fabrication d'un meuble hifi et stockage vinyles

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Kanayaz
Poste parfois

fabrication d'un meuble hifi et stockage vinyles

Message par Kanayaz »

Bonjour,

Je me suis lancé dans un projet de construction d'un meuble pour accueillir un ensemble ampli, tuner et platine vinyle, plus une partie de ma collection de disques.
La difficulté provient essentiellement des contraintes dans lesquelles je travaille: je suis en appart, et je cherche à limiter au maximum la complexité du processus afin de tout faire avec une perceuse-visseuse: achat de matériaux déjà prêt, assemblage simple, etc.

Le meuble que j'ai en tête est très simple: deux planches horizontales d'environ 1m20 sur 35cm, quatre panneaux verticaux de 35cm de haut, un fond, des pieds en métal et hop.
Je pense le réaliser en contre-plaqué, pour le rapport poids/prix/résistance/aspect. Sachant que le meuble accueillera un certain poids (environ 30 kg si chargé au max), quelle épaisseur choisir ? Du 18mm ferait l'affaire ?

Quel assemblage choisir ? Est-ce que des vis et de la colle suffiraient ? Le dessus du meuble ne sera pas visible car je vais poser des bacs à disques, donc l'esthétique ne rentre pas en ligne de compte.

Sinon, j'ai pensé me procurer un gabarit pour vis en biais, si ça améliore vraiment la solidité de l'ensemble. J'ai aussi déjà réalisé des assemblages avec des tourillons grâce à un gabarit, je pourrais envisager de m'y remettre, mais vu que ça augmente pas mal le risque d'erreur, je préfère éviter à moins que vous ne me le recommandiez au vu des contraintes.

Voilà, désolé pour ce post un peu longuet et merci d'avance pour votre aide.

En résumé:
Contreplaqué ok ? Quelle épaisseur ? Quel assemblage solide et facile ?
Kentaro
Accro

Re: fabrication d'un meuble hifi et stockage vinyles

Message par Kentaro »

Pour le contreplaqué, je te conseille du cp de bouleau. C'est une belle couleur clair, les chants sont très propres, et cela peut être très esthétique (style scandinave). C'est plus cher que le cp ordinaire, mais cela vaut le coup.

18 mm, c'est très bien, mais tu peux même prendre du 9 mm, ( tu peux éventuellement rigidifier à l'intérieur par des baguettes sur la longueur de 1,20, mais si les cotés et la largeur est de 35cm, ce n'est même pas la peine.

Tu peux simplement coller, c'est ce que je fais pour ce genre de caisson. Cela tiendra très bien. Si tu veux éventuellement vraiment renforcer, des vis, pourquoi pas, mais ce n'est pas très joli et surtout pas en biais. Il vaut mieux dans ce cas des tourillons.
Kanayaz
Poste parfois

Message par Kanayaz »

Super, merci pour cette réponse détaillée!

Pour le CP je comptais effectivement prendre du bouleau (je t'ai répondu sur mon autre sujet en catégorie finition à ce propos), notamment pour l'aspect des chants par rapport à du CP moins cher.

J'avais un peu peur de prendre du 9mm vu le poids que ça va supporter, mais si tu me dis que ça passe, c'est super. Pour les vis, il n'y en aura pas d'apparente, celles du dessus seront cachées par les éléments hifi et les caisses à disques. Donc si je peux me passer de tourillons, c'est pas plus mal vu la difficulté à obtenir quelque chose de parfait avec les petits kits genre wolfcraft et compagnie.
(et si je pars sur du 9mm, ce sera de toute façon trop fin).
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je pense à une chose... Le caisson sera ouvert devant ? il y aura des portes ?

Si c'est un pavé tout fermé, même à l'avant, du 9 même pour le plateau de dessus ira bien. Si c'est ouvert devant ou avec des portes, même avec le fond à l'arrière qui va soutenir, cela risque de fléchir à l'avant. Il faudra donc soutenir en mettant des tasseaux en longueur, ou mettre un mur vertical à mi longueur, ou un simple tasseau vertical, ou prendre du 18 pour le plateau du haut.

