Pergola bois > dimensionnement

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Speedy
Découvre le forum

Pergola bois > dimensionnement

Message par Speedy »

Bonsoir,

après moultes recherches sans certitudes, j'en appel à vos compétences - j'adore travailler le bois mais mes compétences sont plus dans le béton :) et je ne souhaite pas me tromper dans les sections que je vais mettre en place (on me dis souvent que je surdimensionne :lol: ).

Vous m'excuserez par avance si les termes de charpente sont erronées :roll:

Je souhaite donc réaliser une pergola en bois avec le minimum de structure possible, qu'elle soit la plus aérienne possible. Il s'agira donc d'une pergola accolée au mur de mon salon avec une toile rétractable sur câble, en fait deux toiles vu la dimension importante ; 5 m de large sur environ 6 m de long.

Je compte mettre un bastaing contre le mur de mon salon et un autre en face en limite de propriété supporté par quatre poteaux de 0.2*0.2m (portée de 5m). J'en mets quatre car entre chaque poteau il y aura un claustra d'1m80 de large. Entre ces deux bastaings de support, j'en mets 3 autres pour la structure (> les deux toiles).
Je ne veux pas de poteaux intermédiaires entre le mur de mon salon et la limite de propriété (une portée de 5m c'est possible).
Aucun toit n'est prévu - uniquement la toile avec des vents plus ou moins violents (je suis dans le Finistère sud, à 500m de la mer, donc ça peut souffler !)
Je compte mettre des étriers invisibles pour assembler la structure en hauteur.
Le bois sera du Douglas classe 4.

J'ai fait un plan en vue de ma déclaration de travaux que vous pourrez voir sur le lien ci dessous.
https://drive.google.com/open?id=1s6clG ... xSCySGr2cq

Mes questions :

1 - j'ai vu sur des forums que des poteaux de 15x15 seraient suffisants, cependant sur 2.40m de haut ? > j'ai mis du 20x20 (si ça existe... xd)
2 - des bastaings de 0.8x0.15m ne sont ils pas trop "proportionnés" ou pas assez ?
3 - faudrait-il mettre une panne intermédiaire ? (si oui, meme bastaing ?)
4 - Faut-il mettre des goussets ? sachant que de mon cas je ne pourrais pas en mettre partout vu mon projet
5 - Étriers invisibles, bonne ou fausse idée ? (vis à vis d'un assemblage bois classique à 1/2 section)

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide :)
Rascal
Accro

Re: Pergola bois > dimensionnement

Message par Rascal »

Bonjour à toi,

1 oui les poteaux de 15*15 seront suffisants
2 tu trouveras plus facilement du 8*20 que du 8*15... et vu la portée je partirais plus vers du 75*225 voir même du lamellé collé. Car sans intermédiaire cela va fléchir.
3 voir numéro 2
4 Dans tous les cas il va falloir contre-venter ton ouvrage horizontalement ou verticalement
5 Pour les fixations, je préfère les assemblages en bois avec entailles mi bois mais chacun voit midi à sa porte!

Quel intérêt de mettre du douglas cl4? Il est naturellement cl3, pourquoi vouloir le payer plus cher?
et résiste très bien dehors
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Panoramix_bzh
Accro

Re: Pergola bois > dimensionnement

Message par Panoramix_bzh »

Pour les poteaux du 90x90 est suffisant, en béton il y a des sections importantes à cause des épaisseurs d'enrobage mini surtout en extérieur.

C'est mieux de mettre les solives intermédiaires au niveau des poteaux, ça en fait donc 4 au lieu de 3 et vu que j'imagine il n'y aura jamais de charges de neige dessus du 63x175 va suffire.

Attention au soulèvement.... cette structure va avoir envie de s'envoler, faut bien ancrer les poteaux.

Vu qu'il n'y aura pas de solin le ramasse solive (pièce contre le mur) a besoin d'être classe 4, pour le reste classe 3 suffit du moment que les assemblages soient drainants. Il ne faut pas mettre le pied des poteaux en contact avec le béton.
Répondre