Réglage joue de sortie sur guide de toupie
Modérateur : DeD
Réglage joue de sortie sur guide de toupie
Bonjour,
Qui pourrait me donner des conseils pour faire un dispositif de réglage de la joue de sortie sur mon guide de toupie.
Sur ma vieille machine Ahor, la joue de sortie n'est pas réglable alors, c'est galère de bidouiller et faire des empilages
pour régler la différence de profondeur.
Si quelqu'un a une solution géniale ou même mieux des plans je serai très heureux.
Par avance merci.
Max
Qui pourrait me donner des conseils pour faire un dispositif de réglage de la joue de sortie sur mon guide de toupie.
Sur ma vieille machine Ahor, la joue de sortie n'est pas réglable alors, c'est galère de bidouiller et faire des empilages
pour régler la différence de profondeur.
Si quelqu'un a une solution géniale ou même mieux des plans je serai très heureux.
Par avance merci.
Max
Re: Réglage joue de sortie sur guide de toupie
Je remonte le fil car j'aimerais avoir les principes de base de réglage des joues de toupie
JP
JP
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
salut
j'aimerais t'aider mais habituellement je n'utilise pas ce terme de joues . Pourrais tu expliquer?
j'aimerais t'aider mais habituellement je n'utilise pas ce terme de joues . Pourrais tu expliquer?
Bonsoir
Ce que j'appelle les joues ce sont les plaques en bois ou alu qui se règlent pour laisser passer l'outil fixé à l'axe de la toupie.
Jusqu'à présent je mettais les 2 joues parallèles .
Ma nouvelle machine a un réglage sur la joue de sortie après l'usinage.
Je pensais qu'il n'y avait que la profondeur à régler ( évidemment après avoir réglé la hauteur !!!).
Ma question est donc comment régler la joue de sortie ? Faut il mettre un millimètre ou deux en profondeur ? Quel intérêt ?
Merci de vos réponses.
Jean-Paul
Ce que j'appelle les joues ce sont les plaques en bois ou alu qui se règlent pour laisser passer l'outil fixé à l'axe de la toupie.
Jusqu'à présent je mettais les 2 joues parallèles .
Ma nouvelle machine a un réglage sur la joue de sortie après l'usinage.
Je pensais qu'il n'y avait que la profondeur à régler ( évidemment après avoir réglé la hauteur !!!).
Ma question est donc comment régler la joue de sortie ? Faut il mettre un millimètre ou deux en profondeur ? Quel intérêt ?
Merci de vos réponses.
Jean-Paul
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
Bonjour,
Cela sert à ça :
C'est donc trés utile lorsque l'on usine toute l'épaisseur de la pièce.
Bien à vous
Claude
Cela sert à ça :
C'est donc trés utile lorsque l'on usine toute l'épaisseur de la pièce.
Bien à vous
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
-
Ashayar
- Accro
Bonjour,
Je pense que dans les vidéos de Nico ça doit être indiqué à un moment. Personnellement, j'utilise une réglet de toupilleur, comme ça je règle la profondeur de passe sur la joue d'entrée, et je met la joue de sortie à 0 par rapport à l'outil.
Si tu recule la joue de sortie, tu vas usiner plus que ce que tu as réglé sur la joue d'entrée.
Il faut aussi faire gaffe à ce qu'elles soit bien coplanaires, sinon tu vas avoir du talonnage par exemple ou l'inverse. Ça se vérifie avec une règle bien droite.
A bientôt!
Je pense que dans les vidéos de Nico ça doit être indiqué à un moment. Personnellement, j'utilise une réglet de toupilleur, comme ça je règle la profondeur de passe sur la joue d'entrée, et je met la joue de sortie à 0 par rapport à l'outil.
Si tu recule la joue de sortie, tu vas usiner plus que ce que tu as réglé sur la joue d'entrée.
Il faut aussi faire gaffe à ce qu'elles soit bien coplanaires, sinon tu vas avoir du talonnage par exemple ou l'inverse. Ça se vérifie avec une règle bien droite.
A bientôt!
François
-
antoinec78
- Accro
Merci pour ton retour d'expérience.
Je me posais également la questionner effectivement, avec ta manière de faire, il n'y a pas de risque de talonnage ou que la toupie mange plus que prévu.
Antoine
Je me posais également la questionner effectivement, avec ta manière de faire, il n'y a pas de risque de talonnage ou que la toupie mange plus que prévu.
Antoine
Pour ma part, je ne mesure rien,si ce n'est une première mesure à peu près de la profondeur de passe voulue.
Je règle l'ensemble par tâtonnements, pour que la toupie prenne le bois voulu. Je fais une passe partielle jusqu'à dépasser l'outil. J'arrête la toupie en laissant le bois en place, je fais venir la joue de sortie contre le bois usiné, et voilà.
Je règle l'ensemble par tâtonnements, pour que la toupie prenne le bois voulu. Je fais une passe partielle jusqu'à dépasser l'outil. J'arrête la toupie en laissant le bois en place, je fais venir la joue de sortie contre le bois usiné, et voilà.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
Ashayar
- Accro
Ah oui, caler la joue après avoir commencé à usiner à la bonne profondeur, c'est une bonne idée, je ferai comme ça la prochaine fois! Merci!!!
François
Merci à tous
Le réglage de la joue de sortie après passage de l'outil est une bonne idée.
Cela va m'éviter de multiples tâtonnements.
J'ai souvent des difficultés le bois venant butter sur la seconde joue.
JP
Le réglage de la joue de sortie après passage de l'outil est une bonne idée.
Cela va m'éviter de multiples tâtonnements.
J'ai souvent des difficultés le bois venant butter sur la seconde joue.
JP
-
antoinec78
- Accro
Et pour les feuillures, vous réglez comment ?
Antoine
Antoine
En fait, dans votre cas, vous degauchissez avec la toupie. Pourquoi n'utilisez vous pas la dégauchisseuse ?
Sinon, pour les autres usages de la toupie, les guides doivent être parfaitement aligné
Sinon, pour les autres usages de la toupie, les guides doivent être parfaitement aligné
Oui on dégauchit en sortant plus le guide de sortie. Mais ça peut être utile si on a dégauchi la veille et qu'on fait une rainure ou languette, ou des assemblages à peigne ou cranté , ça rattrape les petits défauts de travail du bois pendant la nuit sans devoir tout repasser à la dégau.
J'ai essayé la méthode CdeC c'est effectivement efficace.jusqu'a présent j'avais des soucis de butée ,après le passage de l'outil,sur la joue de sortie très désagréable.
Je ne comprends pas trop le dégauchissage avec la toupie .
Jean-Paul
Je ne comprends pas trop le dégauchissage avec la toupie .
Jean-Paul