après moultes recherches sans certitudes, j'en appel à vos compétences - j'adore travailler le bois mais mes compétences sont plus dans le béton
Vous m'excuserez par avance si les termes de charpente sont erronées
Je souhaite donc réaliser une pergola en bois avec le minimum de structure possible, qu'elle soit la plus aérienne possible. Il s'agira donc d'une pergola accolée au mur de mon salon avec une toile rétractable sur câble, en fait deux toiles vu la dimension importante ; 5 m de large sur environ 6 m de long.
Je compte mettre un bastaing contre le mur de mon salon et un autre en face en limite de propriété supporté par quatre poteaux de 0.2*0.2m (portée de 5m). J'en mets quatre car entre chaque poteau il y aura un claustra d'1m80 de large. Entre ces deux bastaings de support, j'en mets 3 autres pour la structure (> les deux toiles).
Je ne veux pas de poteaux intermédiaires entre le mur de mon salon et la limite de propriété (une portée de 5m c'est possible).
Aucun toit n'est prévu - uniquement la toile avec des vents plus ou moins violents (je suis dans le Finistère sud, à 500m de la mer, donc ça peut souffler !)
Je compte mettre des étriers invisibles pour assembler la structure en hauteur.
Le bois sera du Douglas classe 4.
J'ai fait un plan en vue de ma déclaration de travaux que vous pourrez voir sur le lien ci dessous.
https://drive.google.com/open?id=1s6clG ... xSCySGr2cq
Mes questions :
1 - j'ai vu sur des forums que des poteaux de 15x15 seraient suffisants, cependant sur 2.40m de haut ? > j'ai mis du 20x20 (si ça existe... xd)
2 - des bastaings de 0.8x0.15m ne sont ils pas trop "proportionnés" ou pas assez ?
3 - faudrait-il mettre une panne intermédiaire ? (si oui, meme bastaing ?)
4 - Faut-il mettre des goussets ? sachant que de mon cas je ne pourrais pas en mettre partout vu mon projet
5 - Étriers invisibles, bonne ou fausse idée ? (vis à vis d'un assemblage bois classique à 1/2 section)
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide