aspirateur pour travail bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
deb75
Poste parfois

aspirateur pour travail bois

Message par deb75 »

Bonjour,

Je travaille depuis pas très longtemps le bois pour me fabriquer des étagères, je me sers en particuliers d'une défonceuse (festool OF 1010 EBQ plus) pour rainurer droit et arrondir les chants.

Habitant Paris, il va sans dire que j'ai très peu d'espace, alors je fais parfois le travail dans ma cuisine ...

J'ai constaté dans mes premières utilisations la grosse quantité de copeaux rejetés par la defonceuse et je me posais la question de l'utilité de fixer un système d'aspiration à la defonceuse ainsi qu'aux autres outils (scie sauteuse, ponceuse) qui génèrent pas mal de poussière.

Selon vous est-ce intéressant d'acheter un aspirateur dédié pour cela ? je doute qu'un aspirateur conventionnel suffise (?)

Sur festool, je vois que les premiers prix sont entre 200 et 300€ et qu'ils ne sont pas trop gros, mais je ne sais pas s'ils sont adaptés pour
aspirer des copeaux, je considère que c'est un bon investissement si cela peut m'éviter de respirer trop de poussière aussi (bien que je porte un masque et des lunettes)

En vous remerciant pour vos conseils

Cordialement
jagolin
Accro

Re: aspirateur pour travail bois

Message par jagolin »

Absolument d'accord 8-)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Un aspirateur de chantier est intéressant, mais pour limiter l'encombrement, un aspirateur traditionnel avec un système de cyclone suffit et est hyper efficace.
En plus, ça limite aussi l'investissement ;), et c'est un projet sympa à faire (ou alors acheter un dust commander ou équivalent sur internet)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
le karcher WD6p est excellent, grand sac ,filtre cartouche , prise auto pour outils électroportatif, variateur pour les 2 fonctions, puissant et fiable.
deb75
Poste parfois

Message par deb75 »

Merci pour vos réponses et merci surtout pour la référence karcher WD6p, effectivement l'encombrement des machines industrielles me faisaient un peu peur.

Cette référence me va très bien. Il reste plus qu'à voir si je peux la fixer à ma défonceuse festool (OF 1010 EBQ plus) : pas évident à priori car il faut un embout oval.
chris44
Accro

Message par chris44 »

Rien de plus simple, raccord 32mm en caoutchouc rayon tuyauterie GSB. Regarde sur le forum tu dois pouvoir trouver une photo je crois.
Moi c'est ce que j'ai ca coute pas cher et c'est efficace !!
Faut pas faire compliqué !
deb75
Poste parfois

Message par deb75 »

Bonsoir,

J'hésite entre le Karcher WD6p et le Bosch Advanced Vac20 (06033D12W0). Ce dernier a l'avantage d'être un peu plus petit (donc plus facile à ranger), il a tous les atouts du WD6 p (branchement électroportatif, soufflerie, vidange) sauf le réglage de la puissance (mais je ne sais pas si c'est très utile). Le Bosch est aussi vendu avec un adaptateur (tube aspiration) pour appareil electroportatif.

Les deux ont une puissance suffisante je crois, ensuite je ne m'y connais pas beaucoup, je ne sais pas quel critère compte, il y a je crois la question du filtre et du sac, du décolmatage, ...

Avez-vous eu des retours d'expérience sur le Bosch ?

En vous remerciant pour votre aide

Cordialement
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le réglage de puissance est indispensable, avec des ponceuses ça peut aspirer trop fort , du coup le plateau est trop plaqué et on ne peut plus le bouger.
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

je viens de commander le Einhell 2230 SA. On verra pour la qualité mais à ce prix (98 euros fdpi) je voulais tester. il a une prise asservie qui supporte de l'électroportatif jusqu'à 2250w, ce qui me paraît bien, car souvent la puissance des prises n'est pas indiquée ou trop faible.
deb75
Poste parfois

Message par deb75 »

A priori, le WD6p peut fournir jusqu'à 2100w pour l'électroportatif, d'après les spécifications téléchargeables sur le site de Karcher.
footix
Accro

Message par footix »

Barbak112 : en additionnant la puissance de l’aspirateur et celle d'un éventuel électroportatif, de 2200 watts, tu dépasseras 14 A. Vérifie que ta prise pourra te les fournir en toute sécurité.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ne se baser que sur des specs sur papier n'est peut être pas la meilleure façon de choisir un produit , il faut savoir si l'aspi aspire bien, si les flexibles sont bien souples et solides. Il ne semble pas y avoir de variateur , pas bon pour les ponceuses.
deb75
Poste parfois

Message par deb75 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses

@footix : je viens de regarder mon compteur, tout est minimum C16, il n'y a que l'éclairage où je vois du C10, mais je serais prudent
malgré tout, en pratique, je crois que mon électroportatif le plus puissant est ma défonceuse (1010W).

@lamouette : pour les specs, je me suis basé sur les fiches techniques disponibles sur le site de Kaercher, j'ose espérer qu'ils ne
tiennent pas de propos mensongers dans ces documents qui doivent être officiels, je ne me base jamais sur les specs
des sites de vente par contre

Etant donné qu'un variateur est un élément nécessaire, je ne vois pas d'autre choix (avec un budget de 200€ max) que le WD6p, j'aurais aimé un peu plus compact. J'ai pas mal cherché et je n'ai pas trouvé de retour négatif à son sujet.

