Festool TS 55 coupe irrégulière à 45 degrés

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bnohit
Découvre le forum

Festool TS 55 coupe irrégulière à 45 degrés

Message par bnohit »

Bonjour à tous,

Je pense me trouver sur le bon forum pour exposer mon petit problème ;)

Je dispose d'une scie plongeante festool TS 55 et je rencontre un sérieux problème lors de coupe a 45 degrés... :o

Je souhaite réaliser des coupes d'onglets à 45 degrés sur toute une longueur de planche de 1.50m environ. Jusque là rien d'extraordinaire :roll:
Pourtant à chaque tentative, le trait de coupe au départ et en bout de règle (sur 8-10 cm environ), n'est pas parfaitement à raz du pare éclat de la règle ??? Il y a un décalage d'environ 1mm aux extrémités ! Résultat, au lieu d'avoir une coupe bien droite, j'obtient une coupe en forme de "banane" :-)marteau Je ne parviens pas a expliquer le phénomène et ne sais pas sur quel paramètre agir pour obtenir une coupe parfaitement linéaire. Petite précision concernant ma scie ; elle coupe parfaitement droit sur toute la longueur de la règle lorsque je règle l'angle sur 0 degré ; dans ce cas aucun problème.
Le phénomène se produit uniquement a 45 degrés, et quelque soit la profondeur de coupe (même en "griffant" le bois sur 1mm, j'obtiens le même résultat de décalage aux extrémités :cry: ).

Bref, je suis complètement perdu :-(mur

Un grand merci d'avance pour votre aider et vos avis éclairés.
Rascal
Accro

Re: Festool TS 55 coupe irrégulière à 45 degrés

Message par Rascal »

Bonjour.

Le panneau que tu veux scier est il bien plan? Une légère courbure de celui ci pourrai être la cause de ton problème
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
bnohit
Découvre le forum

Message par bnohit »

Merci pour ta réponse Rascal.
Oui, l'idée m'était venue aussi de mettre en doute la planéité de la planche car effectivement, elle n'est peut être pas parfaitement dégauchie en sous face. J'ai donc fait une tentative avec un panneau MDF de 12mm et même constat hélas.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Et lors de la coupe? le panneau est posé sur quoi?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
bnohit
Découvre le forum

Message par bnohit »

Mon panneau est posé sur une table bien plane réalisée en OSB avec en surface, un panneau MDF en guise de cale martyr pour absorber les traits de coupe. Donc vraiment, la planéité est bonne a mon sens :/
Rascal
Accro

Message par Rascal »

ok donc rien de ce coté...

es tu sur et certain que ta règle ne bouge pas pendant la coupe?

Vérifie également que ta lame soit bien parallèle au pare éclat, as tu du jeu quand ta scie est posé sur la règle?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Apres re lecture de ton message... tu utilise quoi comme règle? une 1400?

Si c'est le cas tu dois arrêter ta coupe pour re positionner ta règle... avec forcément un risque d'erreur si ta lame n'est pas parfaitement parallèle au pare éclats.

regarde ICI ! à la 5eme vignette une bonne méthode pour être sur de bien remettre ta regle.
alrj
Accro

Message par alrj »

Ça pourrait aussi être à cause des serre-joints du rail qui sont trop serrés. Il faut les serrer juste assez pour maintenir le rail en place, mais pas plus. Sinon, cela écrase un peu les mousses antidérapantes et le rail n'est plus tout à fait droit.
Sur une coupe à 90° ça a peu d'influence, mais à 45° tout décalage en hauteur se traduit aussi par un décalage en largeur.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

alrj a écrit : 11 août 2018, 09:27 Ça pourrait aussi être à cause des serre-joints du rail qui sont trop serrés. Il faut les serrer juste assez pour maintenir le rail en place, mais pas plus. Sinon, cela écrase un peu les mousses antidérapantes et le rail n'est plus tout à fait droit.
Sur une coupe à 90° ça a peu d'influence, mais à 45° tout décalage en hauteur se traduit aussi par un décalage en largeur.
C'est à ça que je pensais aussi en parlant de planimétrie... mais apparemment ce n'est pas le cas mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au serre joints...
bnohit
Découvre le forum

Message par bnohit »

Merci pour vos réponses !

Je crois qu'on est sur la bonne voix ;) Le coup du serre joint a bien une terrible influence sur les coupes a 45 degré (contrairement a une coupe a 0). Donc mea culpa, c'est bien un problème de planéité finalement :roll:
Pour couper des planches a largeur identique j'utilise une technique de report des longueurs (petit tuto fait avec sketchup que j'avais vu sur internet et qui m'avait bien inspirée :idea: ).
Ce système implique une cale sous la règle de coupe, qui doit mesurer la même largeur que la règle (je vous aurait bien montré la vidéo mais pas moyen de la retrouver sur youtube :roll: ).
J'ai été obligé de rehausser le tout pour couper mes planches qui étaient un peu plus épaisse que ma cale de référence. Et les cales que j'ai utilisé n'était pas tiptop. Du coup, l'erreur venait également de là... donc, ça + serre joint un peu trop serré et ça ne pardonne pas pour des coupes d'onglet !

Merci pour la petite vidéo sur les astuces avec la TS 55 c'est très instructif. Le gars parle d'une version de la TS 55 avec électronique et sans électronique en fin de page ; je savais pas qu'il y avait 2 versions ? Vous savez à quoi on les reconnait ???

Ah oui concernant les règles, j'en possède une 1400 + une autre de 800. Je joint les 2 avec les éclisses festool, le tout bien assemblé avec un guide pour avoir une ligne parfaite. ça bouge pas et sur une coupe de 2m (à 0 degré ;) ) je suis entre 0 et 0,5mm d'erreur.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

c'est simple si tu as un variateur de vitesse c'est la version électronique.
bnohit
Découvre le forum

Message par bnohit »

Ah oui, en effet c'est évident :oops: :lol:
maahou
Accro

Message par maahou »

Tu peux voir aussi cette vidéo :
https://youtu.be/n7qoQrgT1w0?t=3m57s

Boris donne des conseils pour les coupes en angle : il les réalise en deux fois. Son conseil est valable pour une coupe avec un rail, même si c'est plus délicat de le déplacer deux fois.
Répondre