[Test Matériel ] - Ponçeuse Roto-Excentrique Makita BO6040
Modérateur : macbast
- hundertaker
- Accro
[Test Matériel ] - Ponçeuse Roto-Excentrique Makita BO6040
---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... gories_7_5
2 modes : orbital simple pour ponçage fin, orbital et rotatif pour ponçage intensif ou polissage
Compatible avec papier auto-agrippant à six perforations aussi bien qu'à huit perforations d'aspiration
Extraction des poussières intégrée assurant un ponçage propre et efficace
Réglage électronique de la vitesse de rotation / mouvements orbitals
Hauteur de la machine réduite et prise en main optimisée
Possibilité d’utilisation d’une poignée latérale (en option)
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Puissance nominale 750 W
Cadence
Nombre d'oscillations max.1600 à 5800 orb/min
Amplitude d'oscillation 5,5 mm
Dimensions des abrasifs: Diamètre du patin de ponçage 150 mm Diamètre du papier abrasif 150 mm
Niveaux d'exposition
Taux de vibration triaxial (ah) 7 m/s²
Pression sonore (Lpa) 78 dB (A)
Général
Dimensions (L x l x h) 316 x 150 x 132 mm
Longueur cordon d’alimentation 2,5 m
Poids net 2,8
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... gories_7_5
2 modes : orbital simple pour ponçage fin, orbital et rotatif pour ponçage intensif ou polissage
Compatible avec papier auto-agrippant à six perforations aussi bien qu'à huit perforations d'aspiration
Extraction des poussières intégrée assurant un ponçage propre et efficace
Réglage électronique de la vitesse de rotation / mouvements orbitals
Hauteur de la machine réduite et prise en main optimisée
Possibilité d’utilisation d’une poignée latérale (en option)
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Puissance nominale 750 W
Cadence
Nombre d'oscillations max.1600 à 5800 orb/min
Amplitude d'oscillation 5,5 mm
Dimensions des abrasifs: Diamètre du patin de ponçage 150 mm Diamètre du papier abrasif 150 mm
Niveaux d'exposition
Taux de vibration triaxial (ah) 7 m/s²
Pression sonore (Lpa) 78 dB (A)
Général
Dimensions (L x l x h) 316 x 150 x 132 mm
Longueur cordon d’alimentation 2,5 m
Poids net 2,8
- Pièces jointes
-
- @Bo6040mkt.jpg (5.17 Kio) Consulté 16276 fois
- hundertaker
- Accro
[test matériel ] - Makita BO6040
------------Ce qui a motivé mon achat------------
Bonjour à tous, j'ai reçu il y a deux mois la dite machine.
C'est ma 1ere excentrique ... et roto - excentrique.
Il y a donc un mouvement excentrique à rotation libre & alléatoire mue par les vibrations excentriques 5mm.
Un mode de rotation forcée liée à l'arbre moteur et excentrique 5mm ... la position qui "arrache".
Pourquoi MAKITA ?
Pourquoi pas ... 40% moins cher que la noire (et verte) "Dark Vador" : soit dans les 380€
Des caractéristiques similaires sur papier...
L'aspiration intégrée ... qui ne l'est pas en fait à prioris
ou j'ai pas trouvé...
Et la très très grosse impression laissée par la ponçeuse à bandes déja en ma posession depuis 7 ans : la MAKITA 9403 à bande ultra endurante et performante (500m/min).
J'accède donc au polissage, papiers plus fin, prise en main 1 main et ponçage sur champ, pièces courbes etc ...
J'ai qq queues de cochon en papier 150 cactéristiques des excentriques ... ça m'agace ... (en bois de fil)
Je dois m'acheter des papiers plus fin pour voir ce que ça donne ...
En bois de bout j'ai pas ce problème, finition supérieure à la 9403
Bonjour à tous, j'ai reçu il y a deux mois la dite machine.
C'est ma 1ere excentrique ... et roto - excentrique.
Il y a donc un mouvement excentrique à rotation libre & alléatoire mue par les vibrations excentriques 5mm.
Un mode de rotation forcée liée à l'arbre moteur et excentrique 5mm ... la position qui "arrache".
Pourquoi MAKITA ?
Pourquoi pas ... 40% moins cher que la noire (et verte) "Dark Vador" : soit dans les 380€
Des caractéristiques similaires sur papier...
L'aspiration intégrée ... qui ne l'est pas en fait à prioris
Et la très très grosse impression laissée par la ponçeuse à bandes déja en ma posession depuis 7 ans : la MAKITA 9403 à bande ultra endurante et performante (500m/min).
