JM95 a écrit : ↑10 juil. 2018, 17:37
Bonjour à tous,
Ce n'est pas la "collectionnite" qui a motivé mes achats... Ou alors je suis déjà atteint sans m'en rendre compte...
Deux critères ont motivé mes achats. Le premier c'est qu'il semble reconnu que les rabots made in China aujourd'hui sont loin de valoir les "vrais" Stanley produits avant les années 1960. Cela ne se dit pas que sur les forums français mais l'avis est également partagé sur les forums de langue anglaise tant américains que britanniques. Comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu. .. Un numéro 4 en GSB avec une finition approximative et pas mal de jeu (backlash sur le réglage du fer notamment ) se vend aux alentours de 50 euros. Un Juuma de bien meilleure facture c'est 150. Un Lie Nielsen c'est plutôt 300. On va me rétorquer qu'ils sont aussi fabriqués en Chine mais avec un cahier des charges bien plus serré ! Quand ce n'est pas cher, acheter chinois ? Acheter deux fois !!! Sinon c'est aussi cher que chez nous ! Il n'y a pas de mystère. ..
un silverline nr 4, c'est entre 22 et 25 euros.
Perso, après avoir vu les video de Paul Sellers, j'ai voulu en avoir le cœur net.
Très content de mes 2 silverline (nr 4 et nr 5), j'ai acheté un quiansheng nr 4 pour comparer (rider, axminster, 105 euros)
Bin sincèrement, la finition pour 105 euros est vraiment pas bonne. La peinture est mal faite.
Axminster a dû me renvoyer une frog complète car la molette sur le 1er était tordue.
La semelle est un peu plus plate que sur le silverline (10 minutes pour la planer, contre 20 pour le silverline).
À part ça, c'est très similaire, je vois pas trop de différence.
Au choix je préfère le "loquet" pour plaquer la lame du silverline (identique au bailey d'origine), que la vis du quiansheng, qu'on sait jamais trop comment régler.
Donc je suis d'accord avec Paul Sellers... une fois réglé-plané-affûté, c'est kifkif.