Après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé d'information sur l'utilisation de masque intégral avec ventilation assisté pour le travail du bois ici. Je suis très intolérant à la poussière de bois (éternuement et larmes) ce qui m'empêche de prendre du plaisir lorsque je travaille le bois. Je cherche donc une solution qui soit viable pour continuer à pratiquer sans pour autant m'empêcher de respirer.
Au cours de mon apprentissage en menuiserie, j'ai pu tester des masques FFP3 jetables. Je les trouve vraiment contraignants à porter et l'idée de devoir le jeter à chaque fois (une ou deux fois par jour) me dérange un peu. Je trouve que l'on a très chaud dedans et lorsqu'ils sont saturés d'humidités ils sont inefficaces.
J'aimerais donc avoir votre avis sur une solution comme le masque intégral avec ventilation assisté découvert en regardant une vidéo de tournage sur bois. J'ai trouvé le modèle Versaflo série M de chez 3M avec une unité filtrante TR 300. Ce casque semble-être le haut de gamme en question de filtration et l'ensemble coûte environ 1000-1200€.
Connaissez-vous des personnes ou avez-vous déjà vous même utilisé ce type de masque ? Quelles critiques pouvez-vous faire sur ce produit ? À ce prix j'attends quelque chose de parfaitement efficace et de bonne facture, est-ce le cas ?
Sinon avec vous des solutions alternatives qui resteraient moins radicales que de m'amputer le nez
Par avance merci pour votre aide.