J'accède donc au polissage, papiers plus fin, prise en main 1 main et ponçage sur champ, pièces courbes etc ...
J'ai qq queues de cochon en papier 150 cactéristiques des excentriques ... ça m'agace ... (en bois de fil)
Je dois m'acheter des papiers plus fin pour voir ce que ça donne ...
En bois de bout j'ai pas ce problème, finition supérieure à la 9403
- hundertaker
- Accro
------------Zone Test en situation réelle-----------
2'47" pour ponçer du Tatajuba (bois très dur) sur une surface de 265*240 en roto-orbitale.
Il faut bien la tenir (merci la poignée en option) et idéalement poser comme je le fait la pièce sur un plateau anti-glisse.
Il y a quelques traces de rayures en grain 120.
En mode orbitale, je n'ai ponçé qu'1/3 et extrapolé, la même surface est traitée en plus de 6 minutes, 3x plus lent; ça rejoint les données constructeurs des matériels concurrents.
En orbitale simple, le touché est extrêmmement doux en papier 120, reste qq queues de cochon à faire disparaître en utilisant un papier plus fin.
2'47" pour ponçer du Tatajuba (bois très dur) sur une surface de 265*240 en roto-orbitale.
Il faut bien la tenir (merci la poignée en option) et idéalement poser comme je le fait la pièce sur un plateau anti-glisse.
Il y a quelques traces de rayures en grain 120.
En mode orbitale, je n'ai ponçé qu'1/3 et extrapolé, la même surface est traitée en plus de 6 minutes, 3x plus lent; ça rejoint les données constructeurs des matériels concurrents.
En orbitale simple, le touché est extrêmmement doux en papier 120, reste qq queues de cochon à faire disparaître en utilisant un papier plus fin.
- Pièces jointes
-
- @Test Makita 9403 Vs BO6040 06.jpg (36.1 Kio) Consulté 15892 fois
-
- @Test Makita 9403 Vs BO6040 07.jpg (31.25 Kio) Consulté 15892 fois
- SamuelM
- Accro
Pour ma part j'ai plus de 100m² de zone de test...
Alors quelques petits commentaires:
il faut la tenir la bestiole!
D'ou ma première adaptation: quand j'ai bcp de ponçage je lui met une poignée de meuleuse que je mets à la place des vis noir qui tiennent le capot avant. cela multiplie les positions possibles pour les mains.
Il y a quelques semaine, je l'ai utiliser 3 jours complets pour faire la finition de ma cuisine je me suis rendu compte que le flux de la ventilation du moteur rebondissait dans le capot avant et projetait vers l'arrière la poussière restant sur la planche. Ce qui est dommage, car je ponce toujours devant un gros capot en cp relié à mon aspiration de combiné afin de rejeté le maximum de poussière vers l'extérieur. j'ai donc réaliser quelques troues dans le dit capot. Le flux passe maintenant par l'avant et les poussières sont dirigées vers l'aspiartion
Sinon, je n'ai pas souvent de pb de queue de cochon, et quand ça m'arrive c'est souvent car j'ai commencé avec un grain trop gros et qu'il en reste qui traîne... il faut dire que j''utilise presque tjs en rotation forcée sauf le dernier passage donc pas de queue de cochon...
Cela peu également venir du fait que j'utilise un plateau dur?
Enfin j'ai cette ponceuse depuis 7 ou 8 ans et j'ai du changer par deux fois les pignons en nylon de la rotation forcée! est-ce un point faible général de la machine ou un défaut de la mienne??? je n'ai jamais fais de recherche!
Mais il faut dire que je l'utilise pour tout... elle est tellement efficace que je lui est déjà fait poncer plus de 100m² de planché exotique, et je peux vous dire qu'elle est plus efficace que ma ponceuse à bande dans ce registre car elle fournit tout de suite une bonne finition
Alors quelques petits commentaires:
Pour arracher ... ça arrache , je racontais à Hunder en MP que cette machine lui allait comme un gant... Je me suis fais avoir un fois ou deuxhundertaker a écrit :Un mode de rotation forcée liée à l'arbre moteur et excentrique 5mm ... la position qui "arrache".
D'ou ma première adaptation: quand j'ai bcp de ponçage je lui met une poignée de meuleuse que je mets à la place des vis noir qui tiennent le capot avant. cela multiplie les positions possibles pour les mains.
