Quelle section de bois pour plateau de table
Modérateur : Rascal
Quelle section de bois pour plateau de table
Bonjour à tous,
Je réfléchis à un projet de table de séjour pour 8 personnes, piètement en chêne et plateau en frêne, environ 2m sur 90cm.
Je pense partir sur du 41mm, par contre je me demande quelles planches choisir dans un plot pour limiter les déformations par la suite. Quelles sont les bonnes pratiques ?
Je réfléchis à un projet de table de séjour pour 8 personnes, piètement en chêne et plateau en frêne, environ 2m sur 90cm.
Je pense partir sur du 41mm, par contre je me demande quelles planches choisir dans un plot pour limiter les déformations par la suite. Quelles sont les bonnes pratiques ?
Re: Quelle section de bois pour plateau de table
Bonjour Skiffr,
Je pars comme toi, sur du 40/45 mm fini.
Le seul inconvénient de la section est le poids du produit fini, on est sur du 60 kg/m², minimum, rien que pour le plan.
Je vais assembler un bureau construit comme ça ces jours-ci, j'alterne les cernes, je me limite à 10 cm de largeur pour les pièces assemblées, je choisis les meilleurs plateaux, je n'hésite pas à abouter si il le faut et j'assemble avec deux hauteurs de fausses languettes de 8 mm d'épaisseur.
De cette manière, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise sur mes plans assemblés épais.
Je pars comme toi, sur du 40/45 mm fini.
Le seul inconvénient de la section est le poids du produit fini, on est sur du 60 kg/m², minimum, rien que pour le plan.
Je vais assembler un bureau construit comme ça ces jours-ci, j'alterne les cernes, je me limite à 10 cm de largeur pour les pièces assemblées, je choisis les meilleurs plateaux, je n'hésite pas à abouter si il le faut et j'assemble avec deux hauteurs de fausses languettes de 8 mm d'épaisseur.
De cette manière, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise sur mes plans assemblés épais.
Mon blog : Les outils de Footix
salut
Pas évident, il faudrait refaire un cours depuis l'abattage en passant pas le stockage, le séchage , le traçage, le débit ...
Tu vas forcément faire des collages , tu enlèvera l'aubier et le coeur, tu fera grosso-modo entre 6 et 9 planches , pas forcément égales , elles peuvent être de forme coniques... A toi de voir dans le plot directement ce que tu pourra tirer de chaque plateau, si tu n'intègres pas de défaut dans les planches et que tu respecte quelques règles de patience tu ne devrais pas avoir trop de soucis .
Si tu n'aboutes pas , avec du 41 sur 2 mètres tu finira peut être à 34mm environ , peut être moins, tout dépend de la droiture des plateaux. Fais ton débit et laisse travailler tranquillement avant de corroyer.
PS prévois plus large et plus long , il y a de la perte .
Pas évident, il faudrait refaire un cours depuis l'abattage en passant pas le stockage, le séchage , le traçage, le débit ...
Tu vas forcément faire des collages , tu enlèvera l'aubier et le coeur, tu fera grosso-modo entre 6 et 9 planches , pas forcément égales , elles peuvent être de forme coniques... A toi de voir dans le plot directement ce que tu pourra tirer de chaque plateau, si tu n'intègres pas de défaut dans les planches et que tu respecte quelques règles de patience tu ne devrais pas avoir trop de soucis .
Si tu n'aboutes pas , avec du 41 sur 2 mètres tu finira peut être à 34mm environ , peut être moins, tout dépend de la droiture des plateaux. Fais ton débit et laisse travailler tranquillement avant de corroyer.
PS prévois plus large et plus long , il y a de la perte .
Sur ce point, la longueur, comme je le disais au milieu d'un plateau de table (pour Skiffr) ou de bureau (mon projet de cette semaine), on peut se permettre d'abouter.
Quelque fois, cela aide à passer des pièces qui n'ont pas la rectitude suffisante pour être utilisées vers les bords.
Est-ce qu'un bouvetage est requis pour abouter ? Parce que je ne suis pas équipé pour, je n'ai pas de toupie.footix a écrit : ↑28 août 2018, 22:48Sur ce point, la longueur, comme je le disais au milieu d'un plateau de table (pour Skiffr) ou de bureau (mon projet de cette semaine), on peut se permettre d'abouter.
Quelque fois, cela aide à passer des pièces qui n'ont pas la rectitude suffisante pour être utilisées vers les bords.
Sinon concernant le choix des planches, je pars du principe qu'il ne faut pas de dosse et privilégier vers le quartier :

