[Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M
Modérateur : macbast
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M
bah ça dépend de quel côté tu coupes.
Perso je coupe depuis la gauche (je suis droitier) et la coupe est alignée avec le côté gauche du laser.
J'imagine que si tu es gaucher c'est embêtant car tu auras tendance à couper de l'autre côté.
Perso je coupe depuis la gauche (je suis droitier) et la coupe est alignée avec le côté gauche du laser.
J'imagine que si tu es gaucher c'est embêtant car tu auras tendance à couper de l'autre côté.
Salut à tous,
Je bricole régulèrement et ma scie à onglets radiale Peugeot a rendu l'âme après 2 mois d'utilisation, bref je voulais votre avis sur la Metabo KGS, j'ai lu ici https://www.zone-outillage.fr/test-outi ... -kgs-216-m qu'elle était bien. On m'a dit que le laser était le gros défaut de cette machine, qu'en pensez-vous ?
Merci
Tinono
Je bricole régulèrement et ma scie à onglets radiale Peugeot a rendu l'âme après 2 mois d'utilisation, bref je voulais votre avis sur la Metabo KGS, j'ai lu ici https://www.zone-outillage.fr/test-outi ... -kgs-216-m qu'elle était bien. On m'a dit que le laser était le gros défaut de cette machine, qu'en pensez-vous ?
Merci
Tinono
- bulubuluplopplop
- Accro
je ne sais pas si on peut dire défaut, sur la mienne il est bien aligné.
Le soucis (mais avec tout laser) est qu'utiliser le trait du laser n'est pas très précis, pour plus de précision il vaut mieux placer la pièce à la main, et pour encore plus de précision, utiliser une butée.
Le soucis (mais avec tout laser) est qu'utiliser le trait du laser n'est pas très précis, pour plus de précision il vaut mieux placer la pièce à la main, et pour encore plus de précision, utiliser une butée.
par rapport à cette bouse de scie Peugeot, la kgs va te sembler un modèle de luxe !!!
Un grand merci à vous deux, ça m'a conforté dans mon choix, j'ai acheté la KGS de Metabo et elle est vraiment top !!
Mon truc pour régler le laser de ma KGS254 nouveau modèle avec le laser en haut de la poignée :
Le laser est réglé pour éclairer la tranche (l'épaisseur) de la lame de telle sorte que le milieu du faisceau coïncide avec le bord gauche de la lame. De cette façon la tranche de la lame joue le rôle de cache et le faisceau laser est ainsi super bien aligné avec la face gauche de la lame.
Il faut aussi ça va sans dire que le faisceau soit orienté de façon à suivre la face gauche de la lame ...
Le laser est réglé pour éclairer la tranche (l'épaisseur) de la lame de telle sorte que le milieu du faisceau coïncide avec le bord gauche de la lame. De cette façon la tranche de la lame joue le rôle de cache et le faisceau laser est ainsi super bien aligné avec la face gauche de la lame.
Il faut aussi ça va sans dire que le faisceau soit orienté de façon à suivre la face gauche de la lame ...
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
-
patrice42440
- Accro
Salut à tous
j'ai bien un laser sur ma scie, mais franchement, je ne m'en sers jamais!
Je me contente de descendre ma lame sur mon trait de coupe et ça le fait aussi...
j'ai bien un laser sur ma scie, mais franchement, je ne m'en sers jamais!
Je me contente de descendre ma lame sur mon trait de coupe et ça le fait aussi...
Pièces de rechange
Le laser de ma KGS254-M (la dernière version avec le laser en haut du carter de lame) ayant rendu l’âme, j'ai cherché un fournisseur de pièces en ligne et trouvé qu'un seul. En élargissant ma recherche je suis tombé sur ce fournisseur allemand (comme Métabo !) et lui a disponible des nouvelles versions et du laser et de l'alim, et en plus quasi moitié prix, du coup j'ai commandé les deux même que seul le laser était HS.
Si ça peut intéresser l'un d'entre vous (ils sont multimarques) :
Le laser nouveau ==> ref: 343436070-M02
L'alim nouvelle ==> ref: 343440900-M02
Le tout pour 35 € port compris.
