Hetre qui travaille!!!...!!!

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

JeanJ
Accro

Re: Hetre qui travaille!!!...!!!

Message par JeanJ »

Salut Ben.
Jolie table carrée ;)
Je vais aller contre l'avis général, mais ton problème semble bien causé par l'écart de température entre les deux locaux.
En effet, cette fente est arrivée tellement vite et tellement brusquement (bris du cerclage) que les contraintes ne peuvent provenir d'un écart d'hygrométrie. Ton atelier n'est pas très humide, il est par contre effectivement très froid.

Après, peu importe la cause des contraintes finalement. Elles sont apparues car le bois ne se dilate pas uniformément (que ce soit sur variation de température ou d'hygrométrie) et cet assemblage croisé ne tolère pas du tout cette dilatation.
Bon courage pour les prochains, de mon côté j'espère avoir bientôt des meubles fendus et ratés, car je commence à saturer de la mécanique et des vieilles machines rouillées.

Bons copeaux.
JJ
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
N'as tu pas remarqué que dans un frigo les aliments sèchent ? Ce n'est pas une question de température mais que l'humidité migre ailleurs , sur les parties les plus froides, ça ferait contracter du bois tout pareil. Ceci juste pour dire que tu peux avoir des milieux froids mais secs , tout comme froids et humides . Sec est relatif, un atelier non humide n'est pas forcement un milieu sec par rapport à un intérieur avec des VMC qui sèchent excessivement nos pièces.
Valdenar35
Habitué

Message par Valdenar35 »

Si je comprends bien, il faudrait laisser le bois reposer dans la pièce dans laquelle on voudrait la laisser une fois le meuble finit pour préserver l'humidité ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 14 févr. 2018, 11:38 VMC qui sèchent excessivement nos pièces.
Ecrire: qui empêche notre air intérieur d'être saturé d'humidité et renouvelé l'air vicié serait plus juste ;)
Valdenar35 a écrit : 19 août 2018, 14:13 Si je comprends bien, il faudrait laisser le bois reposer dans la pièce dans laquelle on voudrait la laisser une fois le meuble finit pour préserver l'humidité ?
Certains parle de faire sécher du bois 20 ans au grand air pour qu'il soit "travaillable", et ici quelques jours lui permettrait de prendre l'hygrométrie d'une pièce?

Je suis d'accord sur le principe, mais combien de temps ce stockage dans la pièce ou le meuble ira?
J'ai entendu des anciens parler de 6 mois de stockage avant rabotage pour la fabrication des meubles...

Où se situe la vérité?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non non, Dorora, il y a beaucoup de situations où les VMC sèchent beaucoup trop les pièces , le problème c'est qu'on devrait moduler leur efficacité en fonction du taux d'humidité et la moitié du temps pour faire des économies ce n'est pas fait , tu aura la même VMC qui tourne 100% dans une maison qui a des remontées d'humidité par les murs ou une maison saine et dans le dernier cas tu verra parfois des taux d'humidité à 45% , ce qui est beaucoup trop sec. Il y a encore beaucoup de progrès à faire de ce coté avec les VMC .
Sécher du bois 20 ans sous abri n'est pas vraiment et totalement sécher du bois , il sera "sec" bien avant mais il ne sera sec que relativement à l'humidité du lieu et pourra continuer à sécher en milieu plus sec . En quelques semaines si il y a de grosses différence de taux d'humidité , le bois peut craquer ainsi , surtout avec ce type d'assemblage, le pire en fait, vu que le bois travaille le plus en largeur et qu'on referme la boucle.
Pour faire des meubles le bois stocké sous abris ou atelier (même des années) n'est pas assez sec pour qu'on soit sûr que ça ne va pas travailler, beaucoup d'ébénistes assurent le coup en achetant du bois étuvé mais effectivement les anciens (mon père par exemple)rentraient le bois débité si ils le pouvaient , la durée dépend de l'épaisseur, je me souviens d'avoir vu longtemps le bois d'une table en chêne trainer dans une pièce de la maison .
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Pour la vmc, très vaste débat, je vois que tu n'es pas juste allergique au concept, c'est bien
Je réagissais car trop souvent les vmc sont arrêter (bruit, froid etc) et les maisons pourrissent

Merci pour les infos sur le bois, c'est quelque chose qui n'est pas plus formalisé que ça
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le problème serait d'appliquer le tout ou rien, pour une maison saine il faut un taux d'humidité dans une fourchette , pour l'ébénisterie la fourchette est plus serrée, pour la lutherie et la facture d'instruments encore plus , trop sec l'instrument pète, trop humide aussi. Il se vend des VMC de plusieurs technologie, des déshumidificateurs mais aussi des humidificateurs , c'est bien pour s'adapter à toute circonstance.
Mais la VMC et la ventilation en général ne sont pas toujours bien utilisées d'où perte d'énergie et problèmes d'humidité (c'est lié) des gens la coupent parce qu'à cause du mauvais dimensionnement et de la mauvaise régulation il fait froid dans la maison, le problème c'est que l'humidité revient , le froid avec, encore plus. Alors que si c'était vraiment toujours bien adapté les gens l'oublieraient.
Il n'y en n'a pas toujours besoin, tout dépend des maisons, la mienne est en pierre , pas de remontée d'humidité ,quelques fuites d'air aux fenêtres, quelques petites ouvertures bien placées et elle est sèche , juste bien. Pour une maison béton, placo, polystyrène c'est obligé.
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

Bonjour,
le problème de l’assèchement des maisons n'est pas du qu'aux VMC, il est surtout du comme dit Lamouette aux matériaux utilisés dans les cloisonnements, et dans le gros oeuvre ( je travaille dans l'agencement interieur dans l'ecohabitat).
La VMC va exagérer les flux d'humidité si les supports intérieurs sont absorbants ou non. Si tu as du plâtre (ou fermacell) recouvert par une peinture a la chaux sur un mur avec frein vapeur (OSB ou micro-poreux) avec isolation paille ou cellulose ou laine bois, l'humidité migre dans celle ci et peut être restituée en cas d'air très sec, en cas d’humidité forte ça joue le rôle d'un "buvard"
Effectivement avec un revêtement peint avec pare vapeur laine de verre, maçonnerie , le stockage de la vapeur d'eau est très très limité, il peut y avoir des pointes dans un sens comme dans l'autre.
Ces problèmes sont arrivés avec les matériaux industriels trop étanches, les maisons traditionnelles souffraient moins de ce genre de dysfonctionnement effectivement;
Après je ne parle pas des problèmes de remontées de capillarité qui sont dus la a des "erreurs de conception".
En fait les vmc ventilent surtout, les hygro et les double flux régulent mieux l'humidité.
Vaste débat, qui digresse un peu du sujet de départ, mais passionnant.

Pour le meuble, et mon avis n'est qu’expérience incomplète, le problème de la table est plutôt du a la géométrie du montage, peut être accéléré par des hygrométries différentes
Dommage parceque c'etait beau :|
salut à tous, bons copeaux

PS Si vous êtes intéressés par les sujets d'isolation et de "perspirance" je vous conseille ce bouquin, passionnant:https://boutique.terrevivante.org/libra ... ogique.htm
Répondre