olivier80>
Je l'ai acheté sur Amazon, en profitant des "variations" de prix.
-Table > 346€
-Module scie > 280€
-Module défonceuse > 190€
-Support de sortie > 30€
-Support latéral > 25€
J'ai pas pris le kit de transport (avec la poignée et les grosses roulettes) ni le module de scie à plancher.
Au final ça m'est revenu moins cher qu'ailleurs et j'ai le SAV de Amazon (sachant que le SAV de triton est mauvais et celui d'une partie des sites de matos de bricolage pas mieux).
La table:
-Lourde (35kg sans module) et stable.
-Réglage en hauteur de 90 à 110cm (j'aurai aimé pouvoir descendre à 70).
-Pas de réglage indépendant pour chaque pied (faut avoir un sol plat).
-Matériaux de qualité (alu, revêtement de surface de 1mm sur le mdf, ...).
-La plaque de travail avec les trous bouge un peu dans son cadre sur la largeur, genre 1mm (aucun réglage prévu pour la bloquer contrairement aux autres modules). Pas de jeux sur la longueur.
-Module arrêt coup de genoux bien pensé.
-Branchements électrique, aurait mérité une sortie double (pour brancher aspirateur + machine).
-Ne peut pas être stockée en vertical une fois pliée, pas stable (pas pratique pour libérer de la place dans l'atelier).
-Plateau de contour (zone noir) pas plane, mais fuyant vers l'extérieur de la table (0.5mm environ).
-Système de verrouillage pratique (plateau et modules) et efficace.
-Système de mise à niveau du plateau de travail par rapport au cadre bien pensé et précis (de même pour les modules).
-4 crochets pour suspendre du matos sur les bords fournis.
-2 roulettes bien pratiques (qui ne touchent pas le sol tant qu'on ne penche pas la table).
Module scie:
-Axe de lame désaxée, donc pas perpendiculaire/parallèle à a table. Sur la longueur de la table j'avais +1mm devant et -3mm derrière (par rapport au centre).
Il y a une vis de réglage sur l'arrière du moule, mais pas suffisant dans mon cas pour tout récupérer... et la vis de réglage avant n'est pas accesible (faut démonter tout le module). Bref, je me contente de +0mm devant et -1mm derrière. Le réglage sur les règles des guides compense le reste.
Edit: J'ai fini par tout démonter, pour accéder à la vis avant, et maintenant c'est parfait.
-L'aspiration est plutôt efficace (mais pas de Y fournis pour relier la cape de protection et le dessous de la machine).
-Une fois bien réglé, l'angle de coupe est nickel.
-Pour le guide perpendiculaire, précis... par contre ils ne coulissait pas bien chez moi.
Les "glissières" (droite et gauche) en alu dans la table était concave au centre (sur la longueur donc) du fait que le mdf avait été creusé plus profond au centre. Je l'es ai donc démontées et mis une rondelle au centre pour revenir a quelque chose de plan. Depuis, nickel.
-La plaque de métal autour de la lame est trop en tension quand elle est verrouillée, et donc se retrouvait bombée (pas top pour la planéité et donc l'angle de coupe au final). J'ai limé un peu la languette de verrouillage. Plus de soucis.
A noter qu'elle est plutôt fine (il n'y aurait pas eut ce soucis sur une plaque épaisse).
-Plateau en alu bien épais et parfaitement plan.
-On ne peu pas facilement rentrer/sortir le module en le basculant avec le corps de scie à 90°(obligé de le sortie droit, ce qui est plus physique), le carter du moteur touche le cadre de la table (il faut réduire un peu l'angle de coupe, vers 75-80°). Mais pas gênant en soit (voir ci dessous). Si le carter avait été de l'autre côté, ça n'aurait pas posé de soucis.
-Peut être stocké sur étagère de manière stable (en plaçant le corps de scie à 45°).
-Lame fournie coupe bien.
-Moteur puissant.
-Réglage via rondelles excentriques présent pour bloquer le plateau (rien ne bouge, indispensable pour la précision de la coupe).
-Si le support latéral est rabattu, sa tige avant bloque la molette de réglage d'angle de coupe.
-Poussoir fourni.
-Supports fournis (pour le poussoir et les 2 clefs).
-Démontage de la lame et du couteau diviseur pas trop dur d'accès (on à vu mieux, on a vu pire).
-Le guide parallèle se bloque devant/derrière (4 verrous), donc il y a 2 règles graduée. Déroutant au début, mais rapide et pratique à l'usage. Au moins c'est totalement rigide et parallèle. Faut juste faire gaffe a bien mettre la même valeur devant/derrière (sinon votre bois va bloquer contre la lame... ça fait bizarre quand ça arrive car vous avez fait 22cm/23cm par étourderie).
Module défonceuse:
-Réglage via rondelles excentriques (cf module scie).
-Fixation de la défonceuse facile et rapide.
-Trou dans la table pour utiliser la poignée remontoir (et donc régler la profondeur sans manipulation sous la table).
-Ergot métallique servant de butée pour le travail sans guide directement vissé dans le mdf (pas d'insert métallique dans la table). Pas top pour la durée de vis si on alterne souvent avec/sans guide (vu qu'il faut mettre/enlever l'ergot à chaque fois). Je pense ajouter un insert métallique à l'occasion.
-Tout le reste est nickel est bien pensé (peignes de guidage, réglage guide de sortie en décalé, etc...)
Support de sortie et latéral:
-Plus bas de 2mm par rapport au plan de la table (aucun réglage possible). J'en ai profité pour ajouter du feutre de la même épaisseur (genre patin de dessous de pieds de chaise).
-Ne font gagner que 30cm environ... ce qui est peu je trouve (mais c'est toujours ça de pris).
-Stables et solides.
De manière général, pas d'usure anormale pour le moment, que ce soit les pièces en plastique ou autre.
Je précise que je ne pourrais pas comparer avec d'autres système de ce type (Festool MFT3, Etabli wolfcraft ou Bosch), je ne les ai jamais utilisés.
Même chose pour les machines compacts dédiées, souvent utilisées sur le forum.
J'ai toujours utilisé des combinés ou des grosses machines dédiées chez les artisans chez qui j'ai travaillé précédemment.
Bref, j'ai été habitué à travaillé sur du matos de pro, cher et précis.
Donc malgré mon bilan mitigé, le TWX7 fait le job et on arrive à sortir de la qualité.
Ca reste très bien pour le budget (871€ hors défonceuse) et surtout très pratique quand comme moi on a pas la place (garage de 18m², servant aussi de stockage pour le surplus de l'appartement) et/ou qu'on veut un truc mobile pour travailler dans le jardin.
Prévoir 2 étagères de libres pour stocker les modules quand non utilisés et un dessous de meuble pour la table en elle même.
Manque plus qu'un module dégo/rabo.
Voilà ce qu'il me vient en vrac... j'éditerai si il me vient d'autre points important.