Usiner un montant de porte avec une défonceuse, possible ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Philippe33120
Poste parfois

Usiner un montant de porte avec une défonceuse, possible ?

Message par Philippe33120 »

Bonsoir à tous,

Après une courte présentation dans la rubrique adéquate je viens ici pour vous poser une petite question. Dans la maison ancienne que je suis en train de restaurer, malheureusement rien est standard, bah oui ce serait trop simple sinon (et moins drôle!!!)!!!!!

Je dois changer un montant de porte qui a pourri. Ma question est, si j’achète un chevron de 70x70mm est-il possible d’usiner un montant de porte aux dimensions suivantes:

Image

Sachant que je viens de commander une petite défonceuse de marque Bosch, la 1400. Je sais que ce n’est pas une festool de la mort qui tue mais pour le travail que j’aurais à faire je pense que ce sera suffisant. N’hesitez pas à me donner tous vos conseils, je suis preneur notamment sur le type de fraises à utiliser et la technique à employer.

Je vous remercie, bon week-end !

Phil’
Tamilhaz
Accro

Re: Usiner un montant de porte avec une défonceuse, possible ?

Message par Tamilhaz »

Tout ces usinages sont possibles sans problème. Il te faut une fraise droite et une fraise à chanfreiner + un guide parallèle pour la défonceuse
Philippe33120
Poste parfois

Merci beaucoup pour ta réponse Tamilhaz, j’ai acheté un kit de 15 fraises carbure de chez Bosch qui donne satisfaction à bon nombre d’utilisateurs...

Aurais-tu des astuces à me donner, notamment comment faire tenir le chevron et comment positionner la machine dessus pour faire un travail précis.

Ensuite par quoi commencerais-tu, je veux dire, y a-t-il un ordre logique à suivre?...

J’imagine aussi que je ne pourrais pas faire le boulot en une seule passe mais qu’il faudra que je fasse, notamment pour la profondeur de 3,5 cm, en trois passes minimum.

Merci bonne soirée
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Pour commencer, je poserai le chevron sur deux tréteaux bois sur lesquels j'aurai vissé deux cales quelconques pour le tenir en butée (pas obligatoire si tu ne force pas avec la défonceuse).
Ensuite, je ferai en premier la rainure, car attaquer par la feuillure enlèverai de la stabilité au chevron (tout ça est très théorique, je ne pense pas que ça bascule si tu faisait l'inverse) avec une fraise droite de 10 je prendrai les 5mm de passe et après j'agrandirai la rainure vers l'avant par passes de 10x5mm. Tout ça avec le guide parallèle, bien sûr...
Ensuite retournement du chevron, et au tour de la feuillure avec une première passe de 1 ou 2mm de profondeur pour préserver l'angle des arrachements. Après, on règle la profondeur sur 10mm et on fait des passes de 5mm de large.
Bon, ça dépend du bois, mais je me tiens à enlever 50 à 60mm2 à chaque passe..
Regarde les tutos de Nicolas...c'est ce qui a fait la force de CdC..
Que la Force soit avec toi !
Philippe33120
Poste parfois

Waouh c’est génial merci beaucoup pour tes précieux conseils Tamilhaz que j’ai relus plusieurs fois pour bien m’en imprégner.

Je reçois le matos lundi ou mardi alors je vais mettre en pratique tout cela et je vous tiendrai au courant.

J’étais en train de regarder les vidéos de Nicolas justement, qui sont très intéressantes et en plus il a beaucoup d’humour.!

Un grand merci et bonne soirée. N'hésite pas si tu as d’autres conseils...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour,

je suis d'accord avec Tamilhaz mais au lieu de tréteaux je prendrais plus un établi bien stable avec de bon serre-joints et de bonne cales de compensation. C'est toujours super rageant d’être obliger de refaire une pièce complète parce que le dernier coup de défonceuse à "glissé"

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
alrj
Accro

Message par alrj »

Également, si tu en as la possibilité, n'hésite pas à faire une répétition sur un morceau de 50cm de long (l'important est surtout qu'il soit plus long que le guide parallèle de ta défonceuse). Ça te permettra de voir s'il n'y a pas des étapes qui demandent une attention particulière, comme le début et la fin.

Pense aussi toujours à travailler en opposition à la fraise, surtout quand tu utilises le guide parallèle ! En opposition, la fraise tendra à plaquer le guide contre ton chevron. Si tu y vas en avalant, la défonceuse voudra toujours décoller le guide et ta rainure ne sera pas droite du tout !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Il n'y a pas de chevron de 70x70 et un chevron est en bois brut. Il faut que tu trouves un carré raboté.
Pour le reste c'est possible et tu peux commencer la feuillure par sciage et finir à la défonceuse. La rainure ne pose pas de problème particulier et même si ça dévie, pas de soucis , tout est caché.
+1, rainure à faire en 1er.
Philippe33120
Poste parfois

@ Rascal merci pour ta précision en effet je vais essayer de le caler avec des serre-joints et de part et d’autre du chevron j’essaierai de trouver des morceaux de bois assez longs et de même hauteur pour pouvoir poser la défonceuse afin qu’elle soit bien stable !

@alrj merci pour ta réponse mais j’ai du mal à comprendre ce que tu appelles une répétition mais je vais me renseigner, je suis en train de regarder les tutos de Nicolas dans lesquels il donne notamment l’astuce que tu me donnes à savoir travailler en opposition à la fraise pour que le guide soit bien plaqué contre le chevron ou le martyr (je ne sais pas si c’est le bon terme...) qui me servira d’augmenter la largeur de travail pour plus de stabilité....

@lamouette merci également pour ta réponse, j’avais trouvé cela
https://www.gedimat.fr/poteau-en-bois-p ... 90,390.htm
qu’en penses-tu?
Sinon j’irai me renseigner chez un négoce en bois ....

Pour la feuillure je peux l’entamer à la scie ça pourrait limiter le risque d’éclat du bois et faire un travail plus propre !?

J’avoue me lancer là dedans mais je n’ai jamais touché une défonceuse alors ce sera un petit challenge pour moi !

Merci à tous pour vos messages et je reste preneur des tous les autres conseils !!!

Bon we , Phil ‘
alrj
Accro

Message par alrj »

Une répétition, ben comme pour un spectacle, avant la représentation ;-)
Un essai préalable sur une chute de même section, un coup pour du beurre, tout ça :D
Philippe33120
Poste parfois

@alrj mais que je suis c... je n’ai pas réfléchi longtemps !!! Oui bien sûr tu as raison je ferai un premier essai pour voir ce que ça donne c’est une excellent idée !!! Merci !!!!! ;-)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ok pour le carré raboté 70/70, c'est bon.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Et si tu ne veux pas investir dans du matériel tu peux toujours acheter un bloc porte complet et récupérer un des montants du bâti , tu aura juste à coller une petite alaise pour ajuster la feuillure. Vu le prix réduit des trucs tout fait (22€), ça peut s'envisager.
Philippe33120
Poste parfois

Merci Lamouette, j’ai déjà acheté le matos (bosch vert 1400) mais je songe à m’acheter un autre équipement mais je ne sais pas quoi encore le choix est tellement vaste et mon utilisation n’est pas bien définie....
Répondre