Aide choix ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Le_Tarin
Poste parfois

Aide choix ciseaux à bois

Message par Le_Tarin »

Bonsoir,

Je souhaite remplacer mes ciseaux à bois premier prix. Après quelques recherches, rien n'est arrêté, j'hésite entre les narex wood line et wood line plus, ce qui me fait douter, c'est le fait que les wood line plus ont un manche assez volumineux, pas forcément confortable, vu que j'ai de petites mains (d'après ce que j'ai pu entendre) et est-ce qu'on peut taper dessus avec un maillet malgré le fait qu'ils n'ont pas de virole au cul?

Autre intérrogation, est-ce un réel avantage le fait qu'ils aient une forme différente au niveau de la lame, comparé aux wood line?

Mis à part les narex, vers quels ciseaux puis-je me tourner, tout en restant dans la même gamme de prix?

Si quelqu'un peut me faire un retour sur ces ciseaux.

Aller, Arvi pa.
punk_sportif
Accro

Re: Aide choix ciseaux à bois

Message par punk_sportif »

Salut,
J'ai déja lu que les MHG sont pas mal.
Personnellement, j'ai des Kirschen que je ne conseillerais pas, mais d'autres en sont très content.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

punk_sportif a écrit : 03 juin 2018, 22:44 J'ai déja lu que les MHG sont pas mal.
J'ai des MHG et j'en suis très content. Mais je ne peux comparer qu'au ciseaux MacAllister dont j'étais aussi content (ils sont plus cher il me semble).

J'ai récemment acheté les ciseaux Lidl dont certain disent beaucoup de bien. Mais je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir le paquet.

Nelkahn
Le_Tarin
Poste parfois

Message par Le_Tarin »

Merci des réponses, j'ai aussi lu que les MHG sont de bons ciseaux et que pour les Kirschen c'était aléatoire. Personne pour m'aiguiller sur la forme des narex wood line plus?
Le_Tarin
Poste parfois

Message par Le_Tarin »

Je viens de voir que MHG ont des ciseaux courts, quels sont les avantages et inconvénients par rapport aux ciseaux standards?
snowpi
Découvre le forum

Message par snowpi »

Je n'en possède aucun, mais voici quelques réponses :

1/ oui tu peux taper dessus "Because of the hardness of this wood there is no need for a steel hoop, provided a mallet is used for striking", il considère le bois suffisamment dur pour ça

2/ this significantly reduces the friction along the sides especially when creating dovetail joints, si tu fais du dovetail ça semble intéressant.

3/ Les versions avec manche court servent à avoir plus de précision, ta main étant plus proche du ciseau tu le guide mieux, ça dépend fortement de la taille de ta main

https://www.fine-tools.com/narex-stemmeisen.html
patochebis
Accro

Message par patochebis »

snowpi a écrit : 05 juin 2018, 14:54 Je n'en possède aucun, mais voici quelques réponses :

1/ oui tu peux taper dessus "Because of the hardness of this wood there is no need for a steel hoop, provided a mallet is used for striking", il considère le bois suffisamment dur pour ça

2/ this significantly reduces the friction along the sides especially when creating dovetail joints, si tu fais du dovetail ça semble intéressant.

3/ Les versions avec manche court servent à avoir plus de précision, ta main étant plus proche du ciseau tu le guide mieux, ça dépend fortement de la taille de ta main

ça c'est de la réponse constructive !!!...................
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

perso, quand j'ai besoin de précision je prend le ciseau par la lame, valable quand on tape au maillet. Le problème des ciseaux courts c'est qu'ils vont user plus vite , la lame étant conique ils vont devenir trop épais , faut déjà bosser souvent avec quand même.
Le_Tarin
Poste parfois

Message par Le_Tarin »

snowpi a écrit : ↑
mar. 5 juin 2018 13:54
Je n'en possède aucun, mais voici quelques réponses :

ça c'est de la réponse constructive !!!...................
Tu m'étonnes!

Sinon, je pense m'orienter vers les MHG, je ne sais pas lesquels choisir entre les standards et les courts. Il est vrai que l'argument qu'ils vont s'user plus vite n'est pas déconnant. J'ai toujours trouvé que les ciseaux à bois étaient longs, mais la je me demande si les 70/80mm ne sont pas un peu trop court du coup!

