Débouchés EBENISTE

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gary2a
Découvre le forum

Débouchés EBENISTE

Message par gary2a »

Bonjour,

Je suis en pleine reconversion professionnel et les métiers d'arts m'attirent beaucoup....

J'ai pensé à m'orienter vers l'ébénisterie mais j'ai peur qu'il n'y est pas de débouchés dans la région ou j'habite "MARTIGUES".

En cherchant des offres sur pole emploi j'en ai trouvé 2 dans toutes les bouches du rhones !

Pouvez-vous m'en dire plus à propos des débouchés ?

Merci beaucoup
Samir chanfrein
Fan

Re: Débouchés EBENISTE

Message par Samir chanfrein »

Salut

Si tu cherches un emploi dans l ebenisterie en tant qu employé a travers le pole emploi

Tu as plus de chance de trouver le quinté dans l ordre que de trouver un emploi dans cette branche la sans experience

Le mieux est de demarcher directement au culot chez les menuisiers du 13 et de negocier un contrat d apprentissage ou un truc du genre

Tu ne peux entrer que par la petite porte a ton age et et sans experience mais avec de la patience soit tu feras ton trou
Soit tu auras acquis une experience qui te permettra d etre soit a ton compte soit de rebondir ailleurs avec un bagage

Bon courage a toi pour la suite il t en faudra ;)
Ce n est pas evident mais pas impossible
footix
Accro

Message par footix »

Samir chanfrein a écrit : 10 août 2018, 22:16 Tu ne peux entrer que par la petite porte a ton age et et sans experience mais avec de la patience soit tu feras ton trou
....
Il a quel âge notre Gary2A ?
Samir chanfrein
Fan

Message par Samir chanfrein »

Le plus dur dans une reconversion quand elle se fait tard
Outre le fait de decrocher un poste c est quand tu as 40 ou 50 ans tu debarque dans un secteur
Niveau salaire et importance tu passera toujours derriere un jeune de 20 ans qui a son diplome et un peu de pratique
Que ca plaise ou non c comme ca faut avaler son orgueil
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

A mon sens, quand on fait une reconversion dans le travail du bois (je l'ai fait), c'est parce qu'on a la passion, la gnaque... On ne fait pas cela en se disant, "ah, tiens, je ferais bien autre chose, l'ébénisterie, cela doit être sympa..." et croire qu'on va avoir un travail avec un salaire qui tombe tous les mois. Il faut dès le début envisager de se mettre à son compte, même si, pour commencer, on peut essayer de se former chez un artisan. Et il faut être BON! Proposer des choses que les autres ne font pas, avoir un style, prendre une niche du marché, et surtout, surtout, il faut être bon vendeur, c'est à dire, avoir le sens du client, comprendre les demandes, faire du SAV, sentir le marché, prendre les opportunités, etc, etc... et enfin, faut pas s'attendre à faire fortune... ni même avoir un revenu tous les mois...
tetrapack95
Fan

Message par tetrapack95 »

Bonjour a tous

Il y a bien longtemps que je ne me suis pas exprimé sur ce forum et ce sujet m'en donne l'occasion.
J'ai consacré cette année à une formation diplômante, et oui à 50 ans j'ai passé et obtenu un CAP d'ébéniste. Formation en 7 mois, il est vrais que j'avais déjà un CAP de menuisier du bâtiment et d'agencement passé il y a 34 ans donc je partais pas de zéro. Dans mon cas c'est pas une reconversion mais plutôt un complément de formation bien que réalisée dans le cadre d'un CIF.
Je vais être cache et dessolé si je brise les rêves de certains. Il n'y a pas ou du manière infinitésimale d'emploi en qualité d'ouvrier ébéniste, donc cette formation doit être envisagé pour se mettre a son compte et la ça se gâte, car on arrive vite aux questions qui fâches et qui sont liées à l'installation proprement dite, statut de l'entreprise, budget machines, les clients, le type d'ébénisterie (la création ou la restauration de meuble) etc.
Je suis auto-entrepreneur depuis 2016, mais j'ai gardé mon activité principale qui n'a rien a voir avec le bois, car l'activité de menuisier-ébéniste est trop en dent de scie pour assurer un revenu minimal et oui c'est la dure réalité. Pour terminer, ce diplôme sert principalement à avoir la qualité d'artisan sur sa carte de visite et oui pour être artisan il faut le CAP.
Marc
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je l'ai déjà fait, mais je remets ici une liste des produits et niches qu'un artisan dans le bois un peu malin, habile et ayant la gnaque, peut, essayer de développer:

