Assemblage de traverses de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

barbs
Découvre le forum

Assemblage de traverses de table

Message par barbs »

Bonjour;

Je vais me lancer dans la construction de ma table à manger, mais j'ai une question qui me taraude : Comment joindre mes traverses perpendiculaires?

Je m'explique, ma table aura un plateau de 2m x 1m, soutenu par des traverses : 2 grandes dans la longueur et 4 petites dans la largeur. Quel est le meilleur assemblage entre les petites et les grandes? Pour les extrémités je vais me servir de mes pieds, mais pour celle qui sont au milieu???

J'hésite entre les deux assemblages qui sont représentés sur l'image, qu'en pensez-vous et qu'est-ce qui vous semble le plus solide?

Merci d'avance pour vos conseils!
Je reste à votre disposition s'il vous manque des infos!! :P
Pièces jointes
Traverse pour Table a manger.jpg
Rascal
Accro

Re: Assemblage de traverses de table

Message par Rascal »

Bonjour

La réponse est surement un peu tardive mais pour moi la meilleur solution c'est le tenon. Mais techniquement l'entaille à mi bois suffit largement

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
barbs
Découvre le forum

Message par barbs »

Bonjour Rascal!!!

Tout d'abord merci pour ta réponse. Absolument pas tardive comme réponse puisque j'ai mon toit de garage à réparer contre des fuites!! :(

Pourrais-tu développer ta réponse, cad quelles sont les arguments pour dire que le tenon est meilleur? Solidité mécanique, fragilise moins le bois, résistance au temps, au poids???

En fait j'aime travailler le bois mais j'ai aucune connaissance théorique.
Merci beaucoup;
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

Concernant le tenon :

Il préserve les fibres hautes et basses de la traverse, c'est à dire les fibres qui vont le plus travailler.

Le mi-bois lui ne va garder que les fibres basses qui vont travailler en traction (ce qui est déjà pas mal), mais vu qu'il y aura les autres traverses qui iront dans le trou, cela permettra de transmettre la compression en partie haute de la fibre. Par contre, sur les petites traverses, les fibres basses étant "coupées", à moins de coller, elles ne travailleront que sur la moitié de leur hauteur.

Après, on parle d'une table... et à moins qu'elle soit destinée à supporter des voitures, je doute qu'un cas ou un autre soit mauvais.

Pour ma part, je partirai sans doute sur du mi bois : plus simple à faire et ajuster, et largement assez costaud. D'autant que ta table étant deux fois plus longue que large, si la hauteur de la section utile est deux fois plus faible, ça convient pas mal.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour plus de solidité de ta traverse, tu peux aussi assembler qu'à "tiers" bois. Tu n'es pas obligé de faire un mi-bois.
Sinon, pour une table d'1X2m tu peux aussi te passer d'une traverse intermédiaire.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre