Découpe d'angles
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Découpe d'angles
Bonjour les copains des copeaux, je suis débutant dans la menuiserie et je suis super content d'être tombé sur votre forum ! J'ai une petite colle, je dois couper des angles sur des planches qui sont déjà coupées. Se sont des angles particuliers. Ma question est, quelle machine je dois utiliser pour avoir le résultat le plus propre. Merci d'avance pour vos réponses
Re: Découpe d'angles
Pour que tout se referme bien, sans jour dans les angles, il faut avoir des angles parfaits,et des longueurs strictement exactes.
Avec des machines numériques, c'est faisable, mais quand on doit le faire soit même, ça devient beaucoup plus difficile.
Le fait que les planches sont déjà découpées n'aide pas, si elles sont découpées juste, il ne faut pas que ta découpe d'angle diminue le coté le plus long.
Pour les outils à utiliser, à quoi as tu accès ?
Moi, je le ferais avec ma scie sous table, mais on doit aussi pouvoir le faire avec une scie circulaire portative guidée par une règle ou un rail, en prenant soin de faire des pièces d'essais sur des chutes dans tous les cas.
Avec des machines numériques, c'est faisable, mais quand on doit le faire soit même, ça devient beaucoup plus difficile.
Le fait que les planches sont déjà découpées n'aide pas, si elles sont découpées juste, il ne faut pas que ta découpe d'angle diminue le coté le plus long.
Pour les outils à utiliser, à quoi as tu accès ?
Moi, je le ferais avec ma scie sous table, mais on doit aussi pouvoir le faire avec une scie circulaire portative guidée par une règle ou un rail, en prenant soin de faire des pièces d'essais sur des chutes dans tous les cas.
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai actuellement accès à une scie sur table, une défonceuse, une scie circulaire plongeante et une règle de coupe en aluminium.
Bonsoir,
C'est possible d'imprimer les pièces en taille réelle puis de s'en servir comme épure en les collant sur les pièces ? Ensuite,tu fais les découpes en plaçant le rail de la plongeante sur les traits ?
Sinon, si tu as une petite série à faire, tu peux d'abord faire un gabarit puis faire les pièces définitive avec une fraise à copier sur une défonceuse. Toutes les pièces seront strictement identiques au gabarit.
C'est possible d'imprimer les pièces en taille réelle puis de s'en servir comme épure en les collant sur les pièces ? Ensuite,tu fais les découpes en plaçant le rail de la plongeante sur les traits ?
Sinon, si tu as une petite série à faire, tu peux d'abord faire un gabarit puis faire les pièces définitive avec une fraise à copier sur une défonceuse. Toutes les pièces seront strictement identiques au gabarit.
Merci beaucoup de vos réponses ! Pour ce qui est de la partie arrondie, j'ai déjà cette solution, par contre, je pense que pour les panneaux suivants, je vais opter pour une coupe de plusieurs morceaux de 55 cm et ensuite couper directement les angles dessus. En fait si à la base j'ai eu l'intention de faire couper directement mon grand panneau de mdf au magasin, c'était uniquement d'un point de vue logistique, car j'ai pas une grande voiture. Mais du coup, faire les angles sur toutes les arêtes, ça va être apparemment chaud
. Seule option possible donc, de couper le grand panneau en plusieurs de 55 de large. Si ma foi vous trouvez que c'est un meilleur plan.
salut
Je couperais plutot à 60cm . Je ferais d'abord les coupes d'angles , ça permet de corriger. Quand les angles sont bons il ne reste qu'à faire les coupes droites, ce qui est facile.
Je ferais une épure de ton plan du bas , en gros ton plan à l'échelle 1 mais avec tous les traits prolongés , ce qui permet de contrôler tes pièces dessus , vérifier les angles, tracer les coupes etc.
Je couperais plutot à 60cm . Je ferais d'abord les coupes d'angles , ça permet de corriger. Quand les angles sont bons il ne reste qu'à faire les coupes droites, ce qui est facile.
Je ferais une épure de ton plan du bas , en gros ton plan à l'échelle 1 mais avec tous les traits prolongés , ce qui permet de contrôler tes pièces dessus , vérifier les angles, tracer les coupes etc.