languette pour des planches de 21 d'épaisseur, ça fait beaucoup non ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Mon plancher en châtaignier fait de haut en bas 9.5/6/7.5, pour une épaisseur de 23.

En toute logique, avec la règle des 3 tiers, ta languette devrait faire 7mm. 8, ça peut le faire.

Je confirme la fraise à disque pour de telles longueurs à tirer.

Ou alors commencer par passer 2 ou 3 traits de scie avant de passer ta fraise. Ca fait de la manip, mais j'ai déjà fait... la circulaire n'a pas son pareil pour sortir du bois efficacement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
205
Poste parfois

Message par 205 »

Bonjour à tous. Jean-Marie sur les copeaux.fr avait fait un super dossier sur la réalisation d' un parquet à partir de planches. Le lien : http://docplayer.fr/37119269-Par-jean-m ... avail.html
En espérant que ce dossier vous aide. Bon courage.
J oubliais de dire que Matthias Wandel avait fait un petit entraineur avec une perceuse sur batterie. Ca pourrait rendre service pour faire toutes les rainures. J ai fabriqué cette sorte d' entraineur et ça marche très bien.
Jef
Répondre