Meuble Aquarium
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Meuble Aquarium
Les aquariums faits pour ne pas être posés sur une planche ont un fond renforcé ...
Bonjour à tous !! Encore moi !! ^^
Bon, je lâche l'affaire avec ce meuble : trop bancale, trop gondolé et même pas droit. Je ne vais pas jouer avec le feu et le mettre directement en vente sur le bon coin.
Donc, nouveau "projet" et j'ai besoin de vos avis éclairer pour me conseiller sur la faisabilité.
Je veux du solide, alors je vais m'orienter vers des briques de bétons cellulaire. Néanmoins, je veux du bois sur ce meuble fait maison alors je souhaiterai que vous me donniez votre avis sur la stabilité et la solidité de mes "plans" (fait sur paint comme un pro ^^)
Vu de face :

Vu de profil :

- En marron, ce sera un plan de travail de cuisine en pin massif de 2 mètre, que je couperais en deux pour mettre une moitié au sol et l'autre comme plateau. Il a une épaisseur de 36 mm.
- En gris, 6 briques de béton cellulaire : 3 de chaque côté simplement empilé les unes sur les autres.
- En Jaune, je mettrais des tasseau (toujours en pin) de part et d'autre de chaque pile de brique pour les maintenir bien droite.
- En bleu, l'aquarium (il est pas beau mon poisson ?
)
- A l'autre bout des briques de béton, je mettrais deux tasseaux bien épais pour faire office de pieds. il y aura très peu de poids sur ce coté là.
Là où j’émets un doute, c'est sur le poids que devra supporter la planche du dessous. Le pin ne risque t'il pas de se déformer ? Il y aura environ 180 Kg à supporter, en comptant les briques et l'aquarium, sur une petite surface... Je souhaite mettre cette planche pour deux raisons : éviter d’abîmer le carrelage et rehausser légèrement le plateau. Et un peu pour le coté esthétique. Qu'en pensez vous ?
J'aimerai aussi savoir si vous estimez que les tasseaux seront suffisant pour maintenir les piles de briques ? Personnellement, je pense que oui, mais trop peu d'expérience dans ce domaine pour être sur à 100 %
Voilà, j'attends vos avis, même si ce n'est pas de la pure menuiserie, je pense que vous devais avoir un avis sur ce projet de "meuble sandwich"
Merci à tous pour votre aide.
Bon, je lâche l'affaire avec ce meuble : trop bancale, trop gondolé et même pas droit. Je ne vais pas jouer avec le feu et le mettre directement en vente sur le bon coin.
Donc, nouveau "projet" et j'ai besoin de vos avis éclairer pour me conseiller sur la faisabilité.
Je veux du solide, alors je vais m'orienter vers des briques de bétons cellulaire. Néanmoins, je veux du bois sur ce meuble fait maison alors je souhaiterai que vous me donniez votre avis sur la stabilité et la solidité de mes "plans" (fait sur paint comme un pro ^^)
Vu de face :

Vu de profil :

- En marron, ce sera un plan de travail de cuisine en pin massif de 2 mètre, que je couperais en deux pour mettre une moitié au sol et l'autre comme plateau. Il a une épaisseur de 36 mm.
- En gris, 6 briques de béton cellulaire : 3 de chaque côté simplement empilé les unes sur les autres.
- En Jaune, je mettrais des tasseau (toujours en pin) de part et d'autre de chaque pile de brique pour les maintenir bien droite.
- En bleu, l'aquarium (il est pas beau mon poisson ?
- A l'autre bout des briques de béton, je mettrais deux tasseaux bien épais pour faire office de pieds. il y aura très peu de poids sur ce coté là.
Là où j’émets un doute, c'est sur le poids que devra supporter la planche du dessous. Le pin ne risque t'il pas de se déformer ? Il y aura environ 180 Kg à supporter, en comptant les briques et l'aquarium, sur une petite surface... Je souhaite mettre cette planche pour deux raisons : éviter d’abîmer le carrelage et rehausser légèrement le plateau. Et un peu pour le coté esthétique. Qu'en pensez vous ?
