Projet meuble TV

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

efbe
Découvre le forum

Projet meuble TV

Message par efbe »

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je parcours ce forum "dans l'ombre" et j'y trouve à chaque fois de bonnes inspirations et des conseils sur pas mal de choses. J'ai décidé cette fois de partager un projet que je souhaite réaliser, il s'agit d'un meuble télé.

Comme vous pouvez le voir sur la première série d'image (1 à 4) il se compose d'un élément bas "classique" pour y caser les amplis, lecteurs Blu-ray, consoles de jeu, caissons de basse type étagère. Et d'un élément haut sur lequel le téléviseur sera fixé via un support télé. Le téléviseur sera fixé directement sur le tasseau du milieu et non sur la plaque. L'élément haut cache aussi quelques rayons d'étagères pour y stocker des DVD, télécommandes et manettes.
Le meuble est muni d'un système de double fond pour pouvoir y gérer tous les câbles, hub Ethernet et multiprises. En gros le meuble en lui même ne sera relié au monde extérieur que par un câble électrique et un câble Ethernet.
Les dimensions du meuble sont d'environ 1500mm de large pour 1700mm de haut.

Concernant les matériaux :
  • Les éléments plans noirs sont en mdf médium 18mm
  • Les éléments plan marrons clairs sont en mdf médium 18mm ou en chêne, ça dépendra du budget
  • Les tasseaux marrons clairs sont chêne 40mm x 40mm
  • Les tasseaux jaunes sont en pin de 65mm par 53mm
  • Les petites étagères jaunes derrière seront probablement en medium ou pin
Concernant la tenue structurelle, j'ai utilisé le "Sagulator" pour la partie basse (pas de souci). En revanche pour la partie haute, c'est un peu au feeling (surtout la liaison haut/bas)

Concernant l'assemblage, comme vous pouvez le voir sur les images 5 et 6, je pensais tout assembler à l'aide de tourillons 8mm x 40mm. Je pense que c'est jouable pour le meuble bas ainsi que pour la partie haute. Mais l'assemblage de ces deux éléments risque de me poser problème. J'ai mis 5 tourillons par tasseau en pin et deux tourillons sur les tasseaux "équerre" en chêne sur chaque face (visible sur la figure 7).

Concernant les pieds, ce seront probablement des cylindres en inox ou noirs de 25mm réglables pour rattraper les défauts de sol.

J'ai des doutes sur certains points, et avant de passer à l'action je souhaitais avoir des avis sur les points suivants :
  1. Est-ce que structurellement ça vous parait viable ? J'ai notamment rajouté les équerres en chêne car javais peur d'un basculement du panneau haut avec le téléviseur en liant la partie haute sur la partie basse uniquement avec les 15 tourillons (5 par tasseau). Mais est-ce nécessaire et si oui, sont elles assez grandes ?
  • Du point de vue de l'assemblage, est-ce-que les tourillons (avec l'outil main libre WolfCraft), ça vous parait jouable ?
  • Et aussi, que pensez vous du choix des matériaux ? Ainsi que de l'aspect général ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Je mettrai à jour ce poste au fil de la construction du meuble!

Bonne journée!

Image Image Image Image

Image Image

Image
Kallysto
Poste parfois

Re: Projet meuble TV

Message par Kallysto »

Bonjour,

Je suis venue car j'envisage de fabriquer mon meuble TV moi même également.

Première remarque, les images ne s'affichent pas chez moi. Du coup, difficile de te répondre !

Pour ce qui est de l'assemblage, j'utilise en plus des tourillons, ce genre de "truc" :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e22333

Ce sont les machins qu'on trouve dans les meubles préfabriqués à monter soi-même. Je les trouve assez pratique car ils permettent un démontage et un montage simple et assez fiable. Par contre, ils ne sont pas super facile à installer : pour le boulon, il faut un trou de 15 et c'est pas super évident à faire.

Sur ma petite bibliothèque de (2m par 20cm par 62 cm, forme échelle), j'ai 3 étagères qui sont fixe : celle qui fait "chapeau" en haut, une basse et 1/3 basse environ. J'ai mis 2 de ces éléments par côté d'attache sur les 2 étagères basses. Soit 4 par étagères et donc 8 pour le meuble, en plus d'un tourillon central par étagère. Si je pousse ma bibliothèque d'un côté, elle ne se déforme pas, ce qui n'était pas le cas avant avec mes équerres.
Je trouve également qu'ils ont l'avantage d'être plus facilement discret qu'une équerre, en plaçant l'accès à "l'écrou" en dessous des étagères, ils sont totalement invisibles.
Ils ont l'énorme avantage pour moi de rendre le meuble démontable. Mais bon, tout le monde ne se retrouve pas à devoir déménager aussi souvent que moi.

Pour ce qui est de mon meuble TV, je pense le faire sur roulettes (branchement de câble !) et avec une "jupe" en bois pour les cacher... et surtout empêcher les 5789 balles du chien d'aller dessous.
Kallysto
Poste parfois

Re: Projet meuble TV

Message par Kallysto »

Finalement, les images viennent de s'afficher.

Pour éviter que ton élement haut ne bascule, perso, je ne séparerais pas haut et bas. En gros, la plaque de bois sur laquelle tu accroches ta télé fera aussi le fond de ton élement bas. Une seule et même plaque en hauteur. Ainsi, ça tirera moins sur les fixations qui ne seront qu'un renfort.
Tu aurais un fond haut devant lequel tu viens accrocher ton meuble bas. Enfin moi je ferais comme ça. Je n'abandonnerais pas les tasseaux arrière pour autant ne serait-ce que pour la rigidité. Mais du coup ils feraient toute la hauteur du meuble pas juste derrière la télé.
Se passer des tasseaux équerres dans ce cas... je sais pas. Possible peut être si tu ne fais pas un angle à pile 90°entre ton "fond" et ton "meuble". En le faisant de 92 ou 95, ton fond sera légèrement penché vers l'arrière et donc bien moins de risque que ta TV bascule. Ensuite si ton support de TV est réglable, tu peux avoir la télé totalement droite.
Répondre