Conseil sur contreplaqué et MDF

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Tsaong
Découvre le forum

Conseil sur contreplaqué et MDF

Message par Tsaong »

Bonjour tout le monde,

Je me lance dans la conception de mon premier meuble, et je suis un peu perdu dans le choix de mes bois.

J'aimerai concevoir un meuble relativement simple pour mon premier meuble pour ma salle de bain, c'est un meuble qui viendra accueillir mes vasques et mitigeurs.

Je pensais partir sur du contreplaqué, mais il y a tellement d'essence différente (hêtre, peuplier...) que je ne sais pas quel bois choisir.

À savoir que le meuble sera bien sûr peint et traité pour l'eau et l'humidité. Pour la partie supérieure (plan de travail) je pensais partir sur un panneau en MDF, pour avoir une surface la plus lisse possible et ainsi avoir un rendu très quali une fois peint!

Pouvez-vous me conseiller sur le bois choisir, et si je dois ou peut mixer les types de bois sur le même meuble ?

Merci à tous
DenisDenis77
Habitué

Re: Conseil sur contreplaqué et MDF

Message par DenisDenis77 »

Si le meuble est peint, vous avez un large choix de panneaux - la peinture masquera les imperfections.

En salle de bain, par sécurité, je conseillerai quand même plutôt un produit hydro (mdf hydro, panneau hydrofuge ou à collage extérieur). Pourquoi pas un contreplaqué épicéa, qui n'est pas trop cher et déja hydro, le veinage sera masqué par la peinture.
Tsaong
Découvre le forum

Message par Tsaong »

Denis, merci pour ton retour

J'ai peur que le MDF hydro soit un peu hors budget :-(, mais il semblerait que l'épicéa soit plus dans mon budget. Penses-tu que je peux réaliser tout le meuble avec le même bois, ou alors pour le top ou une autre essence?
Merci
DFM
Accro

Message par DFM »

Tu parles d'un rendu peinture lisse en partie supérieure.
Sache que le MDF est difficile à peindre car il absorbe la peinture de manière irrégulière suivant que tu en mets plus ou moins à tel ou tel endroit. Peut-être qu'une peinture au pistolet est à conseiller sur du MDF. En tout cas, c'est pas facile à peindre.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

de plus la peinture ne masque pas les imperfections , ce n'est pas fait pour ça avec ses quelques microns, sauf bouineur du dimanche :D , pour une belle finition il faut de la préparation, ponçage fin , bouche pore ou autre méthode.
Les mdf, contreplaqués, placos ou autres matériaux hydro ne sont pas hydrophobes , ils vont gonfler comme les autres si on les mouille , l'appelation hydro c'est juste une légère résistance en plus et moins de pourrissement aux conditions humides mais bien peu.
Tsaong
Découvre le forum

Message par Tsaong »

Lamounette bonjour,

Quel bois tu me conseil ?

Merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on m'apelle lamourette et aussi lamounette , ça c'est plus nouveau :lol: bientot lafounette? :lol:
Pourquoi pas le mdf si tu sais le préparer, vas voir le post sur "préparations des chants mdf" , perso je ne prépare pas que les chants mais toute la surface.
MattB
Habitué

Message par MattB »

Salut,
J'ai fait mon meuble de salle de bain en agglo hydro avec sous couche hydro et peinture spéciale milieu humide et ça n'a pas bougé depuis un an. Par contre je plussois tout ce qui est dit sur le mdf. Jen ai utilisé pour les façades de tiroirs avec une coupe à 45 et là le rendu est tout pourri. La peinture n'a pas été prise partout pareil, et ca accroche la poussière. Bref faut vraiment en soigner les chants.
Un jour je suis né....et depuis j'improvise!!!
Répondre