Intérets de la combinée ??

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

adrien62320
Découvre le forum

Re: Intérets de la combinée ??

Message par adrien62320 »

personellement je bosse sans combiné, certe je ne fais pas de choses très évoluées mais pour le style dans lequel je bosse ( industriel ) c'est nickel
Alors je pense que un combiné peut etre interessant mais maintenant que j'ai un bon equipement electro portatif et quelques un en stationnaire ( scie circulaire radiale et rabot ) je n'en voit plus trop l'utilité d'autant plus que je n'ai pas la place pour le moment
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour gahel,
Personnellement j'ai toujours fuis ce concept du tout en un(e)! Les combinées sont probablement nées à une époque ou pour des raisons de couts, il était intéressant de regrouper toutes les machines autour d'un unique moteur. Aujourd'hui la donne a bien changé, et les pratiques évoluant on se dirige volontiers vers du tout séparé. Si tu manque de place, tu t'achète une bonne rabot/dégau en 260, une scie genre BOSCH GTS10XC, et tu te monte une défonceuse sous table.
J'ai débuté avec une R/B Kity 439 (200mm), une déf' Metabo ofe1229 et une Ryobi ETS1825...
Pour la R/B (qui est une combinée!), privilégie les modèles avec les tables relevables coté mur ou il n'est pas nécessaire de déposer ou de dépointer le guide lors des changements de fonctions.
Si tu te décide quand même pour la combinée, évite les modèles de Lurem comme celle que nous montre PapyKy, c'est une version très légère avec des tables en tôles embouties.
Voila pour mon avis...
Cdlt
JP
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bien vu diomedea.

Cette Lurem n’es pas mal mais pas chère, c'est pour cela que moi j'ai opté pour une machine "Robland K26" il y a plus de 25 ans qui est une petite machine en fonte et avec je n'ai jamais eu de problèmes.

Mon fils vient de remplacé une "Robland" 310 tri par une autre "Roband" type 310 Mono (plus de tri chez lui)

Apres la fonte pour ce genre de machine, on peut retiré l'échelle, comme on dit ici en Belgique.

Merci de me lire, PapyKy.

PS : Le site Robland ICI
http://www.robland.be/html/lx310.htm

Une photo du site en traduction Française.
Image
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
diomedea

Message par diomedea »

Bonsoir PapyKy,
La question de gahel est bien l’intérêt et non le choix d'une combinée :lol: ! Cela dit, Robland à bonne réputation.
Personnellement si l'on m'imposait une telle machine, j'irais plutôt vers Minimax ou Hammer...
Jean-Mich a écrit :L'avantage du combiné est la précision d’après ce que l'on m'a dit, car je n'en ai pas.
C'est le cas si elle est de qualité! Il existe de l'électropositif doté d'une redoutable précision, comme par exemple la célèbre Festool TS55, elle est bien plus efficace que certaine combinée!
stef53
Accro

Message par stef53 »

Bonsoir,
L'intérêt de la combinée est fonction du travail à réaliser: pour du panneau (Mdf, melamine, ...) peu d'intérêt, par contre pour du massif c'est intéressant.
La combinée reste moins encombrante dans un petit atelier que des machines séparées et reste moins chère à l'achat.
Essayer de couper des poteaux de 10x10 à la TS 55, je n'y arrive pas, à la combi ca passe.
Dégauchir à la défonceuse, pourquoi pas. Raboter de forte section, à la combi ca passe.
La toupie a un rendement supérieur à la défonceuse, je viens de moulurer 20m de plinthes à la toupie, c'est rapide, les fers sont moins chers que les fraise et offrent plus de profils. Essayer de faire un jet d'eau de rayon 40mm à la défonceuse... Donc vous l'aurez compris pour moi, je ne peut pas me passer d'une combinée (par contre si j'avais un atelier de 70 m² ce serait des machines séparées)
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bien vu, stef53

C'est deux domaine différent pour deux type de machine,
Elle sont complémentaire, c'est bien ce que je pence aussi,

Bonne soirée a tous, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Répondre