Sauver un arbre en partie cassé par le vent

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

footix
Accro

Sauver un arbre en partie cassé par le vent

Message par footix »

Bonjour à tous,

Je sais bien que je suis totalement hors sujet, mais je me suis dit, que peut-être l'un d'entre vous aurait une idée.

Voila cette nuit, l'orage a cassé un de mes pruniers, (mon préféré !!!), dont les fruits sont incroyables (la récolte était finie).

Il y a avait quatre branches principales, une a cassé en emportant 1/4 de la section du tronc.

Image

Image

J'ai nettoyé tout ça proprement, j'ai réduit la voilure pour éviter d'autres misères, mais maintenant, que faire pour aider cet arbre ?
J'ai pensé à :
- greffer des rameaux de cet arbre en septembre sur un autre prunier, au cas où...
- protéger tout ça avec une pièce de bois inclinée de façon à éviter à l'eau de s'infiltrer ?
- utiliser un mastic : mais lequel ? est-ce utile ?
- autre chose ?

Merci d'avance pour vos idées et désolé si mon hors sujet choque.
Hylea
Accro

Re: Sauver un arbre en partie cassé par le vent

Message par Hylea »

Salut Footix
Dommage pour ton arbre, c'est une bonne idée de prévoir un greffage il faudra le remplacer a terme.

Il vaut mieux laisser la plaie à l'air ça permet aux oiseaux de manger les insectes qui viendront et de ne pas créer un milieu protéger pour les champignons et les insectes.
De même pour les mastics "cicatrisants" c'est du pipeau car les arbres ne cicatrise pas il mettent en place des barrières de compartimentation dans le bois dans un premier temps puis vient le bourrelet de recouvrement sur la plaie.

La casse est la suite du déflechage un peu tardif de l'axe principale.

Plus d'info par ici
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre ... ricole.pdf

A plus
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Comme Hylea: laisse faire la Nature... Y'a de fortes chances que tu récoltes encore de nombreuses années...
footix
Accro

Message par footix »

Merci pour vos réponses.
Je vais oublier le mastic.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

PDF très intéressant Hylea!
J'ai moi aussi un arbre abimé (une branche creuse pourri sur plusieurs dizaines de cm de profondeur) et je pensais reboucher le trou pour éviter la stagnation de l'eau au fond en espérant stopper le pourrissement, mais aparement il ne faudrait que je ne fasse rien?
Parce que au vu de la profondeur du pourrissement, j'ai bien peur que la compartimentation est pas été super efficace , et qu'il continue à pourrir si je fais rien.
Hylea
Accro

Message par Hylea »

Les branches ont un cône d'insertion qui va jusqu'au cœur de l'axe supportant la branche, donc c'est possible que la pourriture rentre et peu ne pas être dommageable pour l'arbre.
Il vaut mieux laisser les parties avec de l'eau stagnante pour éviter l'installation d'insectes et de champignons.
Après à voir suivant l'état et l'essence car tous les arbres n'ont pas la même faculté de compartimentation.
Répondre