Jeu de trois étagères de cellier : dimensionnement pour la charge visée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
chris422
Poste parfois

Jeu de trois étagères de cellier : dimensionnement pour la charge visée

Message par chris422 »

Bonjour,

Je souhaite lancer dans la réalisation d'un ensemble d'étagère afin d'aménager mon cellier.
L'idée est de stocker des bocaux, conserves, des objets du genre crêpière costaude, des cagettes de légumes, jus de fruits, ... bref un cellier :-)

Je recherche une solution robuste, et réalisable pour un débutant dans le travail du bois même si débrouillard par ailleurs.
L'idée est de faire quelque chose dans l'esprit de l'art et d'apprendre au passage !

Le cellier recevra un jeu de trois étagères comme sur le plan suivant :
plan.png
plan.png (8.35 Kio) Consulté 2788 fois
(les étagères sont adossées à un doublage)

Je me pose des question sur la construction de ces étagères, sur la façon de les réaliser simplement mais correctement pour une charge moyenne.

J'ai imaginé réaliser les étagères en m'inspirant furieusement de :
http://www.ana-white.com/2016/01/free_p ... te-storage

Concernant le dimensionnement de la structure, je pensais partir avec :
- des montants et renfort issu de tasseaux de 100 x 50 mm (trop costaud inutilement ? pas assez ?)
- des étagères en OSB 3 épaisseur 15mm
- tous les 50 cm un renfort sous l'étagère; et une fois sur deux ce renfort est couplé à une jambe sur toute la hauteur de l'étagère (en cela je diffère du lien donné précédemment)
- l'assemblage des étagères serait fait à l'aide d'un Kreg mini tout "simple", et les jambes vissées simplement à travers le montant dans le devant de l'étagère.

Le tout pour 4 étages de rangement.

J'ai cependant des doutes sur certains aspects de mon modeste projet :

- Da manière générale, pensez-vous que ce genre d'assemblage soit robuste pour mon usage ? Quelle charge puis-je espérer ? (la question peut paraitre bête mais je n'ai pas notion de ce que cela peut supporter...)
- Y'a-t-il des "astuces" pour gérer les coins à part jouxter les deux étagères dans un angle à 90° ? Non pas que la simplicité me déplaise :), mais peut être existe-t-il un assemblage astucieux dont je n'ai pas connaissance. Autant recueillir une bonne expérience avant que après ;-)
- j'ai déjà mis des plinthes dans le cellier donc les étagères ne vont pas toucher le mur ... pour fixer, une cale en bois massif ou MDF entre le montant et le doublage fait bien l'affaire non ?

D'avance merci de vos avis éclairés - projet modeste mais il faut bien comment quelque part ;-)

Chris
Rascal
Accro

Re: Jeu de trois étagères de cellier : dimensionnement pour la charge visée

Message par Rascal »

Bonjour à toi

A première vue, comme ça, je dirais que ton projet tient la route et que cela devrait tenir la charge. (On est dimanche matin ;) )

Et si j'en crois la photo que tu joints à ton plan, si malheureusement tu remarque de la flèche sur tes étagères, il te sera toujours possible de remettre un pieds en dessous.

Il y avait quelque part sur le forum, un calculateur pour déterminer la section des bois pour ce genre de chose.... Mais je ne sais plus où j'ai vu ça...

Bonne journée!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Rascal
Accro

Message par Rascal »

C'était ICI, mais la page ne semble plus fonctionner....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour à tous
L'idée est de stocker des bocaux, conserves, des objets du genre crêpière costaude, des cagettes de légumes, jus de fruits, ... bref un cellier :-)
Un peu dans ce style
ETAGERE BUANDERIE1.JPG
ETAGERE BUANDERIE 2.JPG
Pour te donner une idée de la capacité de la charge , un petit tour à l'atelier
etagere atelier 2.JPG
etagere atelier 1.JPG
Le système que j'ai retenu pour ma part et console et crémaillère , mes étagères ont une profondeur de 60 cm de large pour plus de 4 mètres de long. Ce que je souhaite faire ressortir en postant cette réponse et que ce système d'étagère est modulable à souhait , notamment la hauteur entre étagère et le nombre d'étagères, facile à mettre en place et résiste au poids.

