Bonjour,
le problème de l’assèchement des maisons n'est pas du qu'aux VMC, il est surtout du comme dit Lamouette aux matériaux utilisés dans les cloisonnements, et dans le gros oeuvre ( je travaille dans l'agencement interieur dans l'ecohabitat).
La VMC va exagérer les flux d'humidité si les supports intérieurs sont absorbants ou non. Si tu as du plâtre (ou fermacell) recouvert par une peinture a la chaux sur un mur avec
frein vapeur (OSB ou micro-poreux) avec isolation paille ou cellulose ou laine bois, l'humidité migre dans celle ci et peut être restituée en cas d'air très sec, en cas d’humidité forte ça joue le rôle d'un "buvard"
Effectivement avec un revêtement peint avec
pare vapeur laine de verre, maçonnerie , le stockage de la vapeur d'eau est très très limité, il peut y avoir des pointes dans un sens comme dans l'autre.
Ces problèmes sont arrivés avec les matériaux industriels trop étanches, les maisons traditionnelles souffraient moins de ce genre de dysfonctionnement effectivement;
Après je ne parle pas des problèmes de remontées de capillarité qui sont dus la a des "erreurs de conception".
En fait les vmc ventilent surtout, les hygro et les double flux régulent mieux l'humidité.
Vaste débat, qui digresse un peu du sujet de départ, mais passionnant.
Pour le meuble, et mon avis n'est qu’expérience incomplète, le problème de la table est plutôt du a la géométrie du montage, peut être accéléré par des hygrométries différentes
Dommage parceque c'etait beau
salut à tous, bons copeaux
PS Si vous êtes intéressés par les sujets d'isolation et de "perspirance" je vous conseille ce bouquin, passionnant:
https://boutique.terrevivante.org/libra ... ogique.htm