Même probablement moins chère que ça pour un petit bâtiment, et livrélamouette a écrit : 13 août 2018, 17:10 à que suis je
Tant qu'à faire une ossature , autant économiser sur l'isolant et isoler en bottes de pailles intégrées dans les murs , c'est ce que je vais faire pour mon futur atelier et maison. Pour ton atelier il doit y en avoir pour 300 à 500€ , imbattable.
Coût auto-construction mob
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Coût auto-construction mob
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Bonjour,
J'ai une question concernant la paille... Il faut combien de cm? Parce que des ballots de 400mm, ça va un peu trop grignoter mon espace de travail...
Quesuisje
J'ai une question concernant la paille... Il faut combien de cm? Parce que des ballots de 400mm, ça va un peu trop grignoter mon espace de travail...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Si tu ne garde pas les bottes entière, le temps de mise en œuvre va être augmenté de façon considérable
Les épaisseurs des murs ne sont plus prises en compte pour les impôts depuis la rt2012, pour qu'on puisse garder les mêmes surface intérieure en isolant mieux
Tu pourrais donc élargir un peu ton bâti sans conséquence sur le reste si c'est pour l'isolation
Les épaisseurs des murs ne sont plus prises en compte pour les impôts depuis la rt2012, pour qu'on puisse garder les mêmes surface intérieure en isolant mieux
Tu pourrais donc élargir un peu ton bâti sans conséquence sur le reste si c'est pour l'isolation
Ni Dieu, Ni Patrie!
Bonjour,Dorora a écrit : 21 août 2018, 09:46 Si tu ne garde pas les bottes entière, le temps de mise en œuvre va être augmenté de façon considérable
D'une part, je suis en Belgique donc la rt2012, j'ai la chance de pouvoir m'asseoir dessus...
D'autre part, l'espace extérieur masculin exploitable est de 5m 50... Et je voudrais conserver 5m intérieur pour mettre une scie à format avec chariot de 2m50... Donc 25cm de mur... Et si j'enlève le bardage intérieur et extérieur, il me reste les 14cm de l'ossature pour isoler... Donc démontage des ballots (gratuits dans mon cas) mais est ce que 14cm ça isole aussi bien qu'une laine?
Quesuisje
Quesuisje
Je considère qu'on a la malchance de ne pas avoir de norme beaucoup plus stricte au niveau isolation et performance énergetique, le confort serait 1000 fois meilleur, mais c'est un autre débatquesuisje a écrit : 21 août 2018, 20:50
D'une part, je suis en Belgique donc la rt2012, j'ai la chance de pouvoir m'asseoir dessus...![]()
Ici le but n'est pas la performance énergétique mais simplement de pouvoir chauffer quand tu y bosses(à ce propos, ne pas négliger la vapeur d'eau, même si tu ne chauffe pas beaucoup, un bon pare-vapeur coute pas grand chose), il y a peu de chiffre sur la paille en vrac, et tu n'arriveras jamais a tasser autant qu'une botteleuse donc, je te conseillerais clairement de choisir le meilleur isolant possible sur son lambda
La paille est un excellent isolant, quand l'épaisseur n'est pas une contrainte, là où l'on vit aujourd'hui, les murs font déjà 50cm d'épais, rajouter 50cm, ça commence à être un peu débile
Dans ton cas, moi je prendrais des panneau de PU en 100mm, rapport épaisseur/isolation imbattable
Ni Dieu, Ni Patrie!
Le but est effectivement de chauffer quand j'y bosse mais également de chauffer l'atelier de céramique de madame... La vapeur d'eau sera donc clairement prise en compte...
Par contre, prendre du 100mm dans une ossature de 140 me paraît bizarre... Je regarderai ce qui existe en 140 et le coût...
Merci pour ces éclaircissement sur la paille, cela confirme mes impressions personnelles...Et c'est bien dommage vu que je peux l'avoir à l'oeil chez mes beaux-parents...
