Festool ts 55 angles
Modérateur : macbast
Festool ts 55 angles
Bonjour les copains des copeaux. Aujourd'hui je suis face à un problème dont vous avez peut être la solution je l'espère. J'ai positionné un angle de 33°. Cependant une fois que je mesure mon angle avec mon rapporteur d'angles digital, j'ai 58,7... Est ce que j'ai fait une erreur quelque part ? Mon rapporteur est un power fix.
- Tamilhaz
- Accro
Re: Festool ts 55 angles
58.7 + 33 = 91,7
donc oui, une erreur de 1.7°, à imputer à la Festool, au rapporteur, ou .... à l'homme ?
Edit: 1.7°, ce n'est pas une erreur mais une imprecision...
donc oui, une erreur de 1.7°, à imputer à la Festool, au rapporteur, ou .... à l'homme ?
Edit: 1.7°, ce n'est pas une erreur mais une imprecision...
merci pour ta réponse, donc si j'en comprend bien ton calcul, mon angle est juste faussé ?, côté homme, bien que je suis pas un crack en menuiserie, j'ai soigneusement réglé mon angle sur la machine et je me suis assuré qu'elle ne quitte pas son rail...
- Rascal
- Accro
Bonsoir
Es tu sur de ton rapporteur ?
Es tu sur de ton rapporteur ?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- Tamilhaz
- Accro
La TS55 donne l'angle de coupe, si tu règle à 33°, la pièce coupée aura un angle mesurable de 57°, le complémentaire à 90° de ton angle de33.
oui le 0 c'est 90°.
Les inscriptions sur les machines, les rapporteurs digitaux etc, tout ça est grande source d'erreur, ça n'est jamais précis. Pour régler une machine il vaut mieux se servir d'une faux-équerre. On prend d'abord l'angle sur un tracé ou un rapporteur classique mais précis ,sur une pièce, un plan, une épure etc. et on rapporte.
Les inscriptions sur les machines, les rapporteurs digitaux etc, tout ça est grande source d'erreur, ça n'est jamais précis. Pour régler une machine il vaut mieux se servir d'une faux-équerre. On prend d'abord l'angle sur un tracé ou un rapporteur classique mais précis ,sur une pièce, un plan, une épure etc. et on rapporte.
Donc si je veux obtenir un angle de 33 sur ma pièce, je me dois de trancher à 57° si j'ai bien saisi ?
. C'est à force d'erreurs que je vais certainement finir par obtenir ce que je veux 
Pour précisions, Je voudrai faire ce montage
Pour précisions, Je voudrai faire ce montage
Dernière modification par Flourdeau le 10 juin 2018, 00:43, modifié 1 fois.
- Tamilhaz
- Accro
Ton plan est source d'erreurs...puisqu'à chaque angle la somme des angles est fausse.
En fait le réglage de la Festool te donne l'angle correct sur la chûte...ce qui n'est pas terrible pour la précision car il ne faut pas oublier de considérer l'épaisseur de la lame.
Bon courage
En fait le réglage de la Festool te donne l'angle correct sur la chûte...ce qui n'est pas terrible pour la précision car il ne faut pas oublier de considérer l'épaisseur de la lame.
Bon courage
En plus du rapporteur et du réglage de la scie, il y a une autre cause possible : avec les coupes en angle, il faut bien plaquer la semelle de la scie sur le rail, car elle ne demande qu'à basculer
. Donc même avec un réglage de départ correct de la scie et un rapporteur juste, ça pourrait arriver.
Sur ta pièce BACK, pour obtenir la bonne découpe, tu fixe bien le rail sur la face extérieure de la pièce, tu règle le scie à 33°, avec ta main gauche, tu maintien la semelle de la scie sur le rail. Si ta scie est juste ça devrait être bon.
Sur ta pièce BACK, pour obtenir la bonne découpe, tu fixe bien le rail sur la face extérieure de la pièce, tu règle le scie à 33°, avec ta main gauche, tu maintien la semelle de la scie sur le rail. Si ta scie est juste ça devrait être bon.
Je te dis: fais toi une épure! A l'échelle 1 et en tirant les petits traits d'angle à 10 ou 15cm.
Tu n'aura rien à calculer , juste régler ta faux-équerre dessus et reporter sur la scie , il n'y a pas plus précis.
Tu n'aura rien à calculer , juste régler ta faux-équerre dessus et reporter sur la scie , il n'y a pas plus précis.
-
Samir chanfrein
- Fan
Salut
verifie bien que le curseur se positionne bien sur le point zero quand tu cales ta scie a 90
car la mienne avait un petit ecart que j ai reajusté comme il faut avec la petite visse qui sert de butee
verifie bien que le curseur se positionne bien sur le point zero quand tu cales ta scie a 90
car la mienne avait un petit ecart que j ai reajusté comme il faut avec la petite visse qui sert de butee