Conseil pour réalisation Garde-corps de terrasse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

emmanuelcyril
Accro

Conseil pour réalisation Garde-corps de terrasse

Message par emmanuelcyril »

Bonjour à tous,

Je commence à travailler à la réfection du garde-corps de notre terrasse, sur les instructions esthétiques de mon épouse, j'ai plus ou moins finalisé un design et la méthode fabrication, mais quelques points encore restent obscurs surtout quant aux essences à utiliser.

Voici 2 photos du plan général à quoi cela devrait à peu près ressembler
Garde Corps 1.jpeg
Garde Corps 2.jpeg

J'ai également réalisé une maquette à l'échelle 1 pour avoir une vision plus claire du résultat:
Garde Corps 0.jpg
Voici maintenant mes interrogations:

Je voudrais idéalement utiliser 2 bois de teintes différentes, et de préférence contrastées, clair pour les montants, lisses basses et support de la main-courante, et plus foncé pour la main courante et combler les espaces des rainures encore apparentes ( ces "caches" n'étant pas présent sur le plan et la maquette).

Les poteaux font 100x100 et un vendeur local de bois dispose de poteaux en mélèze d'Autriche en 110 x 110, ce qui serait idéal, tous les autres éléments étant dans des épaisseurs plus "standard" ( 27mm) , j'ai le choix entre un bon nombre d'essences, mais je suis un peu perdu, comme je l'écrivais précédemment, je souhaite pour certains éléments un contraste avec le mélèze, quelle essence pourrait convenir ( de préférence plus sombre, mais quid du risque de "décoloration" d'un élément vers un autre? Devrais-je plutôt tout réaliser dans la même essence?

Toutes suggestions bienvenues ( bien entendu également sur des points non mentionnés dans mon post)

Emmanuel
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
LorenBois
Fan

Re: Conseil pour réalisation Garde-corps de terrasse

Message par LorenBois »

Un garde du corps ? J'en connais un qui cherche du boulot... Alexandre Benalla.

Ok, je sors ==>
growaaa
Fan

Message par growaaa »

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur les essences à utiliser mais j'attire ton attention sur la sécurité. Ton garde corps me semble fort bas. Pour info, pour les lieux d'habitation privé, la norme est de 1,1 m, mais on préconise 1,2 m. L'idée est d'éviter d'avoir un point de rotation au niveau des hanches de gens.
Sinon, j'aime bien ton design..

Bon dimanche
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

Il est tout à fait conforme aux normes ( espacements des lisses, des câbles, résistance à la poussée, et hauteur, qui est de 1m, ce qui est la norme pour l'habitation, 1,10 étant pour l'industrie)
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Répondre