Acheter du contreplaqué

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
jeremybr
Découvre le forum

Acheter du contreplaqué

Message par jeremybr »

Bonjour,

Au siège de mon entreprise, je vois plusieurs meubles en contreplaqué, dont la tranche est en facade et visible. Le résultat est vraiment pas mal, très propre.

Le soucis -> Je n'arrive pas à trouver du contreplaqué qui donne le même effet. En grand magasin de bricolage, les contreplaqués ne me paraissent pas de qualité, et j'ai l'impression que si je ponce un peu, un trou se formera dans la première couche du bois.

Une idée de où acheter du contreplaqué de qualité (A moins de 2h de l'Ouest de Paris) ? Quels sont les critères de choix ? Type de bois / Nombre de couches ?

Autre question, dans l'idéal, j'aimerais avoir du contreplaqué filmé, dans ce genre là -> http://www.plytech.co.nz/futura-hpl

Cette vidéo m'a pas mal inspiré dans ma recherche -> https://www.youtube.com/watch?v=5dkRarOJXCM

A vous !
Merci
BZHades
Accro

Re: Acheter du contreplaqué

Message par BZHades »

le type de Cp que tu cherches n'est pas vendu en GSB (pas d'intérêt) ; il faut aller directement chez des fournisseurs professionnels, et ça coûte un bras !

En fournisseurs IDF qui pourraient avoir ça :

Barillet
Raboni
Point P
CFM
SMN (matériaux de Nogent)
Guillaume et gautier

Tu en as sans doute d'autre, mais ce sont les principaux que j'ai en tête.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est sans doute du cp de bouleau, qui donne un bel effet sur la tranche. On peut en trouver chez EG Bois à Nanterre.
jeremybr
Découvre le forum

Message par jeremybr »

@BZHades -> Je ne suis pas pro, donc ça risque d'être compliqué. Pour les prix, je m'attends à du 150€ pour 1.22*2.5m, donc en gros 50€/m2 max. Après si c'est absolument pas disponible pour les particuliers... J'irai au moins pire de ce qui est à ma portée (particulier / prix).

@Kentaro Je regarde ça, Je suis à 10 minutes de Nanterre

Merci à vous, si vous avez d'autres pistes, je prends !

Voici une photo de ce dont je parlais (les locaux de mon entreprise)

https://photos.app.goo.gl/bvySymi9Ac2RaJxH8
BZHades
Accro

Message par BZHades »

un particulier peut se fournir chez certains des sus cités... malgré l'orientation avant tout "pro", ils peuvent aussi faire du particulier (pas très différents de l'artisan dans le principe)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Il y a aussi Carestia dans le 78 et Dispano (94?).

Je donne juste les adresses, je n'y suis encore jamais allé.
jeremybr
Découvre le forum

Message par jeremybr »

J'avais vu le site Dispano, sans trop me pencher dessus, mais il a l'air d'avoir pas mal de références, à des prix pas exorbitants par rapport aux grands magasins, et ça a aussi l'air de qualité... Je valide !

A priori, Carestia et EG Bois sont le même groupe, il y en a un à Montesson (5 minutes de chez moi), mais les prix ne sont pas affichés ><
gilsan
Accro

Message par gilsan »

J'ai acheté du magnifique cp bouleau 9 plis en 15mm d'épaisseur.
Ca m'a couté un bras (mais j'ai cicatrisé depuis) et je ne m'en sers que pour faire des gabarits.
Mais j'y réfléchi pour faire ma cuisine et ma sdb
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Sur la photo de ton entreprise, c'est en effet du cp de bouleau. Je fais pas mal de choses avec du cp de bouleau, et j'aime bien le rendu.

De mémoire, le cp de bouleau en 9 mm est autour de 100 € la plaque.
jeremybr
Découvre le forum

Message par jeremybr »

157€ le panneau de 300*150 en 21mm (37.9€). Ca fait un paquet, mais faudra voir le résultat... En tout cas c'est bien ce que je cherchais, ça correspond à mes attentes :)

Merci à tous !
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonsoir, en passant par un distributeur pro ouvert au particulier, je touche le CP de peuplier (moins cher que du bouleau, moins lourd mais aussi moins beau et moins résistant je l'accorde) aux alentours de 21€/m² HT en 22mm d'épaisseur
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pour le cp de bouleau, c'est cher, en effet.

Mais on n'est pas obligé de prendre une plaque épaisse. Par exemple, pour une porte de meuble, je préfère prendre du 9 mm, et empiler des baguettes de cp sur les cotés, pour donner l'impression que c'est plus épais. On économise du bois, et du poids.
DenisDenis77
Habitué

Message par DenisDenis77 »

Je dirais :
- soit un CP bouleau "classique" sans film dessus,
- soit un contreplaqué bouleau filmé blanc comme par exemple : https://www.smbois.com/panneaux/panneau ... &essence=8

Attention, je précise :
- normalement, le CP filmé bouleau n'est pas fait pour réaliser des meubles mais cet usage détourné est très largement répandu. il faut impérativement raffraichir les chants du CP blanc qui, sauf erreur, sont peints pour les protéger (usage de base : coffrage)
- le CP peuplier n'a pas du tout le même rendu sur les chants, ce n'est pas la solution même si c'est moins cher.
Répondre