Je ne trouve rien d'autre sur Internet, à par une simple mention dans un article de LaMortaise.com. Certains d'entre vous ont-ils déjà mis cette cire en œuvre ? Doit-on la mélanger, diluer ou l'utiliser pure ?
Je viens de découvrir ce fil, sans réponse à ce jour.
Ci-après quelques éléments de réponse aux questions de vic
La cire de canne à sucre est une cire végétale 100% naturelle extraite de la canne à sucre.
La plus connue des cires végétales est la cire de carnauba produite au Brésil à partir des feuilles du palmier carnauba.
Une autre cire végétale bien connue est la cire de candelila, d’origine mexicaine utilisée comme isolant électrique, le traitement du cuir et la fabrication des chewing-gums.
Pour réaliser un facilement un encaustique à partir de granulés, pastilles ou pellets de cire de canne à sucre, procéder comme pour la réalisation d'un encaustique à partir de granulés ,pastilles ou pellets de cire d'abeille ou de cire de carnauba.
La recette de base consiste tout simplement à dissoudre la cire dans de l'essence de térébenthine (il existe également d'autres recettes alternatives dans lesquelles on y ajoute en plus de l'huile végétale (huile de lin, huile d'olive, huile de coco etc.)
Pour cela :
Faire fondre au bain marie un volume de cire
Lorsque la cire est fondue, la retirez du bain-marie.
Coupez la flamme ( l'essence de térébenthine est inflammable)
Ajoutez-y peu à peu, en remuant vivement deux volumes d'essence de térébenthine. Travaillez dans un local bien aéré.
Peu à peu la solution devient pâteuse.
Laissez refroidir et c'est tout...
On obtient ainsi un produit à la consistance crémeuse.
Si on la souhaite plus liquide, mettre davantage d'essence de térébenthine.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]