J'ai toujours vu les ciseaux japonais plébiscités, pourtant, ils ont une lame courte, j'avoue être un peu perdu la.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Prends ce qui te semble te convenir le mieux sans tenir compte d'une possible usure. Et si un jour ils sont trop usés, il se sera passé 5-10-15 ans, alors tu pourras te racheter un set sans avoir mal au cul.
Et tu pourras être content de toi car tu seras devenu menuisier ;)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
skiffr
Accro

Message par skiffr »

J'ai les wood line plus, je ne suis pas fan de la prise en main, je les trouve un peu gros. Et effectivement on est sensé pouvoir taper dessus, mais faut pas bouriner non plus je pense... Je me limite à tapoter, pour les mortaises j'ai un jeu de bédanes, donc ça va.
Galip
Accro

Message par Galip »

Une question similaire a été posé il y a peu sur les Narex 8116 ; pas de problème pour taper gaiement dessus au maillet, je fais mes mortaises avec. Par contre la finesse de la lame demande d'y aller molo sur le mouvement de levier pour les mortaises étroites et profondes.
La prise en main est perfectible (j'ai de petites mains, taille 7) mais rien de réellement gênant. Quand il s'agit de parer, leur cul rond et large est même très confortable dans le creux de la paume, et leur longueur appréciable car elle apporte un meilleur contrôle et donc de la précision.

Pour dégager des queues d'aronde par contre, je préfèrerais des ciseaux plus court courts je pense (j'en ai pas). Car on tient le ciseau par la lame près du biseau et il faut bien serrer pour contrer les déséquilibres, là cette longueur est un désavantage, et ça peut devenir désagréable (crispations, petite crampe).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je pense qu'on ne peut pas être très précis en tenant un ciseau par le manche quand on frappe dessus au maillet pour couper le long d'un trait . Quand on le tient par la lame (pouce et index) on pose la main sur la pièce de bois pour être bien stabilisé, le pouce-index qui pince la lame ajuste au trait précisement alors que la main posée est stable. Il n'y a pas besoin de pincer fort car c'est stable ainsi, au contraire , un peu de souplesse est préférable. J'ai appris comme ça et je ne changerai pas.
Tout dépend quand même de la pièce, si on a la place pour poser la main ou non, sinon un ciseau court peut être plus confortable.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Oui, un ciseau se tient plutôt plus par la lame que par le manche. pour ma part même à deux mains sur la lame pour un positionnement précis (peut-être problème de vue ou début de bloblotte).

L'intérêt d'un ciseau long se révèle très vite en arasement pour filer sur le plat d'une planche. L'usage d'un court me parait très vite limité.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

exact Cdec. Donc le ciseau le plus utile c'est celui à longue lame.
Le_Tarin
Poste parfois

Message par Le_Tarin »

C'est ce que je me disais, j'ai peur qu'un ciseau court malgré le fait qu'il soit un peu plus maniable, confortable d'utilisation, révèle vite un usage limité.

Je vais encore réfléchir 2/3 jours et commander ce week-end je pense.
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Bonsoir tous!

je rebondis sur l'histoire de la virole ou non: pour moi, pas de problème à utiliser un maillet avec un ciseaux sans virole, car pour casser le manche il faut déjà y aller, d'autant que si l'outil est correctement affuté et qu'on prend des passes raisonnables (ce pour quoi un ciseaux est fait), il n'y a pas de raison de frapper dessus comme un sourd... Pour les mortaises, prendre alors des bédanes ou de très légères passes au ciseaux, le plus gros risque étant à mon sens de plier la lame...

Avis d'amateur...

(J'ai un "woodline profi" car j'avais besoin d'un 4mm et les "plus" commencent à 6, mais bientôt je prendrais aussi un "woodline plus", je pourrais alors les comparer vraiment...)
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Galip
Accro

Message par Galip »

lamouette a écrit : 06 juin 2018, 11:58 Je pense qu'on ne peut pas être très précis en tenant un ciseau par le manche quand on frappe dessus au maillet pour couper le long d'un trait . Quand on le tient par la lame (pouce et index) on pose la main sur la pièce de bois pour être bien stabilisé, le pouce-index qui pince la lame ajuste au trait précisement alors que la main posée est stable. Il n'y a pas besoin de pincer fort car c'est stable ainsi, au contraire , un peu de souplesse est préférable. J'ai appris comme ça et je ne changerai pas.
Tout dépend quand même de la pièce, si on a la place pour poser la main ou non, sinon un ciseau court peut être plus confortable.
En prenant un peu de recul, je n'exclue pas le fait de me chercher des raisons d'acheter 2-3 ciseaux de plus :mrgreen:
Mais c'est clair que la longueur de manche et de lame ne sert à rien pour cette tâche car rattraper les déséquilibres sur un ciseau de 25-28cm (tailles des Narex 8116) avec un gros cul avec cette prise demande plus d'efforts, et ça implique de lever le bras/épaule plus haut aussi. 5-7cm de lame pour une longueur totale d'un vingtaine de cm suffisent ici et dans bien des cas.
Répondre