Scie sauteuse sous table, l'échec ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

krusaf
Accro

Scie sauteuse sous table, l'échec ?

Message par krusaf »

N'ayant pas de scie a ruban, et en attendant de lancer ce projet, je me suis fait un petit montage pour monter une scie sauteuse sous table. Une fois le montage réalisé, j'ai testé et je suis bien déçu...

La lame fait "sauter" le bois... Ca coupe un peu puis la pièce de bois a tendance à sauter. Que ce soit avec un bois épais ou même fin. Alors c'était du chêne et du merisier, je n'ai pas testé avec un bois plus tendre. J'ai testé différentes lames (des bonnes) et j'ai toujours la même réaction.

Si c'est normal, c'est naze :'(

Z'en pensez quoi ?
BZHades
Accro

Re: Scie sauteuse sous table, l'échec ?

Message par BZHades »

Je ne sais pas trop comment tu t'y est pris... mais pour ma part, j'ai fait un truc simplissime avec juste un panneau de CP de 10mm, la scie fixée avec des sauterelles en dessous... et ça marche nickel. C'est loin d'être aussi propre qu'une scie à ruban (la lame à tendance à dévier, mais je n'ai pas fait de guide supérieur), mais ça fait bien le job pour des petites découpes qui ne nécessitent pas de précision (chêne, résineux principalement)
Image

Et pourtant, ma scie est une chinoise bas de gamme (Kinzo) et les lames sont de même...

Il faut par contre bien appuyer pour maintenir le bois, car ça va avoir tendance à soulever ce dernier (réaction de la lame), et du coup, se mettre proche de la lame pour limiter le porte à faux et donc les vibrations.
En dehors de ça, il n'y a pas vraiment de souci.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
krusaf
Accro

Message par krusaf »

ok je vais retester en plaquant bien. Sinon j'ai fai tle mem montage. Sauterelles et aucun guide meme si c'est prévu.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Après, c'est une solution de fortune... ça ne vaudra jamais une bonne scie à ruban, mais quand on manque de place et de budget, ça fait le job (pas forcément toutes les possibilités d'un SAR, mais déjà quelques trucs)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Nonjour
Tu pourrais essayer avec une lame denture inversée.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Paulito a écrit : 02 juil. 2018, 17:21 Nonjour
Tu pourrais essayer avec une lame denture inversée.
j'y ai pensé aussi, mais le résultat risque d'être pire car le bois sera naturellement éjecté de la table

cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
erce78
Accro

Message par erce78 »

Perso, j'ai fait le même montage avec une lame fine pour un minimum de précision. Ca a super bien fonctionné.
Que ta route soit parsemée de jasmin
Répondre