Merci pour vos conseils
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Pour le variateur, tu peux à la rigueur t'en passer, tu laisses une prise d'air, et du coup l'aspiration est moins forte, on trouve ça sur la plupart des aspirateurs ménagers qui n'ont pas de variateur ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
deb75
Poste parfois

Message par deb75 »

Bonjour,

J'ai finalement acheté le Karcher WD6P. J'en avais besoin dès ce matin pour du ponçage.

Ca marche plutôt bien, l'appareil a récupéré une bonne quantité de poussière. Mais j'ai l'impression
que le filtre se bouche rapidement : j'ai retiré une énorme quantité de poussière du filtre, qui devait
déjà être bien encrassé au cours du travail de ponçage, ce qui devait rendre l'aspiration moins efficace.

Du coup, je me demandais si pour le ponçage on pouvait travailler sans filtre ?

Sur le WD6p, je regrette les roues qui ne sont pas des essieux, sur du plat ça va mais dès qu'on va sur une surface irrégulière, gravier, sableuse ou simplement pavée, c'est un peu plus compliqué, mais il n'est pas lourd cependant (cuve quasi-vide).
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Sans filtre, la poussière de ponçage va passer dans le moteur, (il ne va pas apprécier), puis ressortir par la sortie d'air :o ; autant ne pas utiliser d'aspirateur.
Je suppose que tu n'avais pas mis de sac ? En en mettant un ça devrais être mieux.
deb75
Poste parfois

Message par deb75 »

Oui, je n'avais pas mis de sac, je crois que cet aspirateur peut fonctionner sans sac et qu'il ne faut justement pas en mettre lorsqu'on aspire de l'eau.

La prochaine fois que je ponce, j'en mettrai un.

En quoi consiste le decolmatage ?
deb75
Poste parfois

Message par deb75 »

Bonsoir,

J'utilise principalement l'aspirateur en conjonction avec une defonceuse festool 1010 ebq.

L'aspiration des copeaux marche assez bien quand il s'agit de faire des rainures, mais j'ai l'impression que ça marche moins bien dès qu'il s'agit d'arrondir des chants. Mais parfois, même pour des rainures droites, je retrouve pas mal de copeaux logés dans la rainure.

Je me demande s'il ne me manque pas un dispositif avec la defonceuse pour améliorer l'évacuation. Actuellement, ma defonceuse
dispose d'un simple anneau de plastique transparent autour de la fraise, mais qui ne se referme pas en haut. Du coup, il y a pas mal de choses qui s'envolent. Sur certaines photos de la festool 1010 ebq, je crois voir que l'anneau de plastique se resserre en haut sur l'axe de la fraise, ce qui doit améliorer l'aspiration. Savez-vous où je peux me procurer ce dispositif ? que je n'ai pas trouvé sur le site de festool.

Quant aux chants, étant donné qu'une partie de la defonceuse est en l'air, il y a pas mal de copeaux qui tombent à terre, comment dois-je équiper ma defonceuse pour éviter cela ?

En vous remerciant pour votre aide

Cordialement

deb75
JMy
Accro

Message par JMy »

Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais, pour ma part, je suis fan du cyclone : plus de sacs ou filtres colmatés, un aspirateur toujours efficace ! (tu trouveras plein d'infos sur les cyclones sur le forum).

Je possède aussi une OF1010, et je n'ai pas particulièrement de souci avec le jour entre l'outil et la "cape" en plastique transparent. Pour un travail sur la surface d'une pièce, toute la sciure passe dans l'aspi (enfin, dans le cyclone, pour moi ;) ).

Pour un travail sur le chant, il y a ça (entouré en rouge sur la photo) qui est livré avec la machine, ça ne fait pas de miracle mais c'est assez efficace.
OF1010.jpg
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
lwat
Accro

Message par lwat »

deb75 a écrit : 23 juil. 2018, 16:18 Bonjour,

J'ai finalement acheté le Karcher WD6P. J'en avais besoin dès ce matin pour du ponçage.

Ca marche plutôt bien, l'appareil a récupéré une bonne quantité de poussière. Mais j'ai l'impression
que le filtre se bouche rapidement : j'ai retiré une énorme quantité de poussière du filtre, qui devait
déjà être bien encrassé au cours du travail de ponçage, ce qui devait rendre l'aspiration moins efficace.

Du coup, je me demandais si pour le ponçage on pouvait travailler sans filtre ?

Sur le WD6p, je regrette les roues qui ne sont pas des essieux, sur du plat ça va mais dès qu'on va sur une surface irrégulière, gravier, sableuse ou simplement pavée, c'est un peu plus compliqué, mais il n'est pas lourd cependant (cuve quasi-vide).
J'ai cet aspirateur aussi, il est impératif de l'utiliser avec un sac pour aspirer du sec (et sans sac pour aspirer du liquide comme lors d'une fuite d'eau, d'un filtre de lave linge bouché, d'une canalisation bouchée, etc..).

Suite à cet achat, l'aspirateur traditionnel doit faire doublon. La construction d'un cyclone peut-être très intéressant (à condition de prévoir dès la conception des dimensions permettant de transvaser le contenu dans un sac poubelle).
Répondre