Bonjour,
Après avoir créer une trémie dans un plancher bois , pour obtenir une vue plongeante du niveau 1 vers le niveau 0 , il me faut habiller une poutre en sapin ( nez de plancher peu esthétique) sur toute sa longueur ( 4m) et toute sa hauteur ( 40 cm).
En somme, une planche réalisee en 4.00m par 0.40 m
J'ai tout d'abord voulu réaliser cette planche par collage bord à bord de 4 planches dechauchies et rabotées de l =10 cm mais le rabotage d'une longueur de 4.00 m sur une petite machine ne donne pas un tres beau résultat .
Cette planche sera vissée en de nombreux points dans la poutre qu'elle dissimule .
L'idée qui me vient est d'utiliser une seule planche brute de largeur 40 cm , de la raboter, et de la visser sur la poutre .
J'imagine qu'il y a un risque de torsion - les vis de fixation permettront -elles de l'empêcher . Au demeurant , un léger tuilage reste admissible s'il reste raisonnable.
Qu"en pensez-vous . Si quelqu'un a déjà fait quelques chose de similaire , je veux bien ses conseils
D'avance, merci
Alain
habillage nez de plancher
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: habillage nez de plancher
bonjour
Si tu as des soucis pour faire cette grande planche bien droite , tu peux la réaliser en bandes d'environ 7cm , ça reste flexible et ça te permet de les fixer une par une bien droites, tu cales bien dessous si nécessaire pour faire des bonnes jonctions à fleur et tu colles au fur et à mesure sur place sur la poutre. Tu peux aussi faire la planche avant en collant sur tréteaux ou autre, tu as juste à bien fixer la 1ere bien droite sur un support et coller les autres contre en les obligeant à se dresser.
Si tu as des soucis pour faire cette grande planche bien droite , tu peux la réaliser en bandes d'environ 7cm , ça reste flexible et ça te permet de les fixer une par une bien droites, tu cales bien dessous si nécessaire pour faire des bonnes jonctions à fleur et tu colles au fur et à mesure sur place sur la poutre. Tu peux aussi faire la planche avant en collant sur tréteaux ou autre, tu as juste à bien fixer la 1ere bien droite sur un support et coller les autres contre en les obligeant à se dresser.