Alternative au plexiglas / polycarbonate ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
mh74hs
Accro

Alternative au plexiglas / polycarbonate ?

Message par mh74hs »

Salut à tous !

Pour un futur projet je vais avoir besoin de réaliser 2 pieds de table basse en plastique transparent et robuste ( dans l'esprit de table flottante )

Admirez ce croquis 5* :

Image

Les 2 pieds seront perpendiculaires l'un à l'autre et seront situés à chaque extrémité, la table basse fera 1m de long et approximativement 50cm de large, ils seront les seuls supports pour la table, j'ai donc besoin qu'ils soient épais ( 20-30mm ? ), ils feront 40x40cm chaque, par contre je n'ai pas encore trouvé d'idée pour les fixer proprement à la table ( première fois que je travaille du plexi ).

Seulement là quand je regarde à première vue sur internet on est très facilement au delà des 120€ pour du 100x50cm en 3cm d'épaisseur, d'ou ma question, existe t'il des alternatives fiables au plexiglas ? Moins chères pourquoi pas ?

Si vous avez des idées je suis preneur !

Merci à tous :)
Bons copeaux,
jagolin
Accro

Re: Alternative au plexiglas / polycarbonate ?

Message par jagolin »

Et quelle épaisseur de prévue pour le plateau lui-même?
Plutôt que du plexi qui est cassant, je te conseille du polycarbonate, mais aÏe aÏe aÏe le prix...
Quant à la fixation, le collage me semble tout à fait possible.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

jagolin a écrit : 06 juil. 2018, 21:48 Et quelle épaisseur de prévue pour le plateau lui-même?
Plutôt que du plexi qui est cassant, je te conseille du polycarbonate, mais aÏe aÏe aÏe le prix...
Quant à la fixation, le collage me semble tout à fait possible.
Je me disais aussi qu'il manquait un détail ! Le plateau fera 25mm et si je ne change pas d'avis ce sera du Sapelli !

Oui pour le prix j'ai bien l'impression que je suis parti pour une centaine d'€ pour les 2 pieds. La question que je me pose c'est 20 ou 30mm pour les pieds, ça risque de tout changer niveau tarif à mon avis

Je vais rentrer en contact la semaine prochaine avec une entreprise située à côté d'Annecy, réputée pour ses très bons tarifs dans le domaine, reste à voir si cette réputation est fondée ! ( et ils font le polycarbonate donc parfait )
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Pour le collage, ce n'est plus la même histoire, je pensais à une table tout en plexi, mais dans ce cas, je défoncerais le plateau à mi-bois, et un collage à la 2 composants devrait faire l'affaire.
Tu réduirais le coût en faisant des pieds triangulaires
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

As tu pensé au verre? Demande tout de même un devis en miroiterie.
J'ai été étonné de la différence de prix entre le plexi et le verre feuilleté. On ne sais jamais

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
vic
Fan

Message par vic »

Rascal a écrit : 07 juil. 2018, 08:14 Bonjour

As tu pensé au verre? Demande tout de même un devis en miroiterie.
J'ai été étonné de la différence de prix entre le plexi et le verre feuilleté. On ne sais jamais

Cordialement
Bonjour,
J'ai eu la même idée... puis j'ai regardé les prix des verres trempés en grosses épaisseurs. Environ 300€ hors perçage pour une plaque de sécurit 19mm (1000x500mm). Si le plexi est à une centaine d'euros, alors pour ce qui est du prix il vaut mieux du plexi. Après le synthétique n'aura ni le même rendu ni la même résistance.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
le plexi se raye trop facilement , rien qu'un coup de chiffon le raye. Le polycarbonate est bien plus résistant aux rayures et à tout le reste et plus transparent.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Pour le verre feuilleté les tarifs semblent être du pareil au même sur la plupart des sites que j'ai consulté, du coup je pense m'orienter sur du Polycarbonate comme le mentionne Lamouette, j'ai en effet vu à plusieurs reprises que la résistance aux rayures et la transparence est beaucoup plus élevée que sur le Plexiglas, il me reste plus qu'à demander un devis aux 2 entreprises que je connais sur Annecy et je vous tiendrai au courant.

Maintenant la question est de savoir si comme il a été dit plus tôt sur le topic je ne devrais pas plutôt faire des pieds en triangle afin d'avoir moins de matière... Mais + d'usinage donc le prix risque d'être sensiblement le même !

Je ne saurais pas dire, mais si 15mm suffisent il y a du 50x40 en 15mm à 35€ sur Amazon, les 2 + fdp on arrive à 81€ ce qui est raisonnable, maintenant est ce que ce sera suffisant... aucune idée, des avis ?

https://www.amazon.fr/Polycarbonate-dif ... th=1&psc=1
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut,

Pour info, c'est quoi tes deux boîtes sur Annecy?

Phil

Ps: bravo pour ton croquis. On dirait du moi. ;-)
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

15mm d'épaisseur de polycarbonate, ça commence à être vraiment très costaud.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

As tu pensé au rendu des chants? Pas evident d avoir un beau poli avec le polycarbonate
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Passes voir ton marchand de verre du coin s'il a pas des chutes en sécurit ou en trempé. Des fois, on va chercher loin sur le net ce que l'on a sous le nez pour bien moins cher. Ou sur LBC, des éléments de mobilier dont on ne veut plus et donc pour pas cher, mais avec des pièces intéressantes une fois démontées.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre