Conseil pour remplacement Perceuse-Visseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

footix
Accro

Re: Conseil pour remplacement Perceuse-Visseuse

Message par footix »

J'ai deux visseuses à entrainement direct en 18 V Makita, une 56 N.m et une 115 N.m, Brushless les deux.
La 56 N.m suffit dans pratiquement tous les cas sauf les très grosses forstner (40 - 50 mm) et la charpente.
Là, je prends la grosse.

Poignée fournie (énorme d'ailleurs) obligatoire pour se protéger le poignets effectivement.
xmax
Accro

Message par xmax »

avec ma (tres) vielle hitachi 18v de 64nm, je rentre des vis de 6x100 en vitesse rapide ( ne pas abuser qd meme elle chauffe vite) en ossature epicea, avec une autre hitachi a choc de 150 nm, c'est l'enfer ca n'avance pas

par contre c'est sur , au sommet de l'echelle a un bras, la visseuse a choc prend tout son sens
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
footix
Accro

Message par footix »

C'est ça le truc : tu risques la casse de la mignonnerie sur un entrainement direct.
Sur une une choc ça peut trainer mais tu ne case rien (ou moins facilement, surtout dans du bois, en dur sur dur, c’est autre chose).
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

je vois quand même la différence, pour certains travaux je sens bien que la bs18LT qui fait 60Nm a ses limites, quand elle force dans les perçage je passe sur ma sb18LTX avec ses 100Nm elle est quand même plus à l'aise, mais c'est vrai utilisation de la poignée conseillée.
pour mes vis je ne m'embête plus c'est la powermaxx ssd 10,8V ( même batterie que les12V milwaukee ou bosch bleu) avec ses 100Nm ou la ssd 18LTX avec ses 150Nm réglables sur 75Nm ou 100Nm également , c'est clair qu'en haut d'une échelle je ne m'amuserai pas avec la perceuse 100Nm, trop lourde et trop dangereuse dans ces positions.
par contre si je devais visser des vis longues j'utiliserai plutôt le sb18LTX qui je pense prendra moins de temps ( capacité de vissage maxi 12x400mm).
jp44
Fan

Message par jp44 »

Merci pour vos retours. J'ai pas mal potassé les visseuses ce weekend.

La Festool DRC 18/4 reste toujours dans la shortlist car à 400€ avec 2 batteries 5Ah + le chargeur rapide SCA8 + SYSTAINER c'est plutôt compétitif et elle est assez légère 1,9 kg avec la batterie 5Ah par rapport au couple 60 Nm.

Mais j'hésite aussi avec la gamme M12 de chez Milwakee qui fait des petites visseuses 12V qui on l'air plutôt pêchues. Notamment la nouvelle M12 FPDX qui fait 37 Nm pour 800g avec une batterie 6Ah et peut être équipée de mandrins d'angle, décentré, etc. Vu mon utilisation (agencement, petit mobilier, projet de terrasse bois) ça pourrait être suffisant.
jp44
Fan

Message par jp44 »

Après mure réflexion et pas mal d'heures passées sur ce forum et d'autres j'ai décidé de m'orienter sur du 12V. En effet, 95% de mon utilisation c'est de l'agencement et pour les 5% restant j'ai toujours ma visseuse à chocs RYOBI qui développe 200 N/m.

Vu mon utilisation les modèles avec mandrins interchangeables (renvoi d'angle, mandrin excentrique) me seraient bien utiles.

Il y a donc :
- BOSCH GSR 12V-15FC (que je peux avoir à 150€ dans sa version complète en L-Box)
- MILWAUKEE M12 BDDX (230€ en kit complet)
- MILWAUKEE M12 FPDX (la seule en moteur brushless, la meilleure sur le papier mais qui vient de sortir est n'est pas facile à trouver. Le prix public du kit complet étant de 360€ je pense qu'il faudra compter au moins 300€ quand elle sera bien distribuée)

J'ai exclu la FESTOOL CSX, la METABO Powermax BS Quick PRO et la FEIN ASCM 12Q car elles ne proposent pas de mandrin excentrique.

Je suis assez tenté par la BOSCH pour le prix. Pensez vous qu'il faut mieux mettre un peu plus pour la MILWAUKEE M12 BDDX ou beaucoup plus (le double vraisemblablement) pour la nouvelle FPDX Brushless ?
M@t
Poste parfois

Message par M@t »

Tu laisses tomber la DRC sur support Wabeco alors ?
Parce que moi j'y pense de plus en plus :oops:

Pour répondre à ta question, j'ai deux Makita 10,8V (ou 12V max si tu préfères) : une perceuse et une visseuse à choc
Je les adore car elles sont super compactes et légères + ou - 1 kg chacune

J'ai pourtant longtemps lorgné sur les Milwaukee Fuel 12V... jusqu'à ce que je les essaie en magasin
Je n'ai pas du tout aimé la prise en main
Et autant la visseuse à choc fait le même poids que les autres, autre le trouve la perceuse "lourde", en tous cas presque autant qu'une 18V

J'ai aussi testé la CXS qui m'a un peu dérouté
Avec un temps d'adaptation pourquoi pas mais comme unique perceuse, tu risques d'être limité
En revanche, j'ai adoré le système centrotec

Ca n'engage que moi bien sûr, mais pour choisir, je trouve qu'un essai est indispensable : ça facilitera d'ailleurs sûrement ton choix ;)
jp44
Fan

Message par jp44 »

Oui effectivement, j'abandonne la DRC sur support Wabeco. A la réflexion (et à l'appui des différents commentaires sur le forum) je me suis dit qu'il me fallait mieux prendre une petite perceuse-visseuse 12V pas trop cher et une perceuse filaire + support Wabeco ou une (petite) PAC (j'ai la PBD40 en ligne de mire c'est a peu près la seule qui pourrait loger à l'emplacement dispo dans mon atelier (profondeur < 38 cm).