- Petites boites décoratives (mais il faut être de ce niveau... https://weberboxes.com/)
- lampes design,
- Reliures en bois,
- Vélos en bois,
- Tricycles couchés en bois,
- Mini-caravanes (tear drop) en bois,
- Canoés, kayaks en petites lattes (strip planking),
- Coffres bois pour anciennes platines disques vinyl,
- Hifi racks,
- Chambres photographiques grand champ en bois,
- Nichoirs design, hôtels à insectes,
- etc...

Ce ne sont pas nécessairement les choses que l'on s'attend à voir faire par un menuisier ébéniste, mais c'est du bois.

En fait, les possibilités sont infines, il y a plein de micro-marchés au niveau mondial, avec des gens prêts à acheter, mais il faut avoir l'idée, être original, être très bon dans son domaine, et savoir trouver les acheteurs...

J'ai un ami, qui vit dans le Morvan, et qui s'est mis, il y a deux ans, à faire des sculptures sur bois à la tronçonneuses. A sa grande surprise, cela marche très bien, et il en vit. Mais il passe ses week ends à faire les marchés, les foires artisanales, etc.
Dernière modification par Kentaro le 19 août 2018, 08:34, modifié 1 fois.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Pour l'instant on a perdu Gary...tant pis!
footix
Accro

Message par footix »

Incroyable le prix des boîtes Weber : quelle taille font-elle ?
footix
Accro

Message par footix »

J'avais regardé un peu vite : 1000 $ une boîte de 25 centimètres de long, c'est proprement incroyable que des gens puissent acheter ça.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

footix a écrit : 18 août 2018, 21:54 J'avais regardé un peu vite : 1000 $ une boîte de 25 centimètres de long, c'est proprement incroyable que des gens puissent acheter ça.
Regardes le prix de certain tableaux.... Mais je te rejoins c'est incroyable, d'ailleurs je ne suis pas sur qu'il en vends tous les jours...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Weber, c'est le nec plus ultra de la création en matière de petites boites... Design, originalité, matières, qualité de réalisation... Il est exposé dans les plus grands musées américains, au Smithsonian Institute et le reste...

Cela n'a absolument rien à voir avec les trucs de marchés de noël...

1000 $ pour des boites de cette qualité, je trouve que ce n'est pas cher, en tout cas, c'est raisonnable. Il y a sans doute plus de 30 heures de travail sur ces petites choses. Cela fait du 33 $ de l'heure...

Personnellement, je trouve bien plus incroyable que des gamins (et des plus vieux), achètent des i-phones à 1000 €... mais bon... Chacun son truc...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Kentaro a écrit : 19 août 2018, 08:33
Personnellement, je trouve bien plus incroyable que des gamins (et des plus vieux), achètent des i-phones à 1000 €... mais bon... Chacun son truc...
Je suis bien de ton avis aussi! Surtout pour n'utiliser que le tiers de ses capacités et encore... Mais c'est autre débat qui s'écarte du sujet originel :D

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
footix
Accro

Message par footix »

