Raboter vs Poncer

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

OlivierP
Découvre le forum

Raboter vs Poncer

Message par OlivierP »

Bonjour a tous

Je me pose une question a laquelle pas moyen de trouver de réponse dans les différents moteurs de recherche donc je me lance ici :)
Est-ce que l'on obtient une meilleure finition au rabot ou bien au ponçage?
Sur YouTube, on voit les experts du Rabot qui parviennent a faire des miracles avec leurs outils.
Et on voit également ceux qui finissent au grain 9000 a l'excentrique avec un résultat qui semble très similaire a celui d'un rabot bien affûté.

Désole si cette question parait très stupide, mais je n'ai pas trouve de réponses jusque maintenant , merci!
Olivier
lamouette
Banni du forum

Re: Raboter vs Poncer

Message par lamouette »

bonjour
Raboter n'est pas vraiment faire une finition, c'est enlever de la matière, dresser...-Poncer n'est pas dresser c'est juste faire une finition ou ajustement léger. Ce qui se rapporte plus au ponçage c'est le passage du racloir, on enlève une fine couche , on peut ajuster. On racle ou on rabote dans le sens du fil du bois , de ce fait on coupe la fibre, on ne l'arrache pas . La ponceuse excentrique opère dans tous les sens , elle arrache un peu bien qu'à 9000 bien soigné il faudrait un petit microscope pour voir la différence.
Le rabotage et surtout le racloir donne un fini plus naturel, un peu plus sensuel , on sent des petites ondulation en caressant le bois.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Ouaip, j'allais répondre que c'était charnel.... :D
Galip
Accro

Message par Galip »

lamouette a écrit : ↑11 août 2018, 20:21 bonjour
Raboter n'est pas vraiment faire une finition, c'est enlever de la matière, dresser...-Poncer n'est pas dresser c'est juste faire une finition ou ajustement léger. Ce qui se rapporte plus au ponçage c'est le passage du racloir, on enlève une fine couche , on peut ajuster. On racle ou on rabote dans le sens du fil du bois , de ce fait on coupe la fibre, on ne l'arrache pas . La ponceuse excentrique opère dans tous les sens , elle arrache un peu bien qu'à 9000 bien soigné il faudrait un petit microscope pour voir la différence.
Le rabotage et surtout le racloir donne un fini plus naturel, un peu plus sensuel , on sent des petites ondulation en caressant le bois.
C'en est une. Le rabotage (ou la coupe de manière générale) a des caractéristiques particulières de brillance, et impacte sur la capilarité de la surface.
Le ponçage pour moi c'est juste la dégradation d'une surface rabotée, tout l'inverse d'une finition :mrgreen:
Mais ça prépare à recevoir un produit de finition en rendant la surface plus absorbante et en uniformisant la pénétration du produit sur la surface.

Le racloir se rapproche du rabotage mais on perçoit quand même des différences. Comme peut-être on pourrait en percevoir entre 2 rabotage avec des angles d'attaque différents... je sais pas trop :?:
OlivierP
Découvre le forum

Message par OlivierP »

Je pensais comme toi Lamouette, puis je suis tombe sur la chaine de "Ishitani Furniture" sur YouTube.
Je crois que je n'ai vu aucun autre artisan sur le net faire des finitions aussi soignees, et j'ai ete surpris qu'apres rabotage automatique, il passe quasiment automatiquement par du rabotage manuel.
Il ne conserve son papier de verre que pour finir des surfaces difficilement accessibles, et le plus souvent courbees.

Apres ce que je ne savais pas c'est si c'est par gain de temps qu'il fait pas ou pas. Par exemple, peut-etre le poncage avec grain de 9000 permet une meilleure finition qu'un rabot bien affûté, mais a quel prix cela s'obtient-il? J'imagine qu'il faut pas moins de 5 ou 6 passes pour arriver a ce grain-la.

Merci pour vos reponses en tout cas,
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Non là c'est juste une question de raffinement japonais, c'est une philosophie , il faut faire le maximum à la main et le sur rendu final , ça doit se voir que c'est fait à la main. Le fini de cette façon , mais au racloir aussi, laisse apparaitre les veines du bois en léger relier, même après finition à l'huile, le summum de la classe pour moi aussi et c'est faire la différence entre bois et plastique des meubles industriels , voir des ébenistes et même amateurs qui finissent par copier la finition industrielle trop propre à coup de vernis au pistolet et finition archi poncée ou rien ne dépasse au point qu'on ne sait plus si on a affaire à du bois ou à de l’imitation
Dernière modification par lamouette le 13 août 2018, 23:25, modifié 1 fois.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

la belle théorie dirait qu'un rabotage manuel met en valeur le bois, donne un magnifique brillant et un toucher incomparable... La triste réalité te rattrape au premier contrefil rencontré ;-)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui mais à ce niveau on fait tout ce qu'il faut pour que ça n'arrive pas.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Un excellent condensé de 5min, exemples à l'appui
https://www.youtube.com/watch?v=yC45Cb-p89I
Répondre