Il y a quelques semaine, je l'ai utiliser 3 jours complets pour faire la finition de ma cuisine je me suis rendu compte que le flux de la ventilation du moteur rebondissait dans le capot avant et projetait vers l'arrière la poussière restant sur la planche. Ce qui est dommage, car je ponce toujours devant un gros capot en cp relié à mon aspiration de combiné afin de rejeté le maximum de poussière vers l'extérieur. j'ai donc réaliser quelques troues dans le dit capot. Le flux passe maintenant par l'avant et les poussières sont dirigées vers l'aspiartion
Cela peu également venir du fait que j'utilise un plateau dur?
Enfin j'ai cette ponceuse depuis 7 ou 8 ans et j'ai du changer par deux fois les pignons en nylon de la rotation forcée! est-ce un point faible général de la machine ou un défaut de la mienne??? je n'ai jamais fais de recherche!
Mais il faut dire que je l'utilise pour tout... elle est tellement efficace que je lui est déjà fait poncer plus de 100m² de planché exotique, et je peux vous dire qu'elle est plus efficace que ma ponceuse à bande dans ce registre car elle fournit tout de suite une bonne finition
Sur toutes les ponceuses excentriques, roto-machin,delta, certaine vibrantes, etc, il y a une petite turbine qui est fixé à l'axe du moteur. Donc quand le moteur tourne, il entraine notre turbine, qui aspire la poussière par les trous et la rejette par l'arrière. Donc oui il y a bien une "aspiration" intégré !L'aspiration intégrée ... qui ne l'est pas en fait à prioris![]()
![]()
ou j'ai pas trouvé...
- hundertaker
- Accro
OK, elle doit être très faible, je ne vois pas de poussière sortir du tube d'éjection.
Super Samuel, merci pour le partage.
Ce fil est le 1er d'une série que vous pourez retrouver ici:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2321
Donc à tous les posesseur de la machine : vos avis ... les questions sont bienvenues.
Tu n'as pas peur dis donc en perçant la machine.
Pas de risques d'encrassement?
Pour la poignée, je me la suis commandée (option)...très pratique !
Quel abrasifs utilise tu ?
As tu essayé le polissage ?
Super Samuel, merci pour le partage.
Ce fil est le 1er d'une série que vous pourez retrouver ici:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2321
Donc à tous les posesseur de la machine : vos avis ... les questions sont bienvenues.
Tu n'as pas peur dis donc en perçant la machine.
Pas de risques d'encrassement?
Pour la poignée, je me la suis commandée (option)...très pratique !
Quel abrasifs utilise tu ?
As tu essayé le polissage ?
- SamuelM
- Accro
1/ Si tu fais tourner ta machine sans le carter, tu va te rendre compte que la ventilation du moteur rejette par devant. Donc dans mon cas elle ventile mieux! je pense même qu'elle évacue mieux les poussières qu'elle est susceptible d'avaler!hundertaker a écrit :OK, elle doit être très faible, je ne vois pas de poussière sortir du tube d'éjection.
1/ Tu n'as pas peur dis donc en perçant la machine.
2/Pas de risques d'encrassement?
3/Quel abrasifs utilise tu ?
4/As tu essayé le polissage ?
2/J'ai percé le carter quand il était démonté donc pas de risque... et dans 7 ans tu ne verras plus ta machine de la même manière
3/ Pour les abrasifs: En gsb je trouve du Norton qui est très bien, seulement depuis plusieurs mois il il ne le font plus en 6 ou 8 troues mais avec plein de petit trou partout et c'est la mer...
J'ai donc fait une commande par boite de 50 abrasifs en 80/120/180 et 240 chez ax....
4/ je n'ai jamais utilisé le polissage, par contre je fixe des vieux tissus sur le grippe pour essuyer mon huile avant quelle ne commence à prendre...
Re: [test matériel ] - Makita BO6040
Vous n'utilisez pas l'entrée d'aspiration de la machine ?
Elle a l'air toute petite genre 1 cm.
C'est un modèle spécial tropicalisé ?
Elle a l'air toute petite genre 1 cm.
C'est un modèle spécial tropicalisé ?
- SamuelM
- Accro
No coment!!!!
Il est néanmoins vrai que le manchon de l'aspi dont on ne doit pas prononcer le nom passe autour de la sortie...
Il est néanmoins vrai que le manchon de l'aspi dont on ne doit pas prononcer le nom passe autour de la sortie...
- hundertaker
- Accro
J'ai pas d'aspi, c'est tropical
Quand j'ai débuté, mon établi était une palette sur 2 trétaux sous le manguier pour être à l'ombre.
