Gabarit perçage oblique, assemblage... comparatif..

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

yakelkun
Fan

Gabarit perçage oblique, assemblage... comparatif..

Message par yakelkun »

Bonjour,

J'ai besoin de votre expérience avant d'acheter un gabarit pour faire des assemblages de panneaux avec un perçage oblique...
Je précise que je suis un bricoleur occasionnel.
J'ai éliminé les petits bidules à 8€ , car les retours sont généralement pas top.. mais si vous êtes d'un avis contraire n'hésitez pas à me contredire svp.

Kreg Mini Jig : le plus connu..30€
https://www.amazon.fr/gp/product/B0088C ... NB96&psc=1
Image

Triton: la marque me semble très reconnue.. 19€
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BPF ... NB96&psc=1
Image

Wolfcraft, le bricoleur occasionnel...que je suis...30€
https://www.amazon.fr/Wolfcraft-4642000 ... ft+oblique
Image

La qualité du Wolfcarft semble très légère...
Le Kreg bénéficie de bon retours, mais cette version n'a pas de réglage en fonction de l'épaisseur..
Le Triton semble pas mal mais aucun retour... et là je compte sur vous..

Merci.
Tchoutch22
Accro

Re: Gabarit perçage oblique, assemblage... comparatif..

Message par Tchoutch22 »

J'ai le Kreg à 2 trous (dont wolfcraft a du s'inspirer), il est très bien, avec le réglage de l'épaisseur du panneau à percer. Je l'avais trouvé sur Amazon pour pas trop cher (30 à 40 euros je crois).
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Tchoutch22 a écrit : 05 juin 2018, 16:29 J'ai le Kreg à 2 trous (dont wolfcraft a du s'inspirer), il est très bien, avec le réglage de l'épaisseur du panneau à percer. Je l'avais trouvé sur Amazon pour pas trop cher (30 à 40 euros je crois).
Merci pour ta remarque.

En fait ils ont tous plusieurs versions (sauf wolfcraft je crois) un ou deux trous.. et le tarif qui augmente avec...

Le wolfcraft semble chauffer voir fondre très vite...

Reste donc Kreg ou Triton, entre les duex mon coeur balance...

Le Kreg mono trou n'a pas de butée en fonction de l'épaisseur.. un moins d'autant que 30€ ...

Mais aucun retour sur le triton... 8^(
dhn
Habitué

Message par dhn »

Salut,
J'utilise régulièrement le Wolfcraft depuis 4 ans, le plus souvent dans du pin de GSB mais aussi dans du hêtre parfois. Je n'ai jamais été embêté et j'en suis même plutôt très content : le foret coupe toujours, l'embout 15 cm est en bon état et le gabarit de perçage n'est pas abîmé. J'ai vu par ailleurs que le foret pouvait casser facilement. Je ne pourrai pas te dire si j'ai eu de la chance ou d'autres de la malchance.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai aussi le wolfcraft, je vois pas trop comment le faire fondre, les canons de perçage sont en acier.

Il fonctionne correctement.

Dans tous les cas, ça reste des gabarits d'assemblage par vis. Y'a un engouement pour ces machins qui semblent une solution facile et à tout faire. Bon, pour le bricolage ça va bien.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Y'a un engouement pour ces machins qui semblent une solution facile et à tout faire. Bon, pour le bricolage ça va bien.
Peut-être...
Mais pas que du bricolage.
J'ai assemblé toute la structure porteuse de l'isolation en laine de bois de ma maison. Avec un laser, une visseuse et un K4 de Kreg.
Je peux te dire que j'ai gagné un temps fou et qu'à la fin, c'était nickel et assez béton comme structure. Idem pour la douche et autre coffrage de la salle de bain.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

j'apprécie aussi beaucoup mon Kreg K4. J'ai aussi un Kreg mini que j'utilise beaucoup moins.

dans ta liste tu peux aussi aller voir ce qui se fait à l'est de l'est : ce kit ou encore celui-ci (sur le second je ne suis pas du tout convaincu des têtes fraisées préférer des têtes plates).
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui les têtes fraisées font exploser le bois trop facilement.
rey
Habitué

Message par rey »

yakelkun a écrit : 05 juin 2018, 13:25
J'ai éliminé les petits bidules à 8€ , car les retours sont généralement pas top.. mais si vous êtes d'un avis contraire n'hésitez pas à me contredire svp.
Salut et tu as raison : j'ai tenté le made in RPC a 6€ ,résultat les fourreaux qui guident le foret s'usinent aussi vite que le bois ( ou presque )

Au passage et hors sujet :a éviter aussi , les fraises de défonceuses du même acabit , certaines ne tournent pas rond et ca vibre dangereusement( l'usinage de la tige n'est pas perpendiculaire a l'outil) ---> poubelle [bravo]
Répondre