J'aimerai aussi savoir si vous estimez que les tasseaux seront suffisant pour maintenir les piles de briques ? Personnellement, je pense que oui, mais trop peu d'expérience dans ce domaine pour être sur à 100 %
Voilà, j'attends vos avis, même si ce n'est pas de la pure menuiserie, je pense que vous devais avoir un avis sur ce projet de "meuble sandwich"
Mets des pieds sous ta planche sinon l'humidité va s'y mettre !
PS : je pense que c'est une bonne idée d'abandonner ta commode ...
PS : je pense que c'est une bonne idée d'abandonner ta commode ...
Ha oui, l'humidité, je n'y avait pas penser à celle là :/
Mais des pieds sur une aussi grosse charge, ça va être compliqué, non ? De plus la masse sera encore moins bien répartie sur la planche du bas.
La peinture hydrofuge, vous avez déjà essayé ? c'est efficace ?
Mais des pieds sur une aussi grosse charge, ça va être compliqué, non ? De plus la masse sera encore moins bien répartie sur la planche du bas.
La peinture hydrofuge, vous avez déjà essayé ? c'est efficace ?
Je ne comprend pas l'architecture choisie . Ok pour le plan de travail au dessus, c'est bon. Par contre au sol c'est inutile. Là où il faut de la force c'est dans les parties verticales, les montants. Il faut aussi maintenir solidement l'équerrage avec un fond épais. Avec des montants solides , des pieds pris dessous à la verticale suffisent et c'est là qu'ils doivent être. Pas besoin non plus de briques , tu ne vas pas supporter des tonnes. Si tu veux c'est sur les montants que tu peux employer ton plan de travail bien que ce sera largement surdimensionné, 80kg ce n'est rien du tout pour un meuble bien conçu qui serait en mélaminé de 19mm.
Un plan de travail au sol ce n'est pas stable , c'est bancal, il faudrait de toute façon des pieds.
Sinon sur ton plan les montants sont bien positionnés, là où il faut sous les parois verticales de l'aquarium , tu peux rester là dessus, en plaçant des pieds sous ces montants.
Des pieds ce n'est pas grand chose , ça peut faire 30mm d'épaisseur et moins c'est haut plus c'est stable.
Un plan de travail au sol ce n'est pas stable , c'est bancal, il faudrait de toute façon des pieds.
Sinon sur ton plan les montants sont bien positionnés, là où il faut sous les parois verticales de l'aquarium , tu peux rester là dessus, en plaçant des pieds sous ces montants.
Des pieds ce n'est pas grand chose , ça peut faire 30mm d'épaisseur et moins c'est haut plus c'est stable.
Merci lamouette pour ces conseils.
En fait, à la base, j'étais partie sur une architecture avec des pieds à la place des briques, sans mettre cette plaque au bas. Cette planche, je l''aurai d'ailleurs recyclé pour en faire une plaque de fond
Mais un vendeur de magasin de bricolage m'a conseillé de ne pas trop mettre d'espace vide sous le plateau de l'aquarium, car le pin se pli facilement sous la contrainte.
Vous confirmez ? Le pin se déforme, malgré le fait que ce soit une plan de travail en bois massif et de 36 mm d'épaisseur ?
Ps: tu veux dire quoi par "montant" ?
En fait, à la base, j'étais partie sur une architecture avec des pieds à la place des briques, sans mettre cette plaque au bas. Cette planche, je l''aurai d'ailleurs recyclé pour en faire une plaque de fond
Mais un vendeur de magasin de bricolage m'a conseillé de ne pas trop mettre d'espace vide sous le plateau de l'aquarium, car le pin se pli facilement sous la contrainte.
Vous confirmez ? Le pin se déforme, malgré le fait que ce soit une plan de travail en bois massif et de 36 mm d'épaisseur ?
Ps: tu veux dire quoi par "montant" ?