La poussière s'envole, j'ai le dos au vent.
Maintenant je suis bien installé,
j'ai remplacé la palette par un rond EDF.
La poussière s'envole toujours aussi bien ...
En fait avec la ponçeuse à Bandes Makita 9403, l'aspiration intégrée est très puissante et envoie au loin la poussière (ou dans le sac si jour sans vent, ce qui est rare)
L'aspiration dite intégrée (descriptif Makita) de la BO6040 je n'arrive pas à la sentir ...
Donc, j'ai pas d'aspi mais ça me dérange pas vraiment.
ça me "gaverait" d'avoir encore en plus un tuyau à manoeuvrer.
Quand j'ai débuté, mon établi était une palette sur 2 trétaux sous le manguier pour être à l'ombre.
La poussière s'envole, j'ai le dos au vent.
Maintenant je suis bien installé,
La poussière s'envole toujours aussi bien ...
En fait avec la ponçeuse à Bandes Makita 9403, l'aspiration intégrée est très puissante et envoie au loin la poussière (ou dans le sac si jour sans vent, ce qui est rare)
L'aspiration dite intégrée (descriptif Makita) de la BO6040 je n'arrive pas à la sentir ...
Donc, j'ai pas d'aspi mais ça me dérange pas vraiment.
ça me "gaverait" d'avoir encore en plus un tuyau à manoeuvrer.
- hundertaker
- Accro
Petite remontée ...
Fonctionne toujours parfaitement.
Je m'en sert moins que la P à bandes mais dès que je veut obtenir un haut niveau de finition ou avec des papiers très fin ou polissage c'est parfait !
Une dernière photo sur de l'inox pour bien montrer les différences entre les deux modes ...
Abrasif fichu après ce ponçage ...
Fonctionne toujours parfaitement.
Je m'en sert moins que la P à bandes mais dès que je veut obtenir un haut niveau de finition ou avec des papiers très fin ou polissage c'est parfait !
Une dernière photo sur de l'inox pour bien montrer les différences entre les deux modes ...
Abrasif fichu après ce ponçage ...
Re: [Test Matériel ] - Ponçeuse Roto-Excentrique Makita BO6040
Bonjour, grosse remontée.
Quelqu'un a essayé sa remplaçante, la BO6050?
Si oui est il possible d'avoir un retour. Sur le papier elle est aussi bien que le rotex...
Quelqu'un a essayé sa remplaçante, la BO6050?
Si oui est il possible d'avoir un retour. Sur le papier elle est aussi bien que le rotex...
Je l'ai commandée, j'en ferai un petit retour.
Salut
Ton retour m'intéresse car je compte la prendre aussi le mois prochain
Ton retour m'intéresse car je compte la prendre aussi le mois prochain
-
Aeth
- Accro
J'en ai une depuis un mois, elle m'a servi à poncer des tablettes en pin et à mettre à blanc une porte isoplane en vue de la peindre. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec du grain 60 en mode "rotation forcée" ça envoie ! Mais je n'ai pas de point de comparaison, première ponceuse de "qualité" pour moi.
si tu peux fais le avant le 30 Novembre, Master outillage fait un super prix en ce moment.
https://www.master-outillage.com/makita ... 04592.html
J'ai pris aussi les papiers de verre Makita, par 10 à 4,5€ ça fait pas cher la feuille et de ces disques 8 trous + 1 central on n'en trouve pas partout.
https://www.master-outillage.com/makita ... 04592.html
J'ai pris aussi les papiers de verre Makita, par 10 à 4,5€ ça fait pas cher la feuille et de ces disques 8 trous + 1 central on n'en trouve pas partout.
Merci pour l'info
Pas de soucis avec ce magasin?
Pas de soucis avec ce magasin?
Je te dirai ça
1ere commande chez eux.
Mais j'ai vu qu'elle est encore un peu moins chère chez tools4pro , c'est en Espagne, là j'ai déjà commandé une 6030, ça a mis assez longtemps à arriver. Ils n'ont pas grand chose en consommables et peu de choix en machines.
Les disques sont à 8€40 au lieu de 4€50 chez les autres donc pas valable.
1ere commande chez eux.
Mais j'ai vu qu'elle est encore un peu moins chère chez tools4pro , c'est en Espagne, là j'ai déjà commandé une 6030, ça a mis assez longtemps à arriver. Ils n'ont pas grand chose en consommables et peu de choix en machines.
Les disques sont à 8€40 au lieu de 4€50 chez les autres donc pas valable.
Tu as reçu la ponceuse?