Copeaux de bois pour le jardin

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

footix
Accro

Copeaux de bois pour le jardin

Message par footix »

Bonjour à tous,

J'ai 800 litres de copeaux de chêne, de pin et de noyer dans quatre sacs, je les utiliserais bien au potager ou pour mes arbres fruitiers. Au lieu d'aller à la déchetterie.

Bonne idée ou pas ? Une connaissance, ex-technicien à l'INRA m'a averti sur le thème du côté toxique pour le plantes des copeaux de noyer.
Quel est votre avis sur la question ?

Merci par avance.
vic
Fan

Re: Copeaux de bois pour le jardin

Message par vic »

Bonjour,

J'en mettais une petite partie au compost pour mieux équilibrer le ratio carbone/azote.

C'est un allume feu génial sinon !
alrj
Accro

Message par alrj »

Une page avec des infos bien intéressantes: https://jardinierparesseux.com/tag/juglone/

Morceau choisi:
La sciure et les copeaux de noyer ainsi les résidus des coques de noix sont toutefois plus lents à se décomposer: on recommande de les composter pendant 6 mois avant de les utiliser dans le jardin.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

A épandre aux pieds des arbres ou gros trucs genre artichauts lorsqu'ils sont couverts de pucerons.
Un léger griffage pour mélanger superficiellement au sol...Les bactéries du sol vont se mobiliser pour s'attaquer à la lignite des copeaux créant une faim d'azote dans le sol, ce qui freine momentanément la croissance de l'arbre (qui allait un peu trop vite, était un peu fragile d'où les pucerons...).
Résultat : au bout de qq jours, pucerons nada...
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Pour compléter et rebondir sur ce qui a déjà été dit, l'apport de bois (copeaux ou BRF = broyat) peut entrainer une faim d'azote, donc à voir sur quoi on utilise ça en paillage. Pour des arbres, des fleurs, pas trop de problème, ils pousseront juste moins vite; pour des légumes, à éviter s'ils sont gourmands (type courgettes, choux...).
Une solution peut être de mélanger avec de la tonte de pelouse ou comme ça a été dit de composter.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
jiz
Habitué

Message par jiz »

Bonjour
Ma recette un rien empirique : stocker en vrac les copeaux de l'année, à l'abris du vent et des regards indiscrets mais pas de la pluie, étaler tout ça à la fin de l'automne, passer un petit coup de motobineuse, puis laisser macérer tout l'hiver.
J'ai plein de vers de terre, donc j'en déduis que c'est bon pour les bebêtes du sous-sol, et a priori aussi pour les plantes.
Constat du plus grand intérêt scientifique : c'est sans effet sur les cailloux et les orties.
Chaque année mes fraises sont soigneusement mangées par les limaces, donc c'est bon pour la biodiversité.
J'ai de la grosse terre bien collante, et j'ai l'impression au fil des ans qu'elle devient un peu plus légère et un peu moins désagréable à travailler.
Malgré tous ces efforts la terre reste bien trop basse, mais au moins ça évite des tours de déchetterie.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

@footix
Bon, je commence aussi à avoir du stock, de quoi alimenter les toilettes sèches d'un régiment...
Mais je suis maraicher et je pense qu'à l'automne je vais épandre tout ça sur les terres, genre une poignée par m2.
Ça ne changera pas grand chose à la vie du sol ni à sa structure, mais ce sera rendre la nature à la nature...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bon, ma femme qui est beaucoup plus maligne que moi, me dit qu'il vaut mieux garder ça pour des potes qui auraient besoin d'isoler ou alors d'en mettre une bonne épaisseur sur les bordures de serres pour empêcher l’enherbement...comme quoi....
Répondre