Eau de chaux.
Modérateur : pilpoil
-
Gianni
- Accro
Eau de chaux.
Salut à toutes et à tous.
En parcourant un de mes livres de menuiserie je suis tombé sur une « astuce » qui consiste à mettre de l’eau de chaux ou de l’acide sur du merisier pour le faire rougir....
J’aurais voulu votre opinion sur cette information.
À bientôt.
Gianni
En parcourant un de mes livres de menuiserie je suis tombé sur une « astuce » qui consiste à mettre de l’eau de chaux ou de l’acide sur du merisier pour le faire rougir....
J’aurais voulu votre opinion sur cette information.
À bientôt.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Re: Eau de chaux.
Il y a des réactions chimiques selon les bois avec le chêne l'eau de chaux le brunit.
-
Gianni
- Accro
C’est assez bizarre, j’ai du mal à trouver des infos à ce sujet. Merci pour ce complément lamouette. Et l’eau de chaux tu l’achète ou la fabrique?
Si tu la fait toi même je suis preneur de ta recette...:
Merci encore.
Gianni
Si tu la fait toi même je suis preneur de ta recette...:
Merci encore.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
- Eataine
- Accro
Bonjour
Pour l'eau de chaux, tu dois acheter de l'hydroxyde de calcium que tu mets en solution dans l'eau (attention, produit fortement basique et corrosif). C'est très peu soluble (moins de 2 g /L) et la solubilité diminue avec la T° (contrairement à la majorité des autres composés)...
Sinon, tu peux la préparer "à l'ancienne", en ajoutant de l'eau à de la chaux vive (CaO). Mais la réaction est très exothermique et la T° peut vite monter. Tu filtres ensuite la solution, et le filtrat (la partie liquide qui a traversé le filtre) est ta solution d'eau de chaux.
Pour l'eau de chaux, tu dois acheter de l'hydroxyde de calcium que tu mets en solution dans l'eau (attention, produit fortement basique et corrosif). C'est très peu soluble (moins de 2 g /L) et la solubilité diminue avec la T° (contrairement à la majorité des autres composés)...
Sinon, tu peux la préparer "à l'ancienne", en ajoutant de l'eau à de la chaux vive (CaO). Mais la réaction est très exothermique et la T° peut vite monter. Tu filtres ensuite la solution, et le filtrat (la partie liquide qui a traversé le filtre) est ta solution d'eau de chaux.
Eataine,
je me permets de préciser que ce n'est pas l'eau qui est fortement basique et corrosif !!! On sait jamais des fois que certains arrêtent de de mettre de l'eau dans le ricard ...
Sinon, ce produit se trouve en pharmacie, on s'en sert pour faire du "Liniment" ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
L'important est fait,
-
Gianni
- Accro
C'est cool tout ça je vais voir ça a la pharmacie alors !!! Merci les copains.
C'est tout simple, une poignée de chaux hydraulique ordinaire dans 1/2litre ou moins d'eau, il faut faire des essais, passer à l'éponge, ça teinte rapidement , la teinte finale est celle qu'on voit aussitôt si tu as une finition après. L'ammoniac marche aussi pour le chêne mais ça pue et la couleur est très foncée.
Je préfère les teintes à l'alcool, on dose mieux et ça mouille peu le bois donc moins de relèvement de pores, d'où finition plus simple.
Je préfère les teintes à l'alcool, on dose mieux et ça mouille peu le bois donc moins de relèvement de pores, d'où finition plus simple.
-
Gianni
- Accro
Oui j'ai lu quelques trucs sur les teintes à l'alcool aussi mais je suis un parfait néophyte dans ce domaine. Dans 90% des cas je trouve que la beauté du bois se suffit à elle-même mais si on peut "tricher" pour atteindre de nouvelles perspectives pourquoi pas....
Je vais me pencher sur ta proposition Lamouette et ne manquerais pas de te déranger à nouveau....
Encore merci.
Gianni
Je vais me pencher sur ta proposition Lamouette et ne manquerais pas de te déranger à nouveau....
Encore merci.
Gianni
- Le bûcheron
- Accro
Ah non, je pense que tu as du confondreEataine a écrit : ↑20 juin 2018, 06:35
C'est très peu soluble (moins de 2 g /L) et la solubilité diminue avec la T° (contrairement à la majorité des autres composés)...
Pour la grande majorité des composée minéraux la solubilité diminue avec la temperature (autrement dit plus c'est froid moins tu en dissous). Une des rares exceptions a cette règle est le calcaire qui se dissous mieux dans de l'eau froide que chaude (c'est pour ça que dans une bouilloire il s'accumule : ça chauffe, il devient moins soluble et donc précipite sur la résistance)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Vous êtes d'accord si ce n'est que tu dis "diminue" au lieu de "augmente" ...Le bûcheron a écrit : ↑21 juin 2018, 22:14Ah non, je pense que tu as du confondreEataine a écrit : ↑20 juin 2018, 06:35
C'est très peu soluble (moins de 2 g /L) et la solubilité diminue avec la T° (contrairement à la majorité des autres composés)...
Pour la grande majorité des composée minéraux la solubilité diminue avec la temperature (autrement dit plus c'est froid moins tu en dissous). Une des rares exceptions a cette règle est le calcaire qui se dissous mieux dans de l'eau froide que chaude (c'est pour ça que dans une bouilloire il s'accumule : ça chauffe, il devient moins soluble et donc précipite sur la résistance)
- Eataine
- Accro
Pour lever l’ambiguïté de ma phrase, la solubilité de l'hydroxyde de calcium diminue quand la température augmente, contrairement à la plupart des autres composés.
j'ai oublié de préciser qu'il faut mélanger la chaux en poudre dans l'eau puis la laisser décanter, on ne prend que le liquide en surface transparent comme de l'eau .
Plus tu pédales moins vite, moins loin tu ira vite ....

Manumu
L'important est fait,
L'important est fait,