Quesuisje
Par contre, prendre du 100mm dans une ossature de 140 me paraît bizarre... Je regarderai ce qui existe en 140 et le coût...
Merci pour ces éclaircissement sur la paille, cela confirme mes impressions personnelles...Et c'est bien dommage vu que je peux l'avoir à l'oeil chez mes beaux-parents...
Quesuisje
Quesuisje
La taille des montant de ton ossature n'est pas pour avoir de l'épaisseur pour l'isolant, mais de supporter le poids poser dessusquesuisje a écrit : 22 août 2018, 11:27 Par contre, prendre du 100mm dans une ossature de 140 me paraît bizarre... Je regarderai ce qui existe en 140 et le coût...
Dans un bâtiment nécessitant d'être chauffer, se contenter de 140mm d'isolant au mur est peu, et, de surcroit, chaque montant est un pont thermique, le bois isole 3.15 fois moins bien qu'un polystyrène par exemple (source : http://sacura.chez.com/materiaux/classe ... rmique.htm)
Dans le cas d'une recherche de performance énergétique, pour limiter ça, on croisera une couche d'isolant devant l'ossature
Dans ton cas, 10cm de PU dans les murs donneront un R de 4.65, ce qui est très bon pour un endroit chauffer occasionnellement, la laine de verre en 140mm donnera un R de 4.35, mais dans 2 ans elle sera tassé (on trouve toute les cause de son tassement facilement, humidité(0% de droit à l'erreur au scotchage du kraft), destruction des fibres etc)
Autre point à prendre en compte, le déphasage thermique, ici il est d'environ 3h pour chaque exemple, en prenant 140mm de laine de bois par contre ce déphasage peut aller jusque 8h, ce qui veut dire qu'en été, l'atelier n'est pas un four, mais par contre on est qu'a R = 365 sur 140mm, donc on chauffe un peu plus
Bon bref, je m'éparpille un peu
Je sais que j'ai un discours pas commun et loin des lobby laine de verre & co, mais penser l'isolation d'un bâtiment se limite pas à remplir l'ossature d'un truc quelconque, et je pense qu'il faut anticiper aussi, tu utilisera cette atelier pendat 50 ans, il faut que dans 50 ans tu puisse encore chauffer
PS : je pense après coup, mais mettre 100mm de PU te permet de garder 40mm pour le passage des réseaux (eau / élec) et de plaquer une peau d'osb direct à l'intérieur sur tes montants
Ni Dieu, Ni Patrie!
- Eataine
- Accro
Hello.
Je n'ai aucune expérience d'isolation à la paille, mais par contre, lorsqu'on ouvre un ballot, on se rend compte que la paille est compressée "par tranches", qui s'enlèvent facilement les unes des autres, mais dont la paille à l'intérieur de chaque tranche reste assez compacte quand même... A voir si ça peut aider...
Je n'ai aucune expérience d'isolation à la paille, mais par contre, lorsqu'on ouvre un ballot, on se rend compte que la paille est compressée "par tranches", qui s'enlèvent facilement les unes des autres, mais dont la paille à l'intérieur de chaque tranche reste assez compacte quand même... A voir si ça peut aider...
C'est juste, mais en la manipulant elle foisonne très viteEataine a écrit : 23 août 2018, 11:19 lorsqu'on ouvre un ballot, on se rend compte que la paille est compressée "par tranches", qui s'enlèvent facilement les unes des autres, mais dont la paille à l'intérieur de chaque tranche reste assez compacte quand même...
Dans notre maison on utilisait les "tranches" pour le bourrage entre bottes ou en haut de mur, mais ça ne se tient pas
Une bonne technique serait de coffrer les "tranches" et de les tasser avec un système avec un cric hydraulique, c'est efficace, mais le temps de mise en œuvre et vraiment conséquent
Voilà le genre d'outils utiliser, c'est long et fastidieux, je déconseille ce mode de pose pour la paille, qu'importe le projet, le but n'est pas de passer une vie a construire, mais de vivre dans, ou d'utiliser un bâtiment
Ni Dieu, Ni Patrie!