Je viens de commander la petite BOSCH GSR 12V-15FC sur toolstation pour 149€. Par rapport à la DRC ça me laisse de la marge financièrement pour une filaire ou une colonne.

En tout cas si tu est tenté par la DRC à partir d'aujourd'hui il y a une promo chez Festool qui offre une batterie 5Ah pour l'achat d'un outil 18V (nu ou en kit).
footix
Accro

Message par footix »

Excellent choix, la meilleure des petites visseuses du point de vue de sa praticité, j'avais encore la mienne en main il y a 10 minutes.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Attention pour la PBD 40 elle est loin de n'avoir que des avis positif surtout concernant la précision de la rotation du Madrin.
jp44
Fan

Message par jp44 »

A moins de 300€ et avec un faible encombrement (profondeur limitée à 38 cm environ) tu penses qu'il y a un meilleur choix que la PBD40 ?

Est-ce qu'une perceuse filaire BOSCH GSB 21-2 RCT + support Wabeco serait plus précis ?

Il y a aussi la petite Axminster AHDP13B à seulement 185€ en ce moment.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Je viens de regarder je ne trouve plus les vidéos ou ils parlent de problème de précision. Mais ce qui me gêne ce sont tous ces gadgets mis autour sûrement biens pratiques mais un peu trop bling bling et puis sauf en y mettant le prix un moteur à variateur me semble limité en couple à bas régime.
Je préfère une bonne boîte de vitesse.
jp44
Fan

Message par jp44 »

Est-ce que quelqu'un connait la PROXXON TBH ? https://www.proxxon.com/fr/micromot/28124.php

Ca à l'air d'être du bon matos mais peut être plus limité en capacité que la BOSCH PBD40 ?

On la trouve pour 300€ en Allemagne.
jp44
Fan

Message par jp44 »

Pour pas cher (150€) il y a aussi la SIDAMO 13B : http://www.sidamo.fr/wa_files/fp_2013_2 ... 017_29.pdf

Je pense qu'on est dans la même gamme que la AXMINSTER pour un poil moins cher et sans doute moins galère en cas de nécessité de SAV.
Eiffel
Habitué

Message par Eiffel »

jp44 a écrit : 01 août 2018, 19:13 A moins de 300€ et avec un faible encombrement (profondeur limitée à 38 cm environ) tu penses qu'il y a un meilleur choix que la PBD40 ?

Est-ce qu'une perceuse filaire BOSCH GSB 21-2 RCT + support Wabeco serait plus précis ?

Il y a aussi la petite Axminster AHDP13B à seulement 185€ en ce moment.
Pour info, j'ai recemment mesure le jeu sur ma GSB 21-2 RCT monte sur support Wabeco BF1243. J'ai de l'ordre de 2/10 de mm d'excentricte au maximum, ce qui n'est pas si mal (mesure sur diverses forets... ce qui montre que la qualite d'usinage de ces derniers est aussi un facteur dans cette mesure!). Au passage, la plage de vitesses utile est de 300 at 3000 rpm

Je n'ai pas de PBD40, mais sur la base de ce que j'ai pu voir chez LM, l'ensemble GSB+Wabeco semble plus rigide
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bonjour pas très rentable ta solution financièrement 200+180 ça fait lourd pour ce que c'est.
Et la rigidité de ton ensemble tu l'as mesuré pendant un perçage ?
C'est la que tu pourras voir la rigidité de ton système, pas à vide.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

J'ai acheté la PDB40 il y un an et globalement j'en suis satisfait. Bien sur quand mon atelier sera terminé, il y en aura une grosse sur pied mais je pense que je me servirai toujours et voire plus souvent de la petite, qui pour la plupart des perçages dans le bois s'en tire honorablement et précisément. Bon, faut dire que je n'ai pas lésiné sur la qualité des forets... Là, je lui fait une vraie table avec une vraie règle avec butée et un bridage plus sérieux...Je ne pense pas que je bricolerai tout ça si c'était une rogne...voila tout ça dit en passant...
jerem
Fan

Message par jerem »

bonjour j aurai une question
que pensez vous des perceuse visseuse a percussion
j avais une vieille perceuse a percussion spit de minimum 40 ans d age mini , le condensateur a laché et malheureusement bonne pour la decheterie
alors dans mon esprit je voulais prendre une perceuse a percussion filaire type bosch bleu mais je me suis arreté au perceuse visseuse a percussion a batterie .
je voudrai connaitre vos avis sur ces machine, si elles vont aussi bien pour visser percer des petite bricole qu a percer ou visser sur d assez grande profondeur dans du bois .et chose primordiale faut qu elle perce facilement dans de la brique ,moellon ou de la pierre ?
quelle marque me conseillez vous ?
footix
Accro

Message par footix »

Si percer dans le béton est primordial, achète un perforateur.
Pour percer et visser, tu prendras une visseuse.
La machine idéale, parfaite pour tous les usages n'existe pas.
jerem
Fan

Message par jerem »

percer dans le beton primordial non j ai un vieu perfo si il faut
non c etait plus pour avoir une visseuse puissante pour le bois mais que de temps en temp si il faut percer de la brique qu elle puisse le faire
Répondre