Canapé en sapin

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Alex2018
Découvre le forum

Canapé en sapin

Message par Alex2018 »

Bonjour à tous, je suis tombé sur ce forum et je pense que vous êtes les meilleurs pour m'aider.

Je fabrique actuellement en canapé en bois. J'ai pris du sapin brut. Il est clair, voir un peu rosé à Leroy Merlin https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 500567939 .

J'en suis au finition et je me demande comment arriver au résultat escompté (voir la photo jointe). Je cherche à foncé le bois (pas trop quand même car c'est dans un salon), conservé le plus possible son aspect brut, naturel, chaleureux, tout en le mettant en valeur vis à vis de coussin en lin.

Les rendus sur les photos de la fiche produit de Leroy Merlin rendent également bien.

Vos précieux conseils sont les bienvenus car le choix est vaste dans les vernis et les huiles.

Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
Canapé cible
Canapé cible
Gianni
Accro

Re: Canapé en sapin

Message par Gianni »

Salut.

Avec du sapin c'est assez compliqué de jouer sur sa teinte avec une huile car tout ce que j'ai pu essayer (tung,lin,minerale) le ramene vers une teinte miel qui ne lui va pas trop a mon goût.

Pour teinter a proprement parler,tu peut essayer le brou de noix que tu dilue selon ton envie. C'est assez foncé au départ mais en jouant avec les taux de dilution tu pourra sans doute obtenir la nuance qui te convienne.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu mets le bois dehors et tu aura cette finition sans rien faire et je suis sérieux , les craques , les UV , le noircissement, c'est vraiment ça.
Alex2018
Découvre le forum

Message par Alex2018 »

Merci pour ces conseils. Effectivement le brou de noix me parait bien.

Pour l’option de les laisser dehors malheureusement je manque de temps pour les faire viellir naturellement.

Sinon je pensais à ce produit : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... te-e158844

Vous avez un avis?
Merci encore
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

J'ai peur que ce soit un peu clair comme teinte.

Je mets un +1 pour le brou de noix. C'est ce qui va se rapprocher le plus d'un aspect "foncé vieilli naturel".
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas d'accord, trop foncé, pas assez chaud comme teinte et le résultat sera trop uniforme . Pour arriver au résultat il faudrait plusieurs teintes avec des techniques de passe et des dilutions variées.
madsensei
Poste parfois

Message par madsensei »

Bonjour,
Tu peux voir également les teintures, ça peut se mélanger et du coup tu pourras peut être te rapprocher de la couleur souhaitée. Mais pour m'être fait avoir une fois il vaut mieux tester avant sur une chute et laisser bien sécher pour avoir une idée du rendu :-?
Par contre pour le côté vieillis je dirai aussi en plusieurs couches de teinte différente, en partie avec un chiffon, mais pour le coup je n'ai jamais essayé :D
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Regardes attentivement le bois, les bois. Il n'y a pas qu'une couleur , qu'un veinage. Quand on teinte on estompe le veinage , on diminue le contraste parce qu'on teinte uniformément alors que le bois est plus complexe que ça, il peut avoir des veines foncées sur un fond clair. L'immitation pour moi c'est assez moche , le bois naturellement a bien plus de classe ou alors il faut être très doué.
madsensei
Poste parfois

Message par madsensei »

On est d'accord que ça ne fait pas de miracle ;)
et une cire ça donnerait quoi ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

encore plus éloigné , ça enlèverait le coté mat. Il y a peut être moyen de trouver du vieux bois, c'est de la simple planche de coffrage.
Alex2018
Découvre le forum

Message par Alex2018 »

Merci à tous pour ces retours. Je vais creuser encore un peu. La structure est finalisée. Je trouve que le brou de noix est intéressant. Malheureusement pour laisser le bois dehors, il faudrait un peu de temps pour qu'il travaille.
footix
Accro

Message par footix »

Si tu as une voiture de taille suffisante, laisse deux après midi d'été tes pièces de bois dans la voiture en plein soleil : résultat garanti, à 50°C, ça va méchamment travailler !
Alex2018
Découvre le forum

Message par Alex2018 »

Après plusieurs essais, j’ai finalement trouvé la bonne teinture! Par contre j’hesite à vernir (vernis incolore), pensez vous que c’est indispensable?
Répondre