Rainurage sur MDF

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

denv5
Découvre le forum

Rainurage sur MDF

Message par denv5 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum,je suis en train de réaliser mon 1er bartop (petite borne d’arcade).
N'étant pas bricoleur, je découvre le travail du bois et commence petit à petit à me familiariser avec quelques outils.
Ce projet touche à sa fin mais je reste bloqué sur un point.

Pour habiller la borne, j'aimerai y déposer du t-molding autour des slides. Pour cela j'ai besoin de faire une rainure sur du MDF(18mm)
L'utilisation de la défonceuse semble être la meilleur solution mais pour ce qui est du choix de la fraise c'est tout autre chose... Rare et couteux.

L'alternative (adopté par la majorité) semble être d'utiliser de façon détourné cet outil sur une défonceuse:
https://www.castorama.fr/3-fraises-pour ... 2_CAFR.prd

Avec comme impératif, de baisser la vitesse de rotation. Or, je dispose de 2 défonceuses dont une METABO OF 1028, qui ne dispose pas de variateur.

Pensez-vous que cela soit réalisable ? quelles sont les risques ?
Dois-je plutôt me tourner vers l'achat d'une défonceuse 1er prix avec variateur ? (mon budget étant très limité)

En espérant que vous puissiez m'éclairer.

merci ;)
boba
Poste parfois

Re: Rainurage sur MDF

Message par boba »

Salut,
Nouveau sur le forum également mais je me permet :

1) Il existe des fraises de ce type :
Image

Avec laquelle à mon avis tu n'as pas besoin de descendre en vitesse. A utiliser avec la bague de la fraise ou ta bague à copier.
Je ne sais pas ce que ça vaut.

2) Tu peux fraiser directement sur le chant avec une fraise droite, mais ça implique la construction d'un petit jig pour le maintient de la défonceuse.
Comme ceci : https://www.youtube.com/watch?v=KyKgJKKUvH8

Ou bien tu mets des cales de chaque coté du chant pour permettre à la défonceuse de ne pas basculer, et tu montes ta butée parallèle.

Voilà, à moindre frais ;)
jagolin
Accro

Message par jagolin »

denv5 a écrit : 26 juil. 2018, 14:58Pour habiller la borne, j'aimerai y déposer du t-molding autour des slides. Pour cela j'ai besoin de faire une rainure sur du MDF(18mm)
.../...
L'alternative (adopté par la majorité) semble être d'utiliser de façon détourné cet outil sur une défonceuse:
https://www.castorama.fr/3-fraises-pour ... 2_CAFR.prd
Bonjour l'ami.

C'est sûr qu'une fraise prévue pour une perceuse, le côté vitesse est capital, mais je ne comprend pas le vocabulaire : t-molding autour des slides, en boiseux ça veut dire que tu veux mettre un truc dans un autre et qu'il faut faire une rainure?
Si oui, quelle épaisseur et quelle profondeur? A moins que je n'aie encore moins compris que ce que je croyais :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
denv5
Découvre le forum

Message par denv5 »

Salut boba, Salut jagolin
Merci pour votre aide.

@jagolin : oui,tu as tout à fait compris. Le t-molding est une bande plastique qui recouvre les bords d'une borne d'arcade.
Voici ce que je souhaite faire :
Image
Image

mon t-molding :
http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayIS ... 2617640010

je prendrai les mesures ce soir directement sur le produit .

D'après ce que pu lire, l'utilisation de fraises WOLFCRAFT pour perceuse ne semble pas poser de problème à vitesse minimal. Cependant, lorsque je regarde les vitesses minimales sur les défonceuses 11 500trs/min ... :oops: (3500trs/min max pour la fraise) je prend peur..

N'ayant jamais utilisé de défonceuse, je me pose la question si il est prudent de l'utiliser sur la metabo (sans variateur) avec cette fraise

@jagolin merci pour ta réponse, j'ai retrouvé la fraise du même type mais pas encore trouvé avec une épaisseur de 2mm 2,5mm.
je poursuis mes recherches

Voulant jouer la prudence, j'ai aussi tenter avec un Dremel (assez fastidieux, et hasardeux)
boba
Poste parfois

Message par boba »

Regarde cet épisode de The Wood Whisperer, il fait des mortaises à la défonceuse (donc sur chant) et il explique comment il remédie au basculement de la défonceuse en accolant une cale sur le coté, comme dit plus haut.

A partir de 1:00, même sans parler Shakespeare, les images sont éloquentes.

https://www.youtube.com/watch?v=yZr_tvra--0

Suffit ensuite de trouver une fraise droite de la largeur que tu souhaites. Cheap.

EDIT : Ah oui mais tu as des parties incurvées... Ouais donc il faudrait trouver une fraise à rainurer de défonceuse (et pas un disque) dans les dimensions que tu souhaites...
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Cela me semble bien dangereux, en tout cas je ne m'y risquerai pas personnellement.

Je ne crois pas que tu puisses trouver des disques à rainer de moins de 3mm de large, mieux vaut sans doute oublier la défonceuse... Par contre, tu dois pouvoir facilement te faire une platine pour perceuse qu'il suffira de faire glisser sur l'une des faces de ton MDF (un peu comme une semelle de défonceuse, en fait) en utilisant quelques chutes et un collier de fixation de ce type (qui se trouve facilement ou que tu peux sans doute réaliser dans un triangle de medium) :

collier_perceuse.jpg
collier_perceuse.jpg (5.76 Kio) Consulté 2667 fois
(On doit même pouvoir y ajouter deux butées de profondeur avec deux tourillons)
SouB
Fan

Message par SouB »

Salut,

Chez CMT tu as des fraises à disques pour rainures latérales et arbres porte-fraises qui commencent à 1,5mm et tu trouves 2mm 2,5mm etc...

Pour commander du CMT, tu as le site mobiltecnica, avec en plus une remise pour les copains des copeaux. c'est sûr c'est pas les fraises les moins chères du marché mais la qualité est là.

Voici le lien des fraises qui devraient t’intéresser:
https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... te-fraises
sleroux
Fan

Message par sleroux »

SouB a écrit : 27 juil. 2018, 09:26 Chez CMT tu as des fraises à disques pour rainures latérales et arbres porte-fraises qui commencent à 1,5mm et tu trouves 2mm 2,5mm etc...
J'allais poster une réponse similaire en lisant ce fil ;)

En complément, voir:
* Catalogue CMT http://www.cmtutensili.com/media/files/ ... h_2018.pdf page 170 et suivantes
* Catalogue ENT https://www.ent-werkzeuge.de/downloads/ ... atalog.pdf page 35 et suivantes

J'ai jamais utilisé de fraises ENT, mais j'ai vu qu'elles avaient un bon retour sur le forum et le prix est un peu moins élevé que chez CMT. Sans doute á considérer dans le cas d'un usage occasionnel.
FB33
Accro

Message par FB33 »

SouB a écrit : 27 juil. 2018, 09:26 Chez CMT tu as des fraises à disques pour rainures latérales et arbres porte-fraises qui commencent à 1,5mm et tu trouves 2mm 2,5mm etc...
Autant pour moi ! Je n'en avais jamais vu et ça me semblait bien fragile pour tourner aussi vite. Ce serait en effet l'idéal.

Juste un truc par rapport à tes deux photos (post 4) : à ta place, je mettrais le guide de profondeur, positionné à l'envers, pour avoir un point d'appui reculé sur la planche... parce que la stabilité de la défonceuse sur moins d'une demie-semelle, c'est pas top. (Penser aussi au sens de progression, a priori anti-horaire dans ton cas)
Répondre