Lit plate-forme [HELP!]

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kintaro
Découvre le forum

Lit plate-forme [HELP!]

Message par Kintaro »

Bien le bonjour !

je me suis lancé tête baissée dans la construction d’un lit plate-forme et je me pose une question sur la solidité d’un raccord que j’ai prévu entre les traverses et les tête et pied du lit.
Au départ je pensais utiliser un goujon avec un étrier ouvert ainsi que 2 tourillons de 10 mm de diamètre.
Quelque chose ressemblant à cela

Image

Mais maintenant que je m’apprête à attaquer cette partie, je me demande si cela sera suffisamment solide.
En même temps si je pars sur 2 goujons, j’ai peur de fragiliser mes traverses car les trous pour les étriers font 30 mm de diamètre (je n’ai pas trouvé plus petit) et mes planches ne font que 100 mm de large pour une section de 30 mm.

Image

Quelqu’un a un avis sur la question ?
Merci d’avance !
jlmonniot
Accro

Re: Lit plate-forme [HELP!]

Message par jlmonniot »

bonjour
peut être remplacer les étriers demi lune par des équerres qui font 16 mm de large au lieu de 30, ça fait plus de section de bois restante permettant de mettre 2 etriers et peut être aussi remplacer les tourillons de 10 par du 12,
https://www.qama.fr/equerre-taraudee_24 ... 6#prodText
Kintaro
Découvre le forum

Message par Kintaro »

Merci pour ta réponse.
Par contre, j'ai beau avoir cherché, je ne trouve pas vraiment comment utiliser ces équerres dans mon cas précis. Surtout que je voudrais éviter d'avoir des éléments qui dépassent de la surface du bois à cet endroit.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser des "écrous cylindriques", c'est assez classiques dans les meubles... Deux trous de 10 mm suffiront et te laisseront bien assez bois pour la solidité et les tourillons.

Un lien au hasard : https://www.amazon.fr/sourcingmap%C2%AE ... +de+meuble
Kintaro
Découvre le forum

Message par Kintaro »

Merci pour l'idée mais je ne veux pas que les têtes de vis soient visibles. C'est pourquoi je suis parti sur des goujons que je compte visser dans des inserts comme ceux-ci

Image

Merci quand même :-)
Répondre