Fraise pour l’aluminium
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Fraise pour l’aluminium
Bonjour.
Je désire réaliser un gabarit. Pour améliorer sa longévité, je pensais le réaliser en aluminium. Dans une quincaillerie, j’ai vu des fraises pour l’aluminium mais ces fraises sont dédier à la mécanique de précision.
Peut-on utiliser ce type de fraises avec une défonceuse?
Je désire réaliser un gabarit. Pour améliorer sa longévité, je pensais le réaliser en aluminium. Dans une quincaillerie, j’ai vu des fraises pour l’aluminium mais ces fraises sont dédier à la mécanique de précision.
Re: Fraise pour l’aluminium
oui.JayOne a écrit : ↑04 août 2018, 21:08 Bonjour.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Y'a pas une différence de vitesse de rotation par rapport- à une défonceuse bois ?
Tu veux sans doute dire "fraise", la machine est la même...
Vu qu'à la défonceuse la vitesse d'avance est aléatoire, le fraisage de l'alu reste une méthode empirique, il faut donc adapter en fonction de la machine et de la fraise, on fera des essais pour trouver les bons compromis...
La lubrification (pétrole, WD40...) améliore énormément la coupe.
Exemples de pièces en alu réalisées à la défonceuse.

Attention également à la nuance de l'alu, certains alliages sont très durs à usiner.
Vu qu'à la défonceuse la vitesse d'avance est aléatoire, le fraisage de l'alu reste une méthode empirique, il faut donc adapter en fonction de la machine et de la fraise, on fera des essais pour trouver les bons compromis...
La lubrification (pétrole, WD40...) améliore énormément la coupe.
Exemples de pièces en alu réalisées à la défonceuse.

Attention également à la nuance de l'alu, certains alliages sont très durs à usiner.
Bien entendu, je devrai adapter la vitesse de rotation de la défonceuse pour m’aprocher de la vitesse de coupe pour mon matériau.
Je vous remercie pour ces infos.
À la prochaine
JayOne
Je vous remercie pour ces infos.
À la prochaine
JayOne
Moi avec ma cnc le meilleur résultat, c' est avec des fraise à bois (taille droite) et plus l' alu est mou plus faut y aller!!et en avalant bien sur!Le top usinage des alu 6000 mais!Moi je prend l' alu comme le bois quand le bois noirci c' est que je prend pas assez,comme quand l' alu colle
Mais...???
C'est quoi comme CNC? Avec une machine comme ça, tu maitrise tous les paramètres, y compris et surtout la vitesse d'avance, ce qui est bien moins évident à la défonceuse...
C'est quoi comme CNC? Avec une machine comme ça, tu maitrise tous les paramètres, y compris et surtout la vitesse d'avance, ce qui est bien moins évident à la défonceuse...
Dernière modification par diomedea le 06 août 2018, 20:11, modifié 1 fois.
Bien sur!!C' est juste pour dire déjà les métaux avec une défonceuse faut déjà maitriser le bois !!!Comme quoi on usine pas les métaux avec une défonceuse à main levée!!CQFD
On peut parfaitement usiner des métaux tendres à la défonceuse, ce n'est pas une machine exclusivement dédiée aux bois.
Personnellement, en plus de diverses nuances d'alu, j'ai fraisé du laiton, du bronze et du cuivre (sans parler des matières synthétiques).

Personnellement, en plus de diverses nuances d'alu, j'ai fraisé du laiton, du bronze et du cuivre (sans parler des matières synthétiques).

oui ça se fait sans soucis mais pas avec des gens qui ne connaissent rien!!!!!!
Faut arrête de dire yop pas de de problème y' à des risque!!!!!
moi je dis stop usinage de l' alu avec une défonceuse c' est tout
JayOne!! stop n'usine pas ça !!D"tu aura pas le controle!!!
- jagolin
- Accro
Pour la lubrification on t'a dit pétrole, pas whisky 
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bien sur qu'il y a des risques! Mais pas plus qu'avec le bois! Les règles de sécurités sont les mêmes.
Mais si tu as raison, si tu ne sent pas, tu le fait pas!
Puisque tu parle de CNC, il y a peu avec la mienne j'ai littéralement explosé une fraise de Ø8 neuve (carbure monobloc) dans du hêtre avec une passe de seulement 2,5mm à 1500mm/min, on a là le cas d'un bois plus délicat usiner que l'alu, et pourtant c'est du bois!
Maintenant si JayOne possède une bonne défonceuse qu'il à bien en main, avec une fraise adaptée et de qualité, et s'il respecte les règles élémentaires de sécurités qu'impose la défonceuse, les risques ne sont pas plus grand qu'avec le bois...
-
tchitchater83
- Accro
Bonjour
Je trouve ce type d'opération assez acrobatique et dangereuse, surtout à main levée.
Remarquez, je ne suis peut être pas un exemple, puisque je possède tours à métaux et fraiseuse industrielle pour usiner mes pièces.
@+
Je trouve ce type d'opération assez acrobatique et dangereuse, surtout à main levée.
Remarquez, je ne suis peut être pas un exemple, puisque je possède tours à métaux et fraiseuse industrielle pour usiner mes pièces.
@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Il m'est arrivé de défoncer de l'alu avec une défonceuse bois (Festool 1010), et je me range à l'avis de Diomedea.
Bien sur la pièce est bien bridée, défonceuse guidée (je ne le ferais pas à main levée), de petites passes de l'ordre de 0,2 mm, lubrification (au WD40 pour moi) et surtout pas d’excès de confiance... Et tout va bien.
Bien sur la pièce est bien bridée, défonceuse guidée (je ne le ferais pas à main levée), de petites passes de l'ordre de 0,2 mm, lubrification (au WD40 pour moi) et surtout pas d’excès de confiance... Et tout va bien.
Je vous remercie pour tout vos commentaires. Après les avoir lus, je pense que je vais jouer la carte de la prudence et que je vais faire soit mon gabarit en bois avec ma defonceuse soit le faire en alu dans un atelier de mécanique.
Encore merci à vous tous.
Meilleures salutations.
JayOne
Encore merci à vous tous.
Meilleures salutations.
JayOne
Je plussoie a l’avis de diomedea : strictement aucun soucis pour l’usinage de l’alu À la défonceuse. Tu ne verras aucune différence avec l’usinage bois. Pas plus de risque et bien sûr les mêmes règles (sens d’usinage, butée ou guide parallèle etc...)