Besoin conseils bois pour bureau

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Poupidou
Découvre le forum

Besoin conseils bois pour bureau

Message par Poupidou »

Bonjour,

je viens vers vous pour un petit projet d'un bureau fais maison, car en magasin nous avons pas trouvé notre bonheur, pas beau, très cher, et ne répond pas au besoin et contrainte :)

Nous souhaitons réaliser un petit coin bureau / bibliothèque dans notre salon.
Un bureau en longueur, pas trop profond pour pas trop empiéter sur le salon, et de style industriel.

Voici le projet final:
Bureau bibliothéque.pdf
(128.77 Kio) Téléchargé 145 fois
Et donc nous concernant ici le bureau:
Bureau.pdf
(100.67 Kio) Téléchargé 114 fois
Je suis chaudronnier, mais par contre en bois je suis zero :oops:

Pour réaliser le bureau, je vais fabriquer un cadre en cornière, des équerres, et poser le bois dans le cadre, mais je bloque à la conception car c'est le bois qui va me déterminer les cotations de tout le reste.
Tout l'acier sera peint en noir, le but et d'avoir un résultat style industriel.
Pour les dimensions il me faut environ 2355x425mm, avec une coupe biseauté au bout.
Donc que me conseillez vous comme bois? Quelle épaisseur,puis quelle sont les contrainte de longueurs?

Un style que j'aime bien est de mettre par exemple plusieurs "lamelle" de 150mm environ, mais comment je fais pour avoir une finition sans sentir au touché le jeu entre les lamelles? ( J'ai vus ça a maison du monde, une table avec des 'lamelles" sur le touché au dessus, ça donné l'impression que le tout ne faisait qu'un)

Ou sinon est il possible de partir sur une ou deux planches de grande taille? Une possible avec une tel longueur? Afin d'avoir moins de contrainte pour la réalisation (car bon je suis novice quand même un :mrgreen: )

Voila j'attends vos retours avec impatience

Merci
Pièces jointes
Bureau bibliothéque.pdf
(128.77 Kio) Téléchargé 48 fois
Poupidou
Découvre le forum

Re: Besoin conseils bois pour bureau

Message par Poupidou »

Bonjour,

je m'étonne après plusieurs jours de pas avoir eu de réponses, malgré un bon nombre de vues :mrgreen:
Ma demande est si compliqué que ça? :oops:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Un style que j'aime bien est de mettre par exemple plusieurs "lamelle" de 150mm environ, mais comment je fais pour avoir une finition sans sentir au touché le jeu entre les lamelles? ( J'ai vus ça a maison du monde, une table avec des 'lamelles" sur le touché au dessus, ça donné l'impression que le tout ne faisait qu'un)
Que veux tu dire par là ?
On dirait que tu parles d'un plateau réalisé à partir de lames de plancher...et que tu aurais besoin d'une ponceuse... :)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour à toi

Concernant ta demande il nous est difficile de pouvoir répondre à tes questions quand les plans affichés ne représentent qu'une vue d'ensemble de ton projet. Il ne me semble pas avoir vu d'exemple de finition que tu veux obtenir... Nous n'avons pas tous le catalogue de MDM chez nous.... et puis sans le numéro de la page et du catalogue :-)marteau

De plus Ce n'est pas parce que ton message a été vu un grand nombre de fois, qu'il l'a été par des gens capable de te répondre :D .

Détaille un peu plus ta demande et je suis sur que de nombreux membres pourront répondre bierre

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Poupidou
Découvre le forum

Message par Poupidou »

Tamilhaz a écrit : 11 juin 2018, 07:55
Que veux tu dire par là ?
On dirait que tu parles d'un plateau réalisé à partir de lames de plancher...et que tu aurais besoin d'une ponceuse... :)
oui pardon je dois pas utiliser les bons terme :-)marteau

mais oui voila l'idée, j’empile des lames de 2000mm par exemple,sur une profondeur de 450mm mais je souhaite ne pas sentir les lames entres elles sur le dessus, ok pour la ponceuse, mais je dois surement poser un produit? Il faut à la fin que je me retrouve avec une planche faite de lames :mrgreen: que je poserai ensuite dans mon cadre
Poupidou
Découvre le forum

Message par Poupidou »

Rascal a écrit : 11 juin 2018, 08:31 Bonjour à toi

Concernant ta demande il nous est difficile de pouvoir répondre à tes questions quand les plans affichés ne représentent qu'une vue d'ensemble de ton projet. Il ne me semble pas avoir vu d'exemple de finition que tu veux obtenir... Nous n'avons pas tous le catalogue de MDM chez nous.... et puis sans le numéro de la page et du catalogue :-)marteau

De plus Ce n'est pas parce que ton message a été vu un grand nombre de fois, qu'il l'a été par des gens capable de te répondre :D .

