Construction terrasse a 40 cm de haut

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Thana
Découvre le forum

Construction terrasse a 40 cm de haut

Message par Thana »

Bonjour, étant débutant mais ayant pleinde bonne volonté :D

Je souhaite faire ma terrasse entierement en bois de 4m sur 7m qui doit faire 40cm en hauteur finale.

Mes questions sont les suivantes :

_ quelle section de poteau en bois carré utiliseriez vous pour les pieds de la terrasse ( ils seront fixés sur plots beton de 40x40x60cm)

_ je pensé utiliser des madrier en sapin de 75x225 pour la grosse ossature mais j aimerai connaitre l entraxe entre deux sachant qie je pensé disposer des solive de 63x175 entre les madriers pour y poser les lames de composite en 15cmx2.1cm.

Connaitre l entraxe me permettra egalement de determiner le nombre de pillotis neccessaire.

Je reste ouvert a d autre proposition concernant les section a utiliser

Je vous remercie

Cordialement
footix
Accro

Re: Construction terrasse a 40 cm de haut

Message par footix »

40 cm de hauteur ne nécessite pas de poteaux bois à mon avis :
- un socle en béton pour chaque appui, un peu en excès pour dépasser du niveau du sol
- un parpaing dessus (20 cm de haut)
- lambourde + lame, on est à 40 centimètres ou pas très loin
Thana
Découvre le forum

Message par Thana »

Merci ppur l idée du parpaing mais je prefere rester sur le bois ;)
DenisDenis77
Habitué

Message par DenisDenis77 »

Bonjour,

Du 12x12 autoclave pas trop espacé, ca pourrait le faire, qu'en pensent les Copains des Copeaux ? Avec le produit de traitement des coupes qui va bien, parce qu'il n'existe pas de poteaux 12x12 de 40cm sur le marché.

Sinon, des plots pour terrasse et une double ossature dessus, et les 40cm seront rattrapés.

Ou encore, des vis de fondation qui serviront à remplacer les plots béton et à gagner en hauteur ?

Bonne journée !
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour
DenisDenis77 a écrit : 17 août 2018, 08:32 Ou encore, des vis de fondation qui serviront à remplacer les plots béton et à gagner en hauteur ?
C'est effectivement une solution le comptable risque de vite déchanter :oops:

@+ Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pas besoin de poteaux, il en faudrait trop et ils pourriraient . Je ferais un cadre en madriers avec ses traverses en lambourdes par exemple ou tout bois large sans besoin de beaucoup d'épaisseur, 50 par 150 , comme on fait un plancher, c'en est un en fait . Le tout posé sur des parpaings de place en place , le béton n'est pas obligé, ce qu'il faut c'est un sol bien tassé dessous et une couche de tout venant damé sous les appuis et même une couche de sable pour régler la hauteur de niveau. Le béton ne sert à rien si le sol n'est pas tassé dessous, il va s'enfoncer , donc avec le sol tassé et tout venant, pas besoin de béton non plus. Poser sur des parpaings évite la remontée d'eau, contrairement au béton qui n'est pas alvéolé, le bois pourri sur le béton dehors, sauf vissé sur des ferrailles et sans contact avec le ciment. Sinon en poteaux vu la faible longueur du 80 pourrait suffire à l'aise et un espacement des lambourdes à 40cm comme tout plancher avec lames de 21mm.
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

Une solution qui marche très bien et que j'ai retenu me concernant , des morceaux de tube PVC , pas cher et très pratique pour couper à la bonne longueur. Ensuite avant tout , ne pas oublier la pose d'un géotextile et si tu as des chats comme moi , tu peux au minimum le doubler.

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui ça se fait aussi, remplis de béton.
Répondre