C'est quoi ces côtes?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Suny01
Habitué

C'est quoi ces côtes?

Message par Suny01 »

Bonjour à tous,

Grâce à une collègue de mon épouse, nous allons être les heureux propriétaires de 3 poules en septembre. Il faut donc que je m’attelle à la construction d'un poulailler pour les accueillir.
J'ai parcouru pas mal de sites, et j'envisage la construction d'un poulailler avec pondoirs et un enclos totalement fermé (J'ai déjà 4 chats qui risquent fort d'être intéressés par ces beaux volatiles), en utilisant principalement du bois de charpente.

Je voudrais faire mes plans sous Sketchup. Afin de me faciliter la tâche je me suis dit autant utiliser des sections standards et m'éviter une phase de rabotage, mise aux dimensions lors de la construction proprement dite.
Afin de me faire une idée des sections disponibles en bois de charpentes, je suis aller faire un tour sur divers sites de GSB et fournisseurs de matériaux. Je m'attendais à des dimensions multiples de 5 ou 10mm, et j'ai été un peu étonné.
On trouve des chevrons en 63x75, des Bastaing en 63x160, des liteaux en 27x40 ou 38x40...
J'en viens donc à ma question : quel est le rationnel derrière de telles mesures (27,38,63, ...)?

François
Kentaro
Accro

Re: C'est quoi ces côtes?

Message par Kentaro »

Cela correspond aux anciennes mesures d'Ancien Régime. Par exemple, 27 mm c'est un pouce (français). La tradition est restée, avec toute la gamme:

1/2 pouce, 3/4 de pouce, 1 pouce, 1 pouce 1/4, 1 pouce 1/2, 1 pouce 3/4, 2 pouces
Suny01
Habitué

Message par Suny01 »

Merci Kentaro.
Je me coucherais moins bête ce soir ;)
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Je te rassure ,moi aussi :D mais je ne m'etais jamais posé la question :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sauf qu'avant le 63/160 faisaient 6.5 par 18 vraiment , les madriers 8 par 23 au lieu 7.5 par 22.5 . Depuis les dimensions n'arrêtent pas de diminuer et une dimension fera facilement 3mm de moins que ce qui est annoncé. Sans parler de la déplorable qualité actuelle, tout vrille .
domi49
Accro

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 20 juil. 2018, 12:26 sauf qu'avant le 63/160 faisaient 6.5 par 18 vraiment , les madriers 8 par 23 au lieu 7.5 par 22.5 . Depuis les dimensions n'arrêtent pas de diminuer et une dimension fera facilement 3mm de moins que ce qui est annoncé. Sans parler de la déplorable qualité actuelle, tout vrille .
Ah oui, j'ai connu et employé, les 6,5x18...
C'est le même principe que pour les carambars : il restaient à 5 centimes (de francs, hein ;) ) tout en diminuant de taille régulièrement... Et puis un jour, ils se mettent à vendre des carambars "géants" à 10 centimes...Sauf que les géants font juste la taille initiale de ceux à 5 centimes :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
marco66
Accro

Message par marco66 »

domi49 a écrit :C'est le même principe que pour les carambars : il restaient à 5 centimes (de francs, hein ;) ) tout en diminuant de taille régulièrement... Et puis un jour, ils se mettent à vendre des carambars "géants" à 10 centimes...Sauf que les géants font juste la taille initiale de ceux à 5 centimes :roll:
Oui!! C'était tout à fait ça!!
Désolé...je suis vieux :(
Répondre