Détaille un peu plus ta demande et je suis sur que de nombreux membres pourront répondre bierre

Cordialement
arf pourtant j'ai essayé de mettre un maximum de détails, mais il est pas facile de pouvoir bien expliqué aussi quand tu es pas dans un domaine que tu maitrise :oops:
Mes excuses.

Pour le rendus, je souhaite quelques chose comme ça pour le bois:
https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/ ... 138755.htm
et
https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/ ... 110351.htm

Pour le bois il est marqué manguier, mais j'ignore si il est facile de trouver ce type de bois chez nous, puis je utiliser un autre bois pour un rendu similaire?
Et comment optenir un aspect lisse, et sans jonction avec des lames? :)

Encore merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonjour
Je pense que tu veux un plateau en vrai bois massif en bois collé. Chaque lame est parfaitement usinée pour joindre à la perfection, le tout est collé-préssé puis réusiné ensuite.
Si c'est ça , c'est un travail qui nécessite un matériel et un certain savoir faire . Sinon tu peux acheter un plan de travail en massif .
Je pense qu'il faut oublier ces bois archi exotiques, il y a des bois de chez nous tout aussi beaux.
Tu n'as pas pensé faire appel à un menuisier?
Poupidou
Découvre le forum

Message par Poupidou »

lamouette a écrit : 11 juin 2018, 10:09 Bonjour
Je pense que tu veux un plateau en vrai bois massif en bois collé. Chaque lame est parfaitement usinée pour joindre à la perfection, le tout est collé-préssé puis réusiné ensuite.
Si c'est ça , c'est un travail qui nécessite un matériel et un certain savoir faire . Sinon tu peux acheter un plan de travail en massif .
Je pense qu'il faut oublier ces bois archi exotiques, il y a des bois de chez nous tout aussi beaux.
Tu n'as pas pensé faire appel à un menuisier?
ah ue effectivement c'est beaucoup beaucoup de boulot, j'ai pas l’expérience pour ça, et pas les outils ^^

Non je me suis pas rapproché de menuisier pour le bureau, j'ai un budget limité, et le bois va être le plus cher :mrgreen:

Du coup tu me conseille quoi comme type de bois? Et je fais comment pour avoir un aspect comme les tables maison du monde? Je passe un vernis?

Oui tu as raisons, les liens c'est uniquement pour l'exemple, je tiens pas plus que ça à avoir du manguier, ou du bambou :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Vu que tu n'as pas d'experience, je te conseille d'acheter un plan de travail de cuisine en massif tout fait que tu découpera. Pour l'épaisseur peu importe vu que tu peux renforcer en mettant des cornières pour limiter la longueur de portée. Vois plutot avec ce qui va coller au mieux avec les dimensions de cornières.
Poupidou
Découvre le forum

Message par Poupidou »

lamouette a écrit : 11 juin 2018, 13:07 Vu que tu n'as pas d'experience, je te conseille d'acheter un plan de travail de cuisine en massif tout fait que tu découpera. Pour l'épaisseur peu importe vu que tu peux renforcer en mettant des cornières pour limiter la longueur de portée. Vois plutot avec ce qui va coller au mieux avec les dimensions de cornières.
ok merci pour ton retour, bon par contre en massif, j'ai regardé vite fait sur ikea, un plan à la coupe, bah ça pique un peu ^^

Je pense que ça va bien tenir avec le cadre en cornière, et je vais mettre 3 équerres :D

Merci beaucoup
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je voulais dire que sur la longueur il faut mettre au moins 2 traverses pour éviter que le bois plonge.
Non, prends un plan tout fait de 60cm de large et coupe le, il n'y a pas qu'Ikea dans la vie, dans les 100€.
https://www.bricodepot.fr/carpiquet/pla ... /prod6883/
Poupidou
Découvre le forum

Message par Poupidou »

lamouette a écrit : 11 juin 2018, 18:10 je voulais dire que sur la longueur il faut mettre au moins 2 traverses pour éviter que le bois plonge.
Non, prends un plan tout fait de 60cm de large et coupe le, il n'y a pas qu'Ikea dans la vie, dans les 100€.
https://www.bricodepot.fr/carpiquet/pla ... /prod6883/
ah bah pas mal ça, merci beaucoup :)
Répondre