Par contre pour tes premiers essais sur du bois c'est pas effectivement idéal :oops:

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
chris422
Poste parfois

Message par chris422 »

Rascal, stephane1971,

Merci pour vos messages.

@Rascal, concernant la flêche, ne serait-elle pas limitée si je rajoute un "renfort" (?), i.e. un élément entre le fond et le devant de la structure, au quart et au trois quart de la largeur de chaque étagère.

Je veux dire, étant donné la vue de haut d'une étagère schématisée ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

---------------------------------------------
|          |          |          |          |
|          |          |          |          |
o---------------------o---------------------o

Avec les 'o' les jambes que l'on voit sur la photo de mon premier messag, j'appelle les "renforts" les morceaux venant en soutien des étagères (i.e. les '|' sur mon schéma').

De fait il y en aurait :
- a la premiere jambe
- entre la première et la 2eme jambe,
- a la 2eme jambe
- entre la 2eme et la dernière
- à la troisième jambe

L'étagère devrait ainsi être pas mal soulagée niveau flêche ?

Et effectivement la question de la taille des bois de la structure, parce que ce n'est pas à vous que je vais apprendre que i) un bois de 50 x 100 est plus cher qu'un de section 50 x 70, or ii) les projets doivent passer d'abord par le ministre ds finances ;-)

Donc par exemple comment puis-je savoir si du 50 x 70 est suffisant, ou si je dois aller sur du plus gros ou encore plus gros ...

@Stéphane,, en effet le cellier hébergera ce genre de garde manger et objets en tout genre :)

Si je comprends bien, tu as mis des crémaillères doubles de haut en bas, espacées de x cm, puis tu visse des tasseaux de bois brut (30 x 20 on dirait ?) sur des équerres de crémaillère et en route pour poser des étagère de bois massif (ca parait épais dis donc ?)

En effet cela parait très modulable et peut être plus "simple" en se faisant découper les étagères en bois brut à longueur si on est pas correctement équipé (looooong établi il me semble ?)

Un autre avantage : pas de jambes = plus accessible !

Pour la charge, tu mentionne sur tes photos les planches en arrière plan ? (je ne vois pas la crémaillère du coup j'ai un doute sur l'objet de la photo)

Christophe
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il y a de bons ministres des finances et des mauvais qui pour faire des petites économies font engendrer des pertes énormes. Soit on fait bien soit on ne fait pas , on attend pour économiser la vingtaine d'euros qui manque.
Le renfort sous l'étagère doit faire toute la longueur pour éviter le plongement parceque 15mm pour les étagères c'est très fin, par contre 50x70 pour les montants ça va, surtout que tu peux te fixer dans le doublage.
Je pense que tu peux copier ce qui est fait sur ana-white.
La flèche n'est soulagée que si il y a liaison au sol en dessous.
Dernière modification par lamouette le 19 août 2018, 18:33, modifié 1 fois.
stephane1971
Accro

Re

j'ai utilisé des consoles et crémaillères dans ce style
https://www.bricodepot.fr/haguenau-schw ... aillere/#1

Crémaillères de haut en bas puis tasseaux sur les équerres pour fixer dessus des planches de coffrage puis roulez jeunesse

deux trois photos pour illustrer
IMG_6904.JPG
IMG_6900.JPG
IMG_6899.JPG

La dernière photo avec le bois était pour te montrer le poids que l'on pouvait mettre sur ce système mais je concéde qu'on voit bien le tas de bois mais que l'on a du mal a deviner les consoles et crémaillères mais elles sont bien en place pourtant :D

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
chris422
Poste parfois

Message par chris422 »

Bonjour lamouette, merci d'être passé ici :-)

Pour les renforts, lorsque tu dis :
Le renfort sous l'étagère doit faire toute la longueur pour éviter le plongement
Tu voulais dire toute la *profondeur* (?)

En fait lorsque je voulais dire "renfort", je voulais parler des bois comme je les ai entourés en rouge sur la photo ci-dessous (pas chez moi, même genre de réalisation sur le même site mentionné précédemment), donc quelque part cela soulage bien la flèche de l'OSB même si ces bois ne sont pas directement reliés au sol (??)
renfort.jpg
Concernant :
De plus, 15mm pour les étagères c'est très fin, par contre 50x70 pour les montants ça va, surtout que tu peux te fixer dans le doublage.
Cela me rassure je vais peut être partir sur du 50 x 70 alors, en effet je pensais fixer à la molly dans le doublage. De fait, un côté de l'étagère "tire" du mur, cela me paraissait un montage pas bête pour cette raison également.

