Équilibre
Modérateur : DeD
Équilibre
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question sur un projet de table basse.
Le plateau fait 50 par 110 (cm), en chêne massif.
Et le pied est particulier. Je vous joins un dessin rapide.
La pièce n°1 est en chêne massif d'épaisseur 9,5 cm sur 30 cm de profondeur et est placé avec un angle. Le tout est stabilisé par un tube rectangulaire (n°2) en acier qui passe au centre et est perpendiculaire à la pièce n°1.
La question est:
Cette table sera-t-elle stable ou dès qu'il y a un poids à l'extrémité elle basculera ?
Merci de vos avis
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question sur un projet de table basse.
Le plateau fait 50 par 110 (cm), en chêne massif.
Et le pied est particulier. Je vous joins un dessin rapide.
La pièce n°1 est en chêne massif d'épaisseur 9,5 cm sur 30 cm de profondeur et est placé avec un angle. Le tout est stabilisé par un tube rectangulaire (n°2) en acier qui passe au centre et est perpendiculaire à la pièce n°1.
La question est:
Cette table sera-t-elle stable ou dès qu'il y a un poids à l'extrémité elle basculera ?
Merci de vos avis
Re: Équilibre
Salut,
en longitudinal, ca parait pas trop mal.
Par contre, en diagonal, je craint que l'équilibre soit instable...
en longitudinal, ca parait pas trop mal.
Par contre, en diagonal, je craint que l'équilibre soit instable...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
L'important est fait,
salut
ton tube fait 100 de section? Si oui c'est bon. Longitudinalement:
A droite elle ne peut pas basculer , l'appui est proche de l'aplomb du plateau, à gauche ce n'est pas la même histoire, l'appui est proche du centre. Je pense qu'il faut centrer les points au sol avec l'aplomb des bords du plateau donc avancer le plateau plus à droite au maximum. d'ailleurs tu as tracé le centre vertical, il devrait se trouver au centre de l'exterieur des appuis au sol.
Latéralement:
Avec 50cm de large , ça pourrait être assez instable , surtout avec un seul tube central ,d'accord avec manumu.
ton tube fait 100 de section? Si oui c'est bon. Longitudinalement:
A droite elle ne peut pas basculer , l'appui est proche de l'aplomb du plateau, à gauche ce n'est pas la même histoire, l'appui est proche du centre. Je pense qu'il faut centrer les points au sol avec l'aplomb des bords du plateau donc avancer le plateau plus à droite au maximum. d'ailleurs tu as tracé le centre vertical, il devrait se trouver au centre de l'exterieur des appuis au sol.
Latéralement:
Avec 50cm de large , ça pourrait être assez instable , surtout avec un seul tube central ,d'accord avec manumu.
salut,
d'accord, sinon j'ai une variante qui je pense permet de stabiliser la chose.
surement en déplaçant les sections en bois pour les rapprocher des bords du plateau comme vous dites vous en pensez quoi?
d'accord, sinon j'ai une variante qui je pense permet de stabiliser la chose.
surement en déplaçant les sections en bois pour les rapprocher des bords du plateau comme vous dites vous en pensez quoi?
bonjour
application du principe du polygone de sustentation, il parait que cela fonctionne depuis longtemps.............
application du principe du polygone de sustentation, il parait que cela fonctionne depuis longtemps.............
De sus......qui?

Sinon c'est mieux et j'aime assez.
Par contre je pense que l'appui à gauche côté bois serait encore trop à l'intérieur et pas assez à l'aplomb de l'extrémité du plateau.
En latéral ça doit être ok maintenant.
Sinon c'est mieux et j'aime assez.
Par contre je pense que l'appui à gauche côté bois serait encore trop à l'intérieur et pas assez à l'aplomb de l'extrémité du plateau.
En latéral ça doit être ok maintenant.
Manumu
L'important est fait,
L'important est fait,