Pas tant que ça, tout dépend de l'épaisseur. Mais en 36mm sur seulement 450mm de longueur (l'aquarium) , aucun risque. Ensuite tu as 550mm, aucun risque non plus.
Pour le sol, faut pas tant t'en faire, 180kg, c'est pas grand chose ...
Heu... on parle toujours d'un aquarium de 80 L ? Ou t'as oublié un 0 ? Le bazar que tu fais, c'est pour un 400 voir un 800L qu'on le fait !NaNo11 a écrit : ↑01 juin 2018, 18:04 Bonjour à tous !! Encore moi !! ^^
Vu de face :
Vu de profil :
- En bleu, l'aquarium (il est pas beau mon poisson ?)
Regarde comment sont fait les meubles pour aquariums dans le commerce. C'est du "bête" aggloméré. ça tient 200 à 400 kg sans problème :
https://www.zoomalia.com/animalerie/juw ... 12854.html
https://www.zoomalia.com/animalerie/meu ... 45621.html
Typiquement, le meuble à 231€ est fait pour un RIO 350, soit un aquarium de 350L brut, qui vide fait déjà dans les 60 kg.
L'intérieur du meuble est juste compartimenté en 3 avec 2 planches verticales entre le plateau haut et le plateau bas. En dessous de chaque montant tu as 2 à 3 pieds. Le fond du meuble est présent uniquement sur la partie centrale du meuble et de la même épaisseur que les autre montants en aggloméré (1,8 mm), les 2 côtés sont sans fond pour permettre le passage des tuyaux pour les filtres externes.
Et c'est tout. Et ça tient.
Mon 200L il tient depuis 4 ans sur le même meuble... Mon 700L net il est sur un support en acier. Vide il fait déjà ses 110 kg. Le ciporex c'est en alternative au support acier ou pour très très grand aquarium genre 1200L... et encore.
Un vrai meuble (coupé en 2 par une planche verticale) fabriqué en bois brut ou agglo ou contre plaqué "extérieur" (oukoumé), sous couche anti pigment et peinture meuble cuisine ou salle de bain par dessus ira nickel (ou une lazure extérieur). Et en plus tu pourras ranger tout ce qui a trait à tes poissons dans ce meuble plutôt que ça soit ailleurs.
-
DenisDenis77
- Habitué
Je confirme la dernière réponse (et bravo pour le dessin du poisson
)
Pour assurer le coup, pourquoi pas du compact compact (une sorte de mélaminé renforcé extra-dur). C'est hydro et haute densité.
Et effectivement un aquarium de 80L ne pose pas de grands soucis pour le meuble, à mon avis.
Bonne journée.
Pour assurer le coup, pourquoi pas du compact compact (une sorte de mélaminé renforcé extra-dur). C'est hydro et haute densité.
Et effectivement un aquarium de 80L ne pose pas de grands soucis pour le meuble, à mon avis.
Bonne journée.
Même pas besoin de partir aussi loin.DenisDenis77 a écrit : ↑27 août 2018, 09:00 Je confirme la dernière réponse (et bravo pour le dessin du poisson)
Bonne journée.
j'ai fait un support pour un 80L avec du mélaminé de grande surface. C'est un rectangle avec un demi fond. ça a pas bougé en 4 ans...
De la tablette en pin de 1,8 cm de haut coupée à la bonne dimension, ça suffira.
Il suffira de diviser le meuble en 3 parties en mettant des planches séparatrices verticales à 30 cm des bords. Il y aura donc 3 parties qui feront une largeur différente : 30 cm, 40 cm et 30 cm.
Ensuite, en mettant un fond en pin, il sera même possible de mettre en 100L ou un 150L sur ce meuble sans problème.
Pour la protection du bois, une sous couche anti tanin suivie d'une peinture pour meuble d ecuisine ou salle de bain. Le coffrage de mon 700L n'a pas bougé en 2 ans et je fais régulièrement "piscine" avec mon tuyau d'arrosage...