Question pour la réalisation d'une pièce pour connecter 2 planches

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

walee
Découvre le forum

Question pour la réalisation d'une pièce pour connecter 2 planches

Message par walee »

Bonjour,

je suis a la recherche de la meilleurs solution pour créer des pièces (longues baguettes avec une forme particuliere cf. piece jointe) pour créer un raccord pour assembler 2 morceaux de contreplaqué de 5mm, de manière à ce que j'ai un joli angle au niveau de la "pliure". Du coup je me demandais quel type d'outil était le mieux adapaté et le plus rapide pour créer ces baguettes la.
Dans les fichiers que j'ai joints vous pourrez voir les dimension de la piece en question qui sont assez petites. (vue de coupe).

J'espère que ma demande est clair, mais si ce n'etait pas le cas n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci.

Walee
Pièces jointes
question angles 02.jpg
question angles 01.jpg
deportivo35
Accro

Re: Question pour la réalisation d'une pièce pour connecter 2 planches

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Il te faut une scie sous table dans l'idéal. Cela permettra d'incliner la lame pour chaque passage afin d'avoir tes angles.
Plus laborieusement je pense, une scie circulaire sur rail, même principe mais plus compliqué d'être très précis.
Neko45
Découvre le forum

Message par Neko45 »

Bonjour
Je ne comprends pas trop la seconde image et ce que représente la pièce en rouge.
Pour ma part, j'aurai plutôt fait la tranche de tes baguettes avec une défonceuse et une fraise à 45°. Le principal avantage est que tes 2 pièces auront un angle de 45° de manière sure
Avec une scie sous table que tu inclines, cela va fonctionner mais tu as intérêt à faire très attention à l'angle que tu définis pour que tes pièces se raccordent bien
Pour l'assemblage des tes pièces, de la colle devrait fonctionner mais je me pose la question de la meilleure manière pour que ce soit solide (seulement 5mm d'épaisseur pour ton contreplaqué)

Neko45
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Neko45 a écrit : 12 juil. 2018, 20:51 Bonjour
Je ne comprends pas trop la seconde image et ce que représente la pièce en rouge.
Pour ma part, j'aurai plutôt fait la tranche de tes baguettes avec une défonceuse et une fraise à 45°. Le principal avantage est que tes 2 pièces auront un angle de 45° de manière sure
Avec une scie sous table que tu inclines, cela va fonctionner mais tu as intérêt à faire très attention à l'angle que tu définis pour que tes pièces se raccordent bien
Pour l'assemblage des tes pièces, de la colle devrait fonctionner mais je me pose la question de la meilleure manière pour que ce soit solide (seulement 5mm d'épaisseur pour ton contreplaqué)

Neko45
L'image c'est une vue en coupe, les traits violets peu visibles sont des 2 pièces actuelles, et le bloc rouge est en vue de coupe ce qu'il veut réaliser.
En effet la défonçeuse serait plus précise.
Répondre