En tout cas, je connais plein de monde avec un phone à 1000 euros dans la poche, mais personne avec un "plumier" à 1 000 euros.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ben oui, les gens ont perdu le sens des priorités... ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pas grand monde pour acheter des étuis à 1000€ mais pas grand monde pour en vendre, donc peu de concurrence et des clients pour le luxe il y a. Si on n'en connait pas c'est qu'on n'en fait partie mais ça existe et c'est intelligent de travailler en dehors de ce que tout le monde fait. Il se vend des milliens de pianos à plus de 100.000€ ou autres instruments de musique d'excellence , des produits alimentaires de très haute qualité faits par des producteurs tranquilles sans soucis de concurrence , de normes impossibles, de prix planchers ridicules fixés par l'Europe pour des produits de très basse qualité nutritive polluants et pollués qui détruisent les sols et l'eau.
Il ne faut pas s'identifier à l'acheteur et faire comme pour soi, pas cher , lui il a d'autres besoins et d'autres moyens. Le tout venant, l'industrie ou les lobbies s'en sont emparé, on ne peut pas lutter alors autant faire différent et mieux c'est toujours ça de gagné sur les géants.
footix
Accro

Message par footix »

Ouais, autant je comprends qu'on puisse mettre 80 000 euros dans une voiture, 20 000 dans un instrument de musique ou 10 000 dans un appareil photo, autant, là, pour les boîtes ça m'échappe.
Mais sans doute ces objets sont-ils destinés à des revenus bien plus élevés que ceux des gens qui s'offrent des voitures à 80 k ou des appareils photos à 10k. Mon erreur d'appréciation est sans doute là.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Il y a des gens, même pas riches, mais qui ont un peu de goût et de raffinement, qui sont prêts à mettre un peu d'argent pour de "belles choses qui ne servent à rien"... chacun son truc... Faut pas leur en vouloir... C'est grâce à eux que le monde est un peu plus beau et moins utilitariste qu'il ne le serait sans eux... ;) ;) ;)

(Par contre, personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse mettre 80 000 € ou plus dans une bagnole...)
manumu
Accro

Message par manumu »

Hello,
vous avez tous un peu raison dans le fond.
Malheureusement, cet avec les gens qui sont capables de se payer des choses à prix d'or que le monde tourne de plus en plus à l'envers ...
Les riches le sont de plus en plus, les pauvres le sont de plus en plus, et entre les 2, ils deviendront pauvres, ne vous en faites pas ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Yop tout le monde :)

Je me permet de répondre sur le topic car je suis concerné par ce sujet, je suis actuellement vendeur expert chez le leader européen de l'aspirateur ( pour ne pas le citer ) mais je vais -si tout se passe bien- partir sur une reconversion en septembre 2019 via un CAP Ébénisterie, l'objectif pour moi étant de me mettre à mon compte tôt ou tard.

J'ai déjà pris contact avec un centre de formation proche d'Annecy qui propose le CAP en 1 an, l'année est à 13.000€ mais il y a de fortes possibilités de se faire financer par la région ou par Pôle Emploi, avec éventuellement un maintien de salaire avec les allocations chômage.

Tout ça ne m'est pas venu d'un coup de tête, c'est un projet que j'envisage depuis plus d'un an. Plus les mois passent, plus je prend de l'expérience dans le travail du bois et plus ça me passionne, c'est vraiment une passion, comme un virus qui vous bouffe de l'intérieur, et j'ai la chance d'être quelqu'un d'un minimum créatif donc je trouve souvent des idées à gauche à droite, et si je n'en ai plus, YouTube est une source inépuisable d'idées et de savoir.

Enfin tout ça pour dire que, si la motivation est la passion, et non pas le fait de se faire de l'argent, alors je pense que c'est une excellente idée de se reconvertir en menuisier ébéniste, par contre, l'installation coûte extrêmement cher et il ne faut pas ( d'après ce que j'ai pu lire et entendre avec tout les menuisiers que j'ai rencontré ) espérer se sortir un salaire tout de suite.

Comme il a été dit plus haut il faut avoir une idée, quelque chose d'innovant, d'original et surtout savoir se vendre, sans ça c'est l'échec assuré.

:D
Répondre