Si ça peut intéresser l'un d'entre vous (ils sont multimarques) :
Le laser nouveau ==> ref: 343436070-M02
L'alim nouvelle ==> ref: 343440900-M02
Le tout pour 35 € port compris.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
pourquoi vous utilisé le laser ?
pour etre precis dans sa coupe vaut mieu un coup de criterium , ça prend 3 seconde
je suis menuisier et je connais plein d autre menuisier , on utilise jamais de laser sur une scie radiale
ça me surprend que vous vous preniez la tete sur le laser qui est plus un gadget inutile et peu precis vue l epaissur de la ligne rouge
pour etre precis dans sa coupe vaut mieu un coup de criterium , ça prend 3 seconde
je suis menuisier et je connais plein d autre menuisier , on utilise jamais de laser sur une scie radiale
ça me surprend que vous vous preniez la tete sur le laser qui est plus un gadget inutile et peu precis vue l epaissur de la ligne rouge
+1 , pour être précis il faut tracer . Si le réglage d'angle n'est pas super fiable ou qu'on est au demi degré près, ce qui est très courant , on coupe 1mm à coté du trait et on voit si c'est parallèle et on corrige si besoin. Du coup presque toutes les scies conviennent si au moins elles coupent de façon régulière d'un bout à l'autre de la course.
D'abord sur la mienne, après réglage minutieux mon trait de laser est très précis, sur mon modèle de scie il est en haut du carter de la lame et éclaire la tranche de la lame à cheval sur la face gauche de celle-ci, du coup le trait de laser a son coté droit très fin et parfaitement aligné avec le coté gauche de la coupe, ensuite même si bien entendu je trace aussi un repère au crayon sur le bout à couper je trouve que ça aide quand même bien pour le positionnement et la fixation de la pièce à couper et pour le moins un rapide coup d’œil permet de voir que tout est bien en place avant de couper surtout quand on coupe en angle ou de biais des pièces dont le dessus n'est pas intégralement plat.
Ensuite n'étant pas un professionnel de la menuiserie qui coupe des bouts de bois à longueur de journée, pour moi l'outil est aussi important que son usage, j'aime aussi qu'il soit fonctionnel à 100 %, donc puisque laser il y a, il se doit de fonctionner parfaitement.
Pour finir ceci était juste pour info pour se procurer des pièces détachées, si vous ne vous servez pas du laser c'est parfait, moi je m'en sers et j'en suis très satisfait
Post Scriptum : si on est au 1/2 mm ou 1/2 degré près et qu'on a une bonne scie bien réglée, j'aurais plus confiance dans la scie que dans un coup de crayon même si c'est un "critérium", dans ce cas faut tracer avec un cutter
Ensuite n'étant pas un professionnel de la menuiserie qui coupe des bouts de bois à longueur de journée, pour moi l'outil est aussi important que son usage, j'aime aussi qu'il soit fonctionnel à 100 %, donc puisque laser il y a, il se doit de fonctionner parfaitement.
Pour finir ceci était juste pour info pour se procurer des pièces détachées, si vous ne vous servez pas du laser c'est parfait, moi je m'en sers et j'en suis très satisfait
Post Scriptum : si on est au 1/2 mm ou 1/2 degré près et qu'on a une bonne scie bien réglée, j'aurais plus confiance dans la scie que dans un coup de crayon même si c'est un "critérium", dans ce cas faut tracer avec un cutter
Le trait est plus précis que quoi que ce soit , il faut tracer fin bien sûr le long de la faux-équerre et à à l'emplacement précis , les graduations de toutes machines même pro ne sont qu'une approche et les derniers dixièmes se font à la correction.
Si un 45° pile est ce qu'il y a à viser là c'est le cran qui va être utilisé et là ça sera bien précis si on a bien réglé la machine pour qu'il soit juste. Mais on n'a pas toujours à couper des angles qui tombent sur les crans.
Si un 45° pile est ce qu'il y a à viser là c'est le cran qui va être utilisé et là ça sera bien précis si on a bien réglé la machine pour qu'il soit juste. Mais on n'a pas toujours à couper des angles qui tombent sur les crans.
Pour les coupes simples et à l'équerre (90°) d'une latte, planchette ou autre chevron etc.. j'admets bien volontiers que poser la lame sur le trait tracé est tout à fait précis et imbattable, mais ... il en va tout autrement quand il faut couper d'onglet et/ou de biais une pièce pas plate genre moulure ou profilé ou une pièce large ( pas oublier que c'est une radiale) et qu'on ne peut pas tracer un beau trait bien droit dessus (encore pire comme tu dis quand l'angle est hors les encoches), c'est là qu'un beau faisceau laser bien fin et aligné devient une aide précieuse surtout qu'il délimite aussi la tranche de la pièce à couper.
Et que dire à tous ceux qui achètent des scies très haut de gamme à des prix astronomiques qui ont des lasers qui délimitent parfaitement les deux cotés du trait de scie ???
Que c'est complètement inutile voire même un gâchis financier ?