Mais cela vaut le coup de porter l'épaisseur de l'OSB à plus épais donc, par exemple 22mm ?

@Stephane, pas bête en effet les planches de coffrage :-)
Tu as trouvé des planches de coffrage bien droites ou tu es équippé ?
(je n'ai pas de dégauchisseuse cela pourrait être un problème)

Pour la dernière photo, désolé je ne doutais pas de ta bonne foi 0:-)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

L'étagère est posée sur les longerons? Les renforts entourés de rouge n'empêchent aucunement le le plongement , le poids est toujours supporté par les longerons , il empêchent le creusement dans le sens de la profondeur mais il n'y en aura pas, ils servent surtout à fixer l'osb dessus. Si tes longerons sont assez costauds tout ira bien, c'est là qu'il faut de la force, plus que partout ailleurs, l'architecture de la photo est très bien sinon.
stephane1971
Accro

Re
Tu as trouvé des planches de coffrage bien droites ou tu es équippé ?
j'avais pris mes planches de coffrage chez Brico , elles étaient correctes mais le tasseau que j'ai fixé sur mes crémaillères me sert par la suite a fixer les planches de coffrage avec des vis un coup de serre joint au passage et c'est ensuite la rue michel. Juste passé un petit coup de rabot manuel pour que ce soit lisse et que Madame ne vienne pas me casser les pieds.
Pour la dernière photo, désolé je ne doutais pas de ta bonne foi 0:-)
Je ne l'ai pas mal pris et vu le bordel je comprends aisément

bonne réalisation

Stéphane
chris422
Poste parfois

Message par chris422 »

Dans le cadre de la réalisation, j'ai l'occasion de récupérer des planches d'agglo mélaminé de 25mm d'épaisseur via un site connu d'annonces ;-)

Est-ce que l'agglo de 25mm est à proscrire pour de ce genre d'étagère du fait de la flexion sur une largeur de 500mm min à 700mm max ou est-ce que cela peut le faire de votre expérience ?

Voici un plan en cours de réalisation pour être plus clair :
etagere.jpg

(bon ok ok ça reste une simple étagère, seulement j'ai toujours voulu apprendre à me servir de sketchup, comme le projet est simple c'était l'occasion ;-))
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

pour tes étagères je trouve que 22 mm c'est très exagéré, par exemple, j'ai récemment "aménagé" les combles perdus de la maison pour gagner quelques précieux mètres carrés de rangement.

Image

Image

les liteaux (38x38) de soutient sont espacés d'environ 30/35 cm.

Pour le "plancher", après avoir bazardé tout ce que j'avais sous la main (montants de meubles de cuisine IKEA, OSB 18 mm, chutes de CP en 18 mm ...) j'ai acheté des plaques d'OSB de 15 mm (205x67 cm) qui avaient l'avantage d'être disponibles de suite dans ma GSB, moins chères que le 18 mm, et en 205 cm de long ne demandaient aucune recoupe pour rentrer dans ma sous-pente.

Je craignais un peu que l'OSB de 15 soit un peu juste et tout compte fait aucun soucis, malgré mon quintal qui doit se faufiler à genou pour y accéder.

Bref pour ton cellier, je pense qu'il est plus facile / simple d'ajouter des montants transversaux et de prendre de l'OSB de 15 ou 18 qui sera largement suffisant, et plus facile à manœuvrer lors du montage.
chris422
Poste parfois

Message par chris422 »

Oui ça doit être super lourd ... Plus j'y pense plus je me dis que ce n'est pas une super idée tu as clairement raison.

Excellente idée de mettre quelque étagère dans les combles perdues (j'ai une configuration très semblable, cela me donne des idées merci ;-))

Après le cellier est un espace entre le garage et la maison et conduisant d'un côté à mon bureau, alors l'idée serait d'avoir un truc à peu près propre : je commence à me dire qu'une solution serait une tablette en pin lamellé collé 18mm.

Cela a été suggéré dans un autre post du forum relatif aux étagères, ce pourrait être des tablettes du genre : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... is-details (très peu de chute vu la configuration), et comme ça au moins ça ne devrait pas fléchir tout en étant raisonnable ...
Répondre