Saturateur et déception
Modérateur : pilpoil
Saturateur et déception
Hello tout le monde
Je vous explique.
J'ai une rampe d'escalier extérieur à rénover. Je l'ai décapée, dégrisée. C'est un beau bois blond dont je suis pas capable de déterminer l'essence. A noter toutefois que les parties les plus exposées à la pluie et au soleil ont un aspect plus rugeux et gris même après dégrisage. (il y a 50 mètres de rampe, certaines parties sont abritées, orientées différemment etc...).
Voulant garder l'aspect naturel et la couleur d'origine du bois j'ai appliqué un saturateur incolore.
Résultat vraiment étrange à vrai dire; les parties les plus abîmées ont adopté une teinte marron foncé, quant à celles qui sont comme neuves, elles sont devenues marron moyen tirant sur l'orangé. alors que le saturateur est censé être incolore.
Bref je suis perplexe et déçu. Je pensais que l'application de la finition serait une formalité après avoir décapé 50 mètres de bois. Erreur funeste!
Si quelqu'un a un avis sur ce qui a bien pu foirer et même une idée pour corriger le tir, je suis évidemment preneur, c'est le but de mon message.
Merci par avance.
Ps : super site que je découvre, bravo!
Je vous explique.
J'ai une rampe d'escalier extérieur à rénover. Je l'ai décapée, dégrisée. C'est un beau bois blond dont je suis pas capable de déterminer l'essence. A noter toutefois que les parties les plus exposées à la pluie et au soleil ont un aspect plus rugeux et gris même après dégrisage. (il y a 50 mètres de rampe, certaines parties sont abritées, orientées différemment etc...).
Voulant garder l'aspect naturel et la couleur d'origine du bois j'ai appliqué un saturateur incolore.
Résultat vraiment étrange à vrai dire; les parties les plus abîmées ont adopté une teinte marron foncé, quant à celles qui sont comme neuves, elles sont devenues marron moyen tirant sur l'orangé. alors que le saturateur est censé être incolore.
Bref je suis perplexe et déçu. Je pensais que l'application de la finition serait une formalité après avoir décapé 50 mètres de bois. Erreur funeste!
Si quelqu'un a un avis sur ce qui a bien pu foirer et même une idée pour corriger le tir, je suis évidemment preneur, c'est le but de mon message.
Merci par avance.
Ps : super site que je découvre, bravo!
- Rascal
- Accro
Re: Saturateur et déception
Bonsoir
Malheureusement certaines essences réagissent mal ( ou différemment) par rapport à d'autre. Il est toujours bon de faire un petit essai au préalable sur une zone non visible. Ceci dit tant de changement est un peu étrange.
Avez vous quelques photos?
Malheureusement certaines essences réagissent mal ( ou différemment) par rapport à d'autre. Il est toujours bon de faire un petit essai au préalable sur une zone non visible. Ceci dit tant de changement est un peu étrange.
Avez vous quelques photos?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Merci pour la réponse. Oui j'ai pensé à une incompatibilité entre le saturateur et cette essence de bois. Je vais poster quelques photos.
Voila le résultat.( pas sûr de la procédure pour envoyer des photos
) Pour info, la 3eme en partant de la droite est brute. Les autres ont des teintes aléatoires entre l'oranger et le marron. Le saturateur est de marque Textrol, un classique à ce qu'il parait.
Dernière modification par Mehdi2404 le 11 juin 2018, 07:37, modifié 1 fois.
- Rascal
- Accro
C'est bien ce qu'il me semblait.... C'est de l exotique.l application d'un saturateur incolore donne souvent un aspect mouillé au bois. Ce qui révèle souvent des teintes inattendues sur l exo.
Cordialement
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Grand merci pour la réponse. Ici un échantillon non encore traité, tel qu'il apparait après décapage et dégrisage.
https://www.noelshack.com/2018-23-7-152 ... g-2801.jpg
Une idée de l'essence précise et du traitement approprié une fois ce saturateur enlevé?
cordialement.
https://www.noelshack.com/2018-23-7-152 ... g-2801.jpg
Une idée de l'essence précise et du traitement approprié une fois ce saturateur enlevé?
cordialement.
- Rascal
- Accro
Pour l'essence.... Sapelli, movingui...? Pas simple à dire. D'autre seront sûrement plus à même que moi.
Pour le traitement c'est à toi de voir: bois saturé avec une couleur changée mais qui finira par griser de toute façon, ou bois brut qui va grisé plus vite. Dans tout les cas un bois en extérieur finira gris!
Pour le traitement c'est à toi de voir: bois saturé avec une couleur changée mais qui finira par griser de toute façon, ou bois brut qui va grisé plus vite. Dans tout les cas un bois en extérieur finira gris!
Merci beaucoup pour ton aide, je suis un peu moins perplexe.
