Conseil pour remplacement Perceuse-Visseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jp44
Fan

Conseil pour remplacement Perceuse-Visseuse

Message par jp44 »

Bonjour à tous,

J'utilise aujourd'hui en électroportatif les outils RYOBI de la gamme ONE+. Je dispose ainsi de pas mal d'outils (perceuse-visseuse, visseuse à chocs, ponceuse, meuleuse, perforateur...) qui partagent la mêle batterie ce qui est économique et pratique.

Ce sujet concerne la perceuse-visseuse (modèle de base : R18DD3-0) qui commence un peu à fatiguer et dont la précision ne me satisfait plus (elle ne tourne vraiment pas rond). Je cherche donc sa remplaçante. La logique voudrait de rester dans la gamme one+ pour éviter de racheter des batterie et j'ai un moment envisagé le modèle plus haut de gamme (brushless, mandrin métal) R18PDBL-0 mais j'ai vu plusieurs avis qui expliquent qu'après quelques mois elle ne tourne plus rond également. Même si elle n'est pas trop cher (je pourrais m'en tirer à 130€ après ODR) ça m’embête d'acheter du jetable.

Par ailleurs j'ai un tout petit atelier (9 m²) et je n'ai donc pas trop la place d'y mettre des machines stationnaires type perceuse à colonne. J'envisageais donc de prendre un support Wabeco + une bonne perceuse filaire (qui m'aurait couté environ 200€).

Puis je suis tombé sur la Festool DRC 18/4 qui me fait de l’œil et pour laquelle il n'y a pas encore de test sur le forum. Elle coûte certes assez cher mais en la prenant en Allemagne chez Rubart et avec la promo qui démarre en août (1 batterie offerte) je pourrais pour environ 400€ me procurer un kit complet perceuse + chargeur + 2 batterie. Elle possède 4 vitesses (ce qui est top pour une utilisation comme PAC de dépannage) et un collier au bon diamètre pour le support Wabeco.

Mes questions :
- Est-ce que vous avez des avis sur ce modèle ?
- Pour un prix quasi-identique il y a le modèle PDC (la même avec fonction percussion). Je ne pense pas vraiment en avoir besoin (j'ai le perfo RYOBI pour le béton) mais vu que le prix est comparable pourquoi s'en priver ? Est-ce que le fait d'avoir la percussion altère les qualités de perçage simple ?
- Est-ce que vous voyez d'autres modèles adaptés à mon cahier des charges ? FEIN ASCM 18 QM ?

Merci pour vos conseils.
Gérard
Accro

Re: Conseil pour remplacement Perceuse-Visseuse

Message par Gérard »

J'ai une Makita dont la batterie une fois HS coûtait un bras à remplacer (NiCd); Quasiment au même prix que la batterie j'ai pu acheter une Dewalt avec 2 batteries (NiMh); les 2 batteries de la Dewalt sont maintenant HS et toujors aussi chères à remplacer.
J'ai donc successivement acheté une petite visseuse Parkside (10,8V) et une autre plus grossse, Parkside aussi, 18V. Batteries en Li-ion. Elles fonctionnent bien pour mon usage et je ne vois toujours pas de raison d'aller vers une marque comme Bosch bleu, Makita, Festool, ... qui sont beaucoup plus chères.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Passer de Ryobi à Festool c'est franchir un gouffre . Les visseuses sont parmi les outils les plus faciles à faire , il y a peu de mécanique compliquée c'est dire la nullité de Ryobi mais surtout il y a plein de marques qui font de bonnes visseuses. Makita, bosch, etc tout ça est très bien, aussi bien que Festool. Mais à 400€ avec 2 batteries ça va encore, surtout pour du brushless et des batteries 4Ah qui suffisent largement. Laisses la percussion , ça fait vieillir la mécanique alors qu'un perfo fait ça mieux.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Festool n'est pas réputé pour ses visseuses.
pour moi y'a un meilleurs rapport qualité/prix chez Makita, Bosch, Hitachi, Milwaukee pour les visseuses.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

et métabo en Ltx.
jp44
Fan

Message par jp44 »

Merci pour vos retours. Le souci c'est que des visseuses avec un collier au diamètre 43 mm je n'en ai pas trouvé beaucoup.

Pour le moment j'ai identifié :
- FESTOOL DRC/PDC 18/4
- FEIN ASCM 18 QM (ressemble beaucoup à la Festool, mandrin rapide, 4 vitesse, chère)
- METABO BS 18 LTX (pas de mandrin auto, seulement 2 vitesses mais un peu moins chère (env. 50€) que les 2 autres)

Est-ce qu'il y a des utilisateurs de ces modèles qui voudraient donner leur avis ?

