J'en ai des kilomètres de défonceuses (c'est pathologique, j'ai 7 défonceuses et affleureuses à l'atelier).
En 20 ans, je ne me suis jamais, jamais, fais peur avec une machine à poignée, mais uniquement avec une affleureuse Makita, tenue à une main, dont j'ai perdu le contrôle et que j'ai bien failli prendre dans le ventre.
Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer
Modérateur : macbast
Re: Premier coup de défonceuse, demande aux sages avant de se lancer
Sur cet usinage, je ne vois pas la difficulté.
Plutôt que de s'embêter droite gauche à caler avec des pièces de bois, pourquoi ne pas tenir aux serre-joints la planche à usiner sur une moitié, procéder à l'usinage, changer de place les serre-joints sur l'autre moitié et usiner la moitié restante ?
Deux inconvénients : il faut changer le serrage de place en cours de travail et la zone de reprise risque de comporter une marque d'usinage. Pour le premier inconvénient, c'est fastidieux, mais faisable. Pour le 2e, le côté esthétique ne pose pas de souci pour des fonds de tiroir qui seront cachés; mais ça peut être problématique pour des pièces vues.
Pour ma part, j'ai usiné récemment, et avec succès, les bords d'un plateau avec une fraise à doucine; je m'y suis repris en 4 fois, pour tourner mon plateau et mettre à chaque usinage un bord en porte-à-faux pour l'usiner. Il faut être précautionneux, mais ça se fait. C'était une fraise à roulement (j'avais des bords arrondis donc le guide parallèle ne convient pas dans ce cas) et j'ai eu très peu de marques de reprise, il faut simplement veiller à bien plaquer la défonceuse sur le plateau. Je craignais de l'arrachement sur les zones en bois de bout, mais non, ça s'est bien passé.
Donc on peut, avec des solutions qui demandent parfois de la manipulation, se débrouiller et obtenir de bons résultats ...
Plutôt que de s'embêter droite gauche à caler avec des pièces de bois, pourquoi ne pas tenir aux serre-joints la planche à usiner sur une moitié, procéder à l'usinage, changer de place les serre-joints sur l'autre moitié et usiner la moitié restante ?
Deux inconvénients : il faut changer le serrage de place en cours de travail et la zone de reprise risque de comporter une marque d'usinage. Pour le premier inconvénient, c'est fastidieux, mais faisable. Pour le 2e, le côté esthétique ne pose pas de souci pour des fonds de tiroir qui seront cachés; mais ça peut être problématique pour des pièces vues.
Pour ma part, j'ai usiné récemment, et avec succès, les bords d'un plateau avec une fraise à doucine; je m'y suis repris en 4 fois, pour tourner mon plateau et mettre à chaque usinage un bord en porte-à-faux pour l'usiner. Il faut être précautionneux, mais ça se fait. C'était une fraise à roulement (j'avais des bords arrondis donc le guide parallèle ne convient pas dans ce cas) et j'ai eu très peu de marques de reprise, il faut simplement veiller à bien plaquer la défonceuse sur le plateau. Je craignais de l'arrachement sur les zones en bois de bout, mais non, ça s'est bien passé.
Donc on peut, avec des solutions qui demandent parfois de la manipulation, se débrouiller et obtenir de bons résultats ...
-
florentangelo
- Accro
@Nico31 et footix : et oui, j'ai appris à mes dépends qu'il ne faut pas tenir une défonceuse à une main. Et oui aussi, sous table une déf est plus dangereuse potentiellement. De manière générale les machines utilisées de manière stationnaire sont accidentogènes à mon avis. Je connais deux exemples d'accidents avec une ponceuse à bande utilisée "à l'envers", typiquement une machine dont on ne se méfie pas, or un doigt coincé dans ce type de ponceuse morfle sacrément.
Bons copeaux
Bons copeaux
-
JérémyQ
- Poste parfois
Et c’est éclairé par ce genre d’info que je suis venu poser ma question, j’avais bien conscience que ce petit bout de métal tournant à plusieurs centaine de tours par seconde pouvait me faire très mal, mais également la réaction du bois mal fixé. Tout comme je fais très très attention à ma scie sous table, pour éviter d’avoir à aller se faire recoudre le pouce au CHU !
Merci de la mise en garde !!
Et j’ai même conscience que les outils sont dangereux, mais que ce qui cause le drame c’est la routine de leurs utilisation ! À chaque ouverture de la boite de ma défonceuse, je resterai vigilant
Merci de la mise en garde !!
Et j’ai même conscience que les outils sont dangereux, mais que ce qui cause le drame c’est la routine de leurs utilisation ! À chaque ouverture de la boite de ma défonceuse, je resterai vigilant