Je poursuis l'enquête en le laissant griser gentiment
Je poursuis l'enquête en le laissant griser gentiment
salut
j'ai bien l'impression que c'est du sipo , peut etre sapelli et probablement plusieurs bois differents. En tout cas ce bois éclaircit beaucoup exposé à la lumière directe (soleil) , il perd toute sa couleur rosée pour devenir comme le plus clair de tes échantillons sur la photo et tu n'y pourra rien. Le saturateur n'y est pour rien, il va foncer et donner un aspect mouillé comme tout produit qu'on appliquera. Le bois brut ne va pas garder un aspect brut après une finition et un saturateur ne va pas non plus recolorer un pigment qui a disparu par exposition aux UV. Ce bois est plutôt peint en général, en exterieur.
j'ai bien l'impression que c'est du sipo , peut etre sapelli et probablement plusieurs bois differents. En tout cas ce bois éclaircit beaucoup exposé à la lumière directe (soleil) , il perd toute sa couleur rosée pour devenir comme le plus clair de tes échantillons sur la photo et tu n'y pourra rien. Le saturateur n'y est pour rien, il va foncer et donner un aspect mouillé comme tout produit qu'on appliquera. Le bois brut ne va pas garder un aspect brut après une finition et un saturateur ne va pas non plus recolorer un pigment qui a disparu par exposition aux UV. Ce bois est plutôt peint en général, en exterieur.
A savoir aussi que pas mal de bois exotiques après passage d'un saturateur prennent une couleur "bois mouillé" très marquée (surtout si on a la main lourde, car une bonne couche de produit reste en surface), mais que ça s’atténue fortement au bout de 2 à 3 semaines d'exposition aux intempéries pour reprendre une couleur assez proche du bois brut. Possible aussi d'avoir un résultat plus ou moins exotique si le saturateur n'était pas spécifique bois exotiques car ces bois sont souvent très imperméables et les traitements standards pénètrent assez mal dedans.
Merci à vous pour vos réponses. Il semble que tout le monde soit d'accord pour affirmer que c'est du bois exotique, ce que j'aurais probablement mieux fait de tenter de déterminer dès le début. Effectivement le saturateur que j'ai appliqué est destiné à d'autres bois (red cedar, douglas) ce qui pose peut être problème pour des raisons d'imprégnabilité différentes ; j'avais effectivement l'impression lors de l'application que le bois ne buvait pas le saturateur comme j'avais vu ailleurs. Je trouve dommage de le recouvrir d'un produit marron foncé comme il l'était lorsque j'ai entrepris la rénovation, c'est pourquoi j'ai opté pour le saturateur incolore. Je vais peut être tenter d'appliquer un saturateur (ou une huile) mais pour bois exotique cette fois, sur les parties qu'il me reste à faire.
Ces exotiques sont gras , c'est pour ça que les produits à base aqueuse ne pénètrent pas. Avant les peintres dégraissaient le bois pour les peindre, même pour des peintures à base d'huile.
Si ça vire au gris rugueux au soleil + pluie : ça peut être de l'iroko.
Si c'est le cas, ce n'est pas la peine de lui appliquer une finition : en extérieur il les rejette toutes ! Sans exception. Même de la peinture glycéro.
Si c'est le cas, ce n'est pas la peine de lui appliquer une finition : en extérieur il les rejette toutes ! Sans exception. Même de la peinture glycéro.
Probablement de l'iroko en effet, j'avais justement été frappé par la ressemblance en comparant avec des photos vues sur le net.
J'ai vu que ce bois est difficilement imprégnable. On m"a suggéré d'y appliquer tout au plus un peu d'huile pour le teck ; je vais tenter ça avec prudence sur les parties non encore traitées;
Je ne sais pas s'il existe un moyen de remettre à nu les parties sur lesquelles j'ai fait l'erreur d'appliquer du saturateur...
C'est vrai que brut en extérieur, l'aspect de l'iroko ne devient pas formidable.
Par contre, c'est un vrai imputrescible. Il se dilate très peu et donc ne fend pas à ma connaissance. Par contre il est fragile et peut se cassé comme une plaquette de chocolat si la section n'est pas assez conséquente.
Il est étonnant ce bois : il y a quelques année j'ai fait des poignées de couvercle de casserole. Ces poignées prennent donc plusieurs fois par semaine des chocs de température et d'humidité terribles. Pourtant ils n'ont pas bougé ! J'en fus tout étonné.
Par contre, c'est un vrai imputrescible. Il se dilate très peu et donc ne fend pas à ma connaissance. Par contre il est fragile et peut se cassé comme une plaquette de chocolat si la section n'est pas assez conséquente.
Il est étonnant ce bois : il y a quelques année j'ai fait des poignées de couvercle de casserole. Ces poignées prennent donc plusieurs fois par semaine des chocs de température et d'humidité terribles. Pourtant ils n'ont pas bougé ! J'en fus tout étonné.