Gabarit Kreg Jig (ou autre) ou tourillons.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
yakelkun
Fan

Gabarit Kreg Jig (ou autre) ou tourillons.

Message par yakelkun »

Bonjour,

je suis en train de potasser pour mon projet de meuble TV

Image

Les plateaux et montants sont en chêne lamellé collé ( dispo en GSB).
Le fond en MDF 15mm

Taille du meuble 1752x500x418 (sans les pieds).

J'aimerais savoir si l'utilisation du Kreg mini Jig est possible pour mon projet, et connaitre ces avantgae et inconvénients par rapport au montage avec tourillons. (attention c'est du lamellé)

Image

Merci pour vos conseils.
cartman
Accro

Re: Gabarit Kreg Jig (ou autre) ou tourillons.

Message par cartman »

Je suis novice donc je vais peut être raconter des conneries ... mais pour moi :

Les vis biaises sont pratiques car rapide et simple a mettre en place
Les tourillons sont pas normalement plus compliqués (faut juste que ça coïncide bien entre les deux pièces) mais cela a pour avantage d’être plus discret et peut être plus de résistance au cisaillement.

Pour ce qui est de ta realisation, les deux auront je pense la meme resistance (ça va pas etre un meuble soumis a de fortes contraintes !)
la discression des tourillons le semble pas mal quand meme... surtout pour les montants verticaux où les vis biaises pourraient etre visibles.

perso je le ferais tout au tourillons en m'aidant de ça : Image
ça marche super bien !
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

Comme Cartman, je pense que les deux système se valent (pour ce que tu souhaites réaliser).

Si tu es peu ou mal équipé en moyens de serrage, je donnerai l'avantage aux vis biaises.
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

FastAndDirty a écrit : 05 juin 2018, 16:31 Salut,

Comme Cartman, je pense que les deux système se valent (pour ce que tu souhaites réaliser).

Si tu es peu ou mal équipé en moyens de serrage, je donnerai l'avantage aux vis biaises.
Tu marques un point là, car je n'ai pas assez d'équipements de serrage
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

peut être que je me trompe, mais les meubles assemblés avec tourillons ont aussi des vis d'assemblage ou systemes de traction encastré avec l’inconvénient d’avoir les têtes apparentes dans le cas des vis ;
les tourillons sont faits pour reprendre des efforts de cisaillement et non des efforts de traction. C'est en tous cas comme cela que sont assemblés les caissons de cuisine et autres matériels du suédois bien connu.
En tous cas, si je me trompe, j'apprendrai quelque chose .
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Merci donc dans mon cas les vis semblent suffisantes..

Pour le cisaillement le fond en mdf devrait éviter les soucis en étant vissé dans les deux montants au centre, par dessous à travers le plateau et avec quelques biaisées sur les côtés et dans le plateau du dessus..
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Pour faire ce genre de chose j'utilise vis biaisées et lamello pour un positionnement précis.
cartman
Accro

Message par cartman »

jlmonniot a écrit : 05 juin 2018, 19:12 peut être que je me trompe, mais les meubles assemblés avec tourillons ont aussi des vis d'assemblage ou systemes de traction encastré avec l’inconvénient d’avoir les têtes apparentes dans le cas des vis ;
les tourillons sont faits pour reprendre des efforts de cisaillement et non des efforts de traction. C'est en tous cas comme cela que sont assemblés les caissons de cuisine et autres matériels du suédois bien connu.
En tous cas, si je me trompe, j'apprendrai quelque chose .
Ce genre d’assemblage est effectivement prevu pour des meubles en kit à monter soit même ... et accessible à tout le monde. Dans le cas de ce meuble de salon, il n’y a aucun intérêt à mettre des vis de serrage.

Des tourillons + colle et ça suffit ! Je vois pas le besoin d’avoir à le démonter ...
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Je suis parti pour les tourillons (économie) pour la structure...

J'aurais un soucis pour la fixation du fond qui est en 18mm finalement (merci la GSB qui ne mets pas à jours ces références)

Je pense visser là où il y a des "rond" gris...

Image

Mais il manque les vis sur les montants verticaux "externe", et sur le plateau du dessus... je ne veux pas qu'on les voient :-(mur

A votre avis je suis obligé d'investir ou je laisse avec ces quelques vis.. ou vous voyez un autre solution ?

Merci pour vos conseils...
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

Effectivement tu visses en traversant sur les faces qui ne se voient pas (par le fond pour les montants et par le "plancher"), et pour le reste tourillon de 8 + colle et basta ! (honnêtement, vu que visiblement, le fond est "encastré", même colle seule ca ira très bien)
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Merci pour tes conseils... j'ai bien avancé !!

J'ai mis x3 tourillons sur les champs en haut et en bas du fond, collé tout les champs du fond. ajouté x5 vis par montant.. je pense en effet que c'est du solide !!

Je pourrais ajouter une plaque de marbre/granit en revenant de vacance... (en Espagne ça coûte vraiment pas cher, mais il faut de la place dans la voiture...)
KNASS
Découvre le forum

Message par KNASS »

Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur le site. Cependant, j'ai eu l'occasion de faire mon meuble TV d'angle avec de l'aggloméré et des tourillons, c'est du solide, et pas besoin de reboucher les trous laissés par le Kreg.

Pour autant, j'ai acheté un Kreg pour de futurs travaux, j'ai l'impression que c'est plus rapide, et que les erreurs de positionnement sont moins fréquentes.

A+
Fabrice
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Merci pour ton partage d'expérience..
giraffe
Accro

Message par giraffe »

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais osé coller, sans préparation, des panneaux avec bois de placage.
Dans ce cas j'ai toujours retiré le placage au droit du collage (petite passe de défonceuse de profondeur 2mm avec coupe du placage au cutter au préalable pour éviter tout éclatement). Avant de posséder ma première défonceuse je réalisais l'opération au ciseau à bois et ponçage (très fastidieux).
Dans ce mode d'assemblage je n'ai jamais utilisé de tourillons la colle étant très suffisante pour garantir la résistance.
Par manque de dispositifs de serrage j'ai très souvent utilisé, à l'époque, du ruban adhésif et des gueuses de plomb !
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Répondre