Et que dire à tous ceux qui achètent des scies très haut de gamme à des prix astronomiques qui ont des lasers qui délimitent parfaitement les deux cotés du trait de scie ???
Que c'est complètement inutile voire même un gâchis financier ?
oui le laser est une aide , mais ne suffit pas sauf si il était archi fin , on n'a pas des machines hors du commun faisons avec ce qu'on a.
Il y a bien des combines pour tracer une moulure et couper en angle , nul besoin de tracer tout , l'entrée et la sortie suffisent ou un des points les plus hauts. Que te diraient ceux qui savent couper à la main avec grande précision!
Il y a bien des combines pour tracer une moulure et couper en angle , nul besoin de tracer tout , l'entrée et la sortie suffisent ou un des points les plus hauts. Que te diraient ceux qui savent couper à la main avec grande précision!
Je leur dirai Bravo ! et en plus ils n'ont même pas eu besoin d'acheter une scie à onglet radiale avec un laser, pfffff (je suis dégoûté).
Et puis j'aurais acheté cette scie même si elle n'avait pas eu de laser, car j'en avais besoin d'une n'ayant pas la maîtrise des grands ébénistes qui dans les années 1760 ont fabriqué pendant 9 ans le Bureau du Roy Louis XV, et puis je suis trop paresseux pour scier à la main, je fais travailler la fée électricité à ma place, et puisque ma scie est équipée d'un laser ..... je continuerai à m'en servir, na !
Et puis maintenant c'est l'heure de
alors bon apéro 
-
mickael893
- Fan
Sinon pour être plus précis qu'un laser il y a aussi la projection de l'ombre de la lame XPS de chez Dewalt et Festool si est mit aussi, ça me fait de l'oeil depuis quelques temps...
-
Arno_bzh56
- Découvre le forum
Bonjour,
J'ai acheté la nouvelle version de la KGS 216 M, il y a un peu plus de 2 ans maintenant, le laser et la lumière sont tombés en rade dès les premiers m2 de parquets...
Après avoir fini mes travaux je l'ai renvoyé au SAV via Leroy Merlin, 3 semaines plus tard, j'ai récupéré ma machine "réparée".
Le laser et la lumière sont retombés en rade dans le courant de la première utilisation... En regardant sur différent forum, j'ai trouvé plusieurs sources possibles de panne.
1- faux contact au niveau des cosses de la poignées : s'identifie facilement en ouvrant ladite poignée avec les 4 vis du dessus et les 5 du dessous puis en jouant avec les 4 cosses sur les interrupteurs. J'ai directement soudé les cosses et ça refonctionne sans problème depuis)
2- faux contact au niveau des interrupteurs sous les boutons bascules qui s'enlèvent avec un tournevis. Un coup de soufflette et c'est reparti
3- transfo hs, aucune des 2 précédentes solutions ne fonctionne.
Seul reproche pour ma part la durée de vie de l’affûtage des lames un peu faible, heureusement la deuxième lame permet de s'en sortir.
J'ai acheté la nouvelle version de la KGS 216 M, il y a un peu plus de 2 ans maintenant, le laser et la lumière sont tombés en rade dès les premiers m2 de parquets...
Après avoir fini mes travaux je l'ai renvoyé au SAV via Leroy Merlin, 3 semaines plus tard, j'ai récupéré ma machine "réparée".
Le laser et la lumière sont retombés en rade dans le courant de la première utilisation... En regardant sur différent forum, j'ai trouvé plusieurs sources possibles de panne.
1- faux contact au niveau des cosses de la poignées : s'identifie facilement en ouvrant ladite poignée avec les 4 vis du dessus et les 5 du dessous puis en jouant avec les 4 cosses sur les interrupteurs. J'ai directement soudé les cosses et ça refonctionne sans problème depuis)
2- faux contact au niveau des interrupteurs sous les boutons bascules qui s'enlèvent avec un tournevis. Un coup de soufflette et c'est reparti
3- transfo hs, aucune des 2 précédentes solutions ne fonctionne.
Seul reproche pour ma part la durée de vie de l’affûtage des lames un peu faible, heureusement la deuxième lame permet de s'en sortir.
A ce sujet j'ai profité du remplacement de la diode laser de ma KGS254M (voir ma réponse plus haut) pour aussi remplacer son module alimentation et j'ai pu constater que le module de remplacement avait été "endurci" par rapport à l'original.Arno_bzh56 a écrit : ↑11 sept. 2018, 09:37 3- transfo hs, aucune des 2 précédentes solutions ne fonctionne.
Mais dans mon cas c'était bien la diode laser qui était morte.