Mon inspiration sera cette table d'Ishitani :
https://www.youtube.com/watch?v=21DFmwZtVlQ
Niveau panneautage, je n'ai pas une grosse expérience mais je viens d'assembler un panneau de sapelli de 41mm, en trois pièces, 1m sur 50cm, et ça s'est bien passé. Mais pour la longueur d'une table, je ne suis pas équipé en rabo/dégau, j'ai juste une Kity 635, donc il faudra que je trouve un menuisier local avec une grosse machine. Ou à la main si j'ai le courage...
Il y a un an, j'ai assemblé trois gros chambranles de placard, avec des contraintes assez élevées (120 cm) en largeur.
Pour deux d'entre eux j'ai abouté (sur une partie seulement de la profondeur du chambranle), je l'ai fait avec deux fausses languettes : mes chambranles sont toujours là, sans défaut.
oui mais je crois qu'on te demande comment pour qui n'est pas très équipé.
Ben j'ai répondu : fausses languettes, ça se fait à la défonceuse, avec un disque à rainurer, non ? Tu les fais comment, toi, Lamouette ?
On peut même abouter en chant contre chant, j'ai ça pour une tablettes de fenêtre, idem, pas de souci, mais les contraintes ne sont pas les mêmes à l'usage que pour un chambranle ou une table :

Là, il faut un dispositif sérieux qui mets en pression longitudinalement l'ensemble.
On peut même abouter en chant contre chant, j'ai ça pour une tablettes de fenêtre, idem, pas de souci, mais les contraintes ne sont pas les mêmes à l'usage que pour un chambranle ou une table :

Là, il faut un dispositif sérieux qui mets en pression longitudinalement l'ensemble.
J'ai une lamelleuse donc ça devrait le faire, mais oui par contre j'imagine qu'il faut bidouiller pour réussir à serrer en longitudinal ! Avec des sangles ça pourrait le faire ?
Je trouve les lamelles trop justes pour ce genre de travail, c'est la raison pour laquelle je fais deux fausses languettes.
Pour le serrage, j'ai une équerre vissée sur une plaque en mélaminé épaisse qui permet de bloquer d'un côté et de serrer de l'autre avec un écarteur, je n'ai pas retrouvé de photo de ce dispositif en action, désolé.
Pour le serrage, j'ai une équerre vissée sur une plaque en mélaminé épaisse qui permet de bloquer d'un côté et de serrer de l'autre avec un écarteur, je n'ai pas retrouvé de photo de ce dispositif en action, désolé.
Je fais ça à la toupie sur le chariot à tenonner + fraise réglable, d'autres le feront à la défonceuse , d'autres à la scie , c'est pourquoi ça me semblait utile de préciser et il se trouve que là c'est parti pour la lamelleuse , même si la Domino serait plus adaptée(encore une autre façon).footix a écrit : ↑29 août 2018, 01:47 Ben j'ai répondu : fausses languettes, ça se fait à la défonceuse, avec un disque à rainurer, non ? Tu les fais comment, toi, Lamouette ?
Mais la plupart du temps je trouve du bois à la bonne longueur et stable donc j'aboute peu.
Je crois que j'avais mal compris ce qu'expliquait footix : je pensais lameller bout à bout mais l'idée est-elle plutôt d'avoir une languette assez costaud et sur une bonne longueur, insérée via le champ des planches aboutées ? Ca serait structurel du coup. Je pensais qu'il suffisait d'aligner et que le collage des chants était suffisant structurellement.
Abouter c'est raccorder le bout d'une planche au bout d'une autre planche pour les rallonger , ça peut être utile si le bois n'est pas assez droit, on évite ainsi de trop perdre au dégauchissage, on peut aussi éliminer un gros noeud sans perdre trop de bois , on peut gagner en stabilité aussi. Mais il faut un assemblage sinon il y aura peut être un désaffleur à la longue.
Sinon dans le sens de la longueur on colle à plat joint dit aussi cul nu
(sans assemblage) avec rainures-languettes, ou fausses languettes , ou en faisant des dents de scie à la toupie avec fraise spéciale, etc
Sinon dans le sens de la longueur on colle à plat joint dit aussi cul nu
-
Jean claude vandale
- Accro
Coucou skiffr ca faisait longtemps et j'espereque tout va bien...
Ds tes epaisseurs tu peux aussi faire du rainure fausse languette avec ta lameleuse ( genre 2 ) ca se fait assez bien faudrait juste bricoler un support pour que tu ais plus de stabilité si tu comptes le faire pour abouter. J'ai monté du panneau comme ca qd j'etais sans defonceuse et c'est assez precis...
Une idée comme une autre...
A bientot
Ds tes epaisseurs tu peux aussi faire du rainure fausse languette avec ta lameleuse ( genre 2 ) ca se fait assez bien faudrait juste bricoler un support pour que tu ais plus de stabilité si tu comptes le faire pour abouter. J'ai monté du panneau comme ca qd j'etais sans defonceuse et c'est assez precis...
Une idée comme une autre...
A bientot
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Hello ! Oui tout va bien, je suis parti dans d'autres délires cet été (tennis, entre autres), besoin de faire une pause dans la menuiserie après une année d'apprentissage assez intense... Mais content d'y retourner avec l'automne qui approche !
J'ai aussi une défonceuse et je peux m'acheter une fraise à rainurer, pas de soucis. Merci pour vos conseils !
J'ai aussi une défonceuse et je peux m'acheter une fraise à rainurer, pas de soucis. Merci pour vos conseils !