De même, pour le montage et le collage, tu peux mettre des tasseaux dans tous les angles, pour avoir une plus grande surface d'encollage.
Kanayaz
Poste parfois

Message par Kanayaz »

un petit dessin valant mieux qu'un texte pas clair:

Image

Donc un fond, la face avant ouverte, le plateau supérieur est soutenu par deux panneaux intermédiaires.

Comme je compte mettre des pieds genre "épingles à cheveux" je vais renforcer la planche du dessous et fixer les pieds sur ce renfort plutôt que directement sur le CP.

Par contre comme la face avant sera totalement ouverte, je voudrais me passer de tasseaux d'angles.

Encore une question, est-ce que si je visse dans du 9mm j'ai besoin de prépercer ? Le risque d'éclatement est important ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ok, donc, les deux "murs" au milieu vont bien soutenir le plateau supérieur. Il ne va pas fléchir.

Visser dans du 9 mm, c'est quand même délicat... ou à la rigueur, des vis de 3 mm, en préperçant à 2, mais il faut faire très attention...

En y réfléchissant, si tu ne mets pas de tasseaux d'angles, tu peux doubler les épaisseurs pour les 4 murs verticaux . Comme cela, tu auras plus de surface pour coller. Pour cela, tu peux contrecoller deux épaisseurs de 9.
skiffr
Accro

Message par skiffr »

J'ai pu visser des charnières en laiton dans du 9 en "pré-perçant" avec des pointes, ça a l'intérêt de tasser le bois et donc d'avoir un taraudage plus résistant. Mais je ne sais pas encore la résistance finale, l'objet (butaï) n'étant pas encore entre les mains de son destinataire !
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Si on ne voit pas le haut du meuble, tu peux aussi mettre des tourillons traversant... c'est à dire si perce le plateau supérieur de part en part... c'est beaucoup plus facile d'être parfait...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Kanayaz
Poste parfois

Message par Kanayaz »

skiffr a écrit : 28 mai 2018, 18:22 J'ai pu visser des charnières en laiton dans du 9 en "pré-perçant" avec des pointes, ça a l'intérêt de tasser le bois et donc d'avoir un taraudage plus résistant. Mais je ne sais pas encore la résistance finale, l'objet (butaï) n'étant pas encore entre les mains de son destinataire !
Je ne connaissais pas l'objet, c'est sympa !
quesuisje a écrit : 28 mai 2018, 23:16 Bonsoir,
Si on ne voit pas le haut du meuble, tu peux aussi mettre des tourillons traversant... c'est à dire si perce le plateau supérieur de part en part... c'est beaucoup plus facile d'être parfait...
C'est pas mal ça comme idée, mais ça implique des montant plus épais que 9mm du coup.
En résumé, si je veux garder une épaisseur de 9mm, j'évite le vissage et je donc forcément intégrer des tasseaux ?
Kanayaz
Poste parfois

Message par Kanayaz »

Je reviens sur mon sujet pour une autre question.

Je vais monter le meuble sur des pieds, genre "épingle à cheveux". Dites moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il y a un ratio à trouver: plus les pieds seront proches des bord, plus le risque de basculement diminue, mais du coup la possibilité d'affaissement au milieu augmente...
Bref, comment trouver le placement le plus judicieux?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

j'ai commis un caisson de taille équivalente en CP peuplier 10 mm (acheté en GSB). Tout y compris le fond est en 10 mm

Pour l'assemblage c'est rainurage + colle : zéro vis, zéro cheville. ça tient très bien, le caisson est très rigide.

quelques photos
Image

Image

Image

Image

pour info, c'était ma "première fois" avec une défonceuse : n'importe qui peut y arriver :-)

pour info (2) : j'étais tout seul, et très largement sous équipé en serre-joint. J'ai beaucoup galéré pour assembler le tout au moment du collage

Edit : j'avais pas vu la contrainte appart + perceuse/visseuse, du coup ... la défonceuse ... :roll:
Répondre