Est-ce que vous connaissez d'autres modèles similaires ?
jp44
Fan

Message par jp44 »

Autant pour moi j'ai vu que METABO proposait aussi des mandrins Quick, par contre j'ai du mal à me retrouver dans les multiples déclinaisons proposées. La BS 18 LTX est déclinée en 26 versions !
bulubuluplopplop
Accro

c'est quoi ces mandrins de 43 mm ?
jp44
Fan

Message par jp44 »

43mm ce n'est pas le diamètre du mandrin mais celui du collier qui permet de la fixer sur un support de perçage pour servir de PAC d'appoint. Beaucoup de perceuses filaires sont normées sur ce diamètre mais sur les perceuses sans fil c'est plutôt rare et réservé au haut de gamme.
jp44
Fan

Message par jp44 »

La METABO à l'air très bien aussi mais avec le mandrin Quick, les 3 vitesses, 2 batteries et chargeur je suis a 500-550€ donc plus cher que la Festool !
bulubuluplopplop
Accro

bah pour le collier, c'est présent sur pas mal de visseuses qui ont une poignée d'appoint j'imagine.

Cela dit, je vois pas trop l'intérêt de monter une visseuse sur batterie sur un support fixe. En plus elles n'ont en général pas de switch blocable.
jp44
Fan

Message par jp44 »

L'intérêt c'est de ne pas acheter une 2ème perceuse dédiée à cet effet qui me coûtera 200€ et encombrera un peu plus mon tout petit atelier.

Mais peut être est-ce un mauvais calcul.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour se dépanner une perceuse filaire neuve à 50€ suffit bien. J'ai même trouvé une Bosch bleue à 20€ dans un vide-grenier.
Ton support de perceuse vaut le prix d'une bonne perceuse à colonne , même plus si tu rajoutes la perceuse, drôle de calcul , surtout que ça t'oblige à acheter une visseuse chère et que c'est moins pratique.
maahou
Accro

Message par maahou »

Si c'est pour utiliser avec support PAC, pour le perçage, et si c'est un mandrin fast-fix fesloot, ce n'est pas précis. Enfin pour du bois ca ira, mais pour du métal ne pas compter sur la rigidité du mandrin.

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/16056.html
jp44
Fan

Message par jp44 »

Si j'avais la place je ne me poserai pas de questions et j'investirai dans une perceuse à colonne. Mais malheureusement l'espace est compté donc je dois optimiser.

J'avais lu une discussion sur le forum qui disait qu'avec les supports Wabeco + une bonne perceuse on arrivait à d'aussi bons résultats qu'une perceuse à colonne bas de gamme.

J'envisageais donc initialement d'acquérir une BOSCH bleue filaire dans les 200€ + support Wabeco à 130€. Puis s'est ajouté mon besoin d'une nouvelle perceuse-visseuse et je me suis dit que pour optimiser financièrement et en terme d'encombrement je pourrais peut être trouver un modèle qui m'évite l'achat de la perceuse filaire. C'est bien entendu probablement moins pratique (notamment l'impossibilité de bloquer la perceuse en marche) mais moins encombrant et pas plus cher (il aurait tout de même fallu prévoir 200 à 300€ pour une bonne visseuse + chargeur + 2 batteries).
jp44
Fan

Message par jp44 »

@maahou c'est bien a ce post que je faisais référence et qui m'a orienté vers cette idée (la DRC 18/4 ressemblant beaucoup à la Quadrill).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le support prend autant de place que la perceuse à colonne. Si vraiment tu veux un bon support il y a mieux, un Proxxon bien meilleur que le Wabeco , il a un réglage micrométrique et un vrai guidage à queues d'arondes comme les fraiseuses , il est super précis.
https://www.atelierlatrouvaille.com/b-a ... oxxon.html
ou ailleurs
jp44
Fan

Message par jp44 »

"Ton support de perceuse vaut le prix d'une bonne perceuse à colonne" + "Le support prend autant de place que la perceuse à colonne."

Je serais curieux de savoir à quel modèle tu fais référence car effectivement si il y a un (ou plusieurs) modèles à moins de 150€, compact et aussi précis qu'une bonne perceuse + support Wabeco je suis preneur.
footix
Accro

Message par footix »

Ça me fatiguerait rapidement te démonter une perceuse de son support pour m'en servir à la main. J'ai d'ailleurs deux perceuses sur colonne, une standard au sol et une micro, sur une table.

Comme certains te l'ont dit, il y a une plus-value (indubitable à mon avis) Festool sur les scies sur rail, les défonceuses, les domino.
En perceuse, je en crois pas, je choisirais une marque pro bien moins chère et plus diversifiée : Makita, Bosch Bleu, Dewalt ou peut-être Metabo (je ne connais pas les outils sur batterie pour cette dernière marque).
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

jp44 a écrit : 27 juil. 2018, 10:09 La METABO à l'air très bien aussi mais avec le mandrin Quick, les 3 vitesses, 2 batteries et chargeur je suis a 500-550€ donc plus cher que la Festool !
oui mais tu as une technologie qui n'a rien à voir avec la festool, bien plus recente